http://www.ruefrontenac.com/pierredurocher/33473-lars-eller-chronique-pierre-durocher
Blogues - Pierre Durocher sur le trottoir |
Mercredi, 09 février 2011 08:43 |
On a souvent la critique facile envers le Canadien, mais il y a longtemps qu'on n'a pas vu deux jeunes joueurs provenant de la Ligue américaine avoir autant d'impact que P.K. Subban et Max Pacioretty.
Dans un sens, les absences prolongées d'Andrei Markov et de Josh Gorges auront été un mal pour un bien pour le CH. À long terme, l'équipe en tirera des dividendes.
La perte de Gorges a forcé Pierre Gauthier à faire l'acquisition de James Wisniewski, un bon coup, tandis qu'elle a permis au jeune Yannick Weber de démontrer qu'il est prêt à jouer dans la Ligue nationale, du moins dans un rôle de sixième défenseur. Il faut se montrer patient avec lui.
Un cours en accéléré
C'est surtout Subban qui profite au maximum de l'absence de Markov. Il s'est retrouvé avec des responsabilités accrues et il répond si bien à l'appel qu'on l'identifie déjà comme étant le défenseur numéro 1 de l'équipe.
À l'âge de 21 ans, il suit un cours accéléré de développement personnel. Subban profite du temps de jeu supplémentaire que lui offre Jacques Martin afin d'acquérir cette expérience si précieuse dans la LNH.
Ce cher P.K. commet encore des erreurs de recrue, mais son niveau de jeu est impressionnant. Quel talent! Quel sens du spectacle! Subban, c'est un «blue chip», comme avait l'habitude de dire Serge Savard.
Un grand adolescent
Bien entendu, il a ses défauts. Il a une grande gueule, il joue parfois à la vedette et ça peut tomber sur les nerfs de ses coéquipiers.
Hal Gill, qui joue le rôle du grand frère, se charge de le remettre à sa place à l'occasion, souvent sur un ton mi-sérieux mi-blagueur.
|
Si Lars Eller jouait à la hauteur de son talent, le Canadien en tirerait de grands bénéfices.
Photo d'archives Pascal Ratthé |
Il faut que jeunesse se passe, comme dit l'expression. Il faut donner le temps à Subban d'acquérir de la maturité. C'est encore un grand adolescent.
Carey Price est passé par là il y a deux ans. Mais des jeunes joueurs talentueux comme Subban, j'en prendrais quelques-uns dans mon équipe n'importe quand et je me montrerais paternaliste et conciliant à leur égard.
Eller n'a pas répondu aux attentes
Pacioretty est un autre jeune qui m'impressionne au plus haut point. Il ne ressemble en rien à cet attaquant hésitant et nerveux qu'il était l'an passé.
Son séjour à Hamilton en début de saison lui a été bénéfique et Pacioretty confirme maintenant qu'il appartient aux six premiers attaquants de l'équipe. Il est combatif et son coup de patin s'est amélioré.
Ça m'amène à aborder le cas de Lars Eller. On s'attendait à beaucoup plus de la part de ce gros attaquant obtenu dans la transaction impliquant Jaroslav Halak.
S'il est vrai qu'il joue bien défensivement et que son éthique de travail est bonne, Eller est incapable de débloquer à l'attaque (trois buts et cinq mentions d'aide en 50 matchs, un seul but à ses 25 dernières parties).
Le joueur de six pieds et deux pouces, 200 livres, n'a pas su profiter de la chance qui lui a été offerte de jouer comme ailier au sein du deuxième trio, durant l'absence de Michael Cammalleri. Du moins, pas encore.
Un séjour à Hamilton lui aurait-il été bénéfique?
Je m'interroge plus que jamais à savoir s'il n'aurait pas été préférable qu'Eller poursuive son développement dans la Ligue américaine, comme l'a fait Pacioretty en début de saison.
On comprend la direction du Canadien de se montrer patiente avec lui puisqu'il a fait partie de la transaction impliquant Halak, un gardien que les partisans avaient canonisé à Montréal.
Gauthier ne veut pas perdre la face, surtout que le bruit court qu'en juin dernier il aurait refusé les services de l'excellent Logan Couture, auteur de 24 buts cette saison avec les Sharks de San Jose.
J'ai eu une bonne discussion au sujet d'Eller avec Martin McGuire, l'excellent descripteur des matchs sur les ondes de CKAC. Il est d'avis qu'Eller n'a plus grand-chose à apprendre dans la Ligue américaine, même s'il n'a disputé qu'une seule saison avec les Rivermen de Peoria.
McGuire estime que la situation ne lui est pas favorable présentement à Montréal parce qu'on demande à Eller de jouer à l'aile plutôt qu'au centre, sa position naturelle.
C'est un bon point. En fin de compte, il faudrait qu'Eller parvienne à déloger David Desharnais.
Il serait surtout grand temps que le grand Danois en mette quelques-unes dedans.
S'il fallait qu'Eller débloque, le Canadien pourrait compter sur trois lignes d'attaque bien équilibrées lorsque Cammalleri reviendra au jeu, sans oublier qu'il est toujours possible que Gauthier effectue une transaction d'ici au 28 février pour les services d'un attaquant d'expérience et robuste.
Carbonneau sur la même voie que Vigneault
J'ai toujours éprouvé beaucoup de respect pour Guy Carbonneau, comme joueur et comme entraîneur, et je lui souhaite bonne chance à son retour derrière le banc avec les Saguenéens de Chicoutimi. «Coach» un jour, «coach» toujours. C'est une passion de diriger une équipe.
Je croyais bien que Carbonneau se serait retrouvé du travail dans la LNH après s'être fait limoger par son «ami» Bob Gainey en mars 2009, mais après avoir attendu en vain durant deux ans, «Carbo» a compris qu'il valait mieux pour lui d'emprunter la même voie qu'Alain Vigneault.
On se souvient que Vigneault, deux ans après son congédiement par le Canadien, est retourné diriger une équipe junior, le Rocket de l'Île du Prince-Édouard. Il a ensuite agi comme entraîneur avec le Moose du Manitoba, dans la Ligue américaine, avant d'obtenir une deuxième chance dans la LNH, dont il a su profiter pleinement avec les Canucks de Vancouver.
J'espère pour Carbonneau qu'il obtiendra lui aussi cette deuxième chance l'un de ces jours.
Une meilleure fiche contre les meilleures équipes
Le confrère Roger Leblond me fait remarquer que depuis le début de la saison, le Canadien présente un meilleur dossier (14-8-2, moyenne de ,625) contre les 14 autres équipes de la ligue qui se retrouvent dans la première moitié du classement général et qu'il montre une fiche de 16-11-3 (moyenne de ,583) face aux 15 pires équipes de la ligue.
Justement, après le match de mercredi soir à Boston, le Canadien disputera neuf de ses dix rencontres suivantes face à des clubs qui présentent de moins bonnes fiches que la sienne… |
Bonjour à tous!
JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ».
« Donnez-vous plus de visibilité ». PLUS DE « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.
MERCI À MES « 1,144 » COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.
JE VOUS SOUHAITES À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!