http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/possibilite-de-rattraper-le-grand-rival-58764.html
(CKAC Sports) Le Canadien affrontera ce mercredi soir les Bruins à Boston avec la possibilité de rejoindre en nombre de points son grand rival en tête de la section Nord-Est.
Dix derniers matchs
Canadien 6-2-2 / Bruins 6-4-0
Face-à-face
Le Canadien a le meilleur sur les Bruins. Il a signé trois victoires en autant de matchs cette saison contre ses rivaux de la section Nord-Est. Montréal a une fiche de 8-1-0 contre Boston à leurs neuf derniers affrontements. La dernière défaite des Bruins, le 8 janvier à Montréal, a été difficile à avaler après avoir laissé filer une avance de deux buts dans les trois dernières minutes du match. Le Canadien a ensuite gagné en prolongation grâce à un but de Max Pacioretty.
Sous la loupe
Le Canadien est revenu en force après la pause du Match des étoiles avec trois victoires. Il a toutefois perdu son dernier match 4-1, dimanche, contre les Devils du New Jersey.
Les Bruins de Boston viennent eux aussi de remporter trois de leurs quatre derniers matchs. Ils ont perdu samedi 2-0 contre les Sharks de San Jose même s'ils n'ont alloué que 18 lancers. Les Bruins n'ont pas réussi à profiter de quatre supériorités numériques.
L'enjeu ce mercredi à Boston est la course au championnat de la division Nord-Est. Le Canadien a 65 points au classement, deux de moins que les Bruins qui ont joué un match de moins. Le Canadien n'a pas remporté le titre de sa section depuis la saison 2007-2008.
En feu
P.K. Subban s'est inscrit à la feuille de pointage au cours des trois derniers matchs avec un but et trois passes.
Le gardien Tim Thomas a gagné les trois victoires en quatre matchs des Bruins ces derniers jours et n'est pas à blâmer pour la défaite de samedi.
À l'infirmerie
Le défenseur James Wisniewski est de retour avec le CH après avoir soigné une infection à la gorge, tandis que l'attaquant Michael Cammalleri se fait toujours attendre à la suite d'une blessure à l'épaule.
À Boston, on a appris cette semaine que Marc Savard ne reviendra pas au jeu cette saison à la suite d'une quatrième commotion cérébrale. Mentionnons que les Bruins sont aussi privés de l'attaquant Daniel Paille qui servira le deuxième de quatre matchs de suspension pour un coup à la tête.
En chiffres
Le Canadien a surclassé les Bruins 27 buts contre 13 dans ses huit victoires contre son rival au cours des deux dernières saisons. Les Bruins n'ont pas réussi à battre Carey Price les six dernières fois qu'ils l'ont affronté.
Le capitaine du Canadien, Brian Gionta, tentera de réussir son 200e but en carrière, lui qui a compté un but à chaque match contre les Bruins cette saison.
Le mot de la fin
«Les Bruins ont quatre bon trios. On va avoir besoin de tout notre personnel.» -Jacques Martin