mercredi 9 février 2011

L'ombre de Gainey plane toujours

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/33448-hockey-lnh-canadien-bob-gainey-pierre-gauthier-jacques-martin

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Mardi, 08 février 2011 16:01
Mise à jour le Mardi, 08 février 2011 19:17

Il y a un an aujourd’hui, Bob Gainey cédait les rênes du Canadien à son adjoint Pierre Gauthier. En apprenant la nouvelle, quelques heures avant tout le monde, Jacques Martin n’est pas tombé de sa chaise. Contrairement à ce qui arrive souvent dans ce genre de situation, il ne s’est pas non plus inquiété du sort que lui réserverait celui qui était déjà à l’emploi du Canadien depuis 2003.

« Pierre travaillait déjà étroitement avec Bob. Il avait été impliqué dans les nombreux changements survenus au cours de l’été précédent. Il avait également eu son mot à dire dans le processus de mon embauche », a-t-il rappelé.

Si certains reprochent à Pierre Gauthier de tenir un discours et de privilégier une philosophie similaires à ceux de son prédécesseur, Martin, lui-même directeur général durant trois saisons (avec les Panthers) avant d’obtenir le poste d’entraîneur en chef du Tricolore, y voit plutôt un avantage.

« Il y a une belle continuité. D’ailleurs, on travaille tous encore ensemble. Bob fait toujours partie du groupe. Il est impliqué dans les décisions de gérance et de coaching. Pierre et moi respectons beaucoup son opinion. »
D’ailleurs, quelques-uns n’hésitent pas à souligner que la formation qui occupe présentement le sixième rang de l’Association de l’Est est à toute fin pratique celle de Gainey. Martin leur donne raison… jusqu’à un certain point.

« C’est effectivement l’équipe de Bob puisque c’est lui qui était en place lors de sa construction. Mais Bob utilisait beaucoup ses gens de hockey. Il est certain que le mot final lui revenait toujours, mais certaines de ses décisions ont été influencées par Pierre. C’était un travail d’équipe », a-t-il soutenu.
Jacques Martin : la formation actuelle du Canadien reste l'équipe de Bob Gainey.
Photo d'archives Reuters
Une vieille connaissance
Les collègues Pierre Durocher et Martin Leclerc y sont allés chacun de leur propre bilan des 365 premiers jours de règne du 17e directeur général de l’histoire du Tricolore.
À ces impressions venues de l’extérieur, et à celles de nombreux autres, l’entraîneur du Canadien a bien accepté de livrer sa propre appréciation du travail de son patron.

« Pierre réagit très bien aux différentes situations qui se présentent à lui. On a juste à penser à l’acquisition de James Wisniewski. Nous avions un besoin à combler avec la perte de Josh Gorges, a-t-il souligné.
« Nous sommes sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’équipe et l’organisation. On a une belle relation, la communication est bonne entre nous, on discute à tous les jours. On travaille dans le même sens pour essayer d’améliorer l’équipe. »

Pas surprenant, considérant que Jacques Martin et Pierre Gauthier se connaissent depuis le début des années 1990. À l’époque, avec les Nordiques,
Martin occupait le poste d’entraîneur associé de Pierre Pagé et Gauthier celui de responsable du dépistage. Les deux hommes se sont par la suite retrouvés avec les Sénateurs respectivement comme entraîneur en chef et directeur général.
Après toutes ces années, Martin est donc en mesure de juger de l’évolution de Gauthier depuis ses premiers balbutiements dans le circuit.

« C’est un homme très intelligent. Ces différentes expériences dans la LNH et avec équipe Canada l’ont fait grandir. Je crois que l’influence de Bob a été bénéfique pour son développement tout comme ce fut le cas pour moi », souligne-t-il.
Reste maintenant à voir si Gauthier amorcera l’an deux de son règne avec une transaction importante d’ici la date limite, le 28 février.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!