mardi 8 février 2011

L’an 1 de Pierre Gauthier – Un bilan positif

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/33387-gauthier-canadien-bilan


Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Lundi, 07 février 2011 11:04
Mise à jour le Lundi, 07 février 2011 14:48
Il y aura un an mardi que Pierre Gauthier a succédé à Bob Gainey à titre de directeur général du Canadien.
On se souvient que le 8 février 2010, un Gainey fatigué et ému annonçait, lors d’une conférence de presse, qu’il remettait sa démission et qu’il passait le flambeau à son ami Pierre.
La fiche du Canadien en saison régulière depuis ce jour est excellente. Elle se lit comme suit : 41 victoires, 26 défaites et neuf revers en bris d’égalité.
À cela, il faut ajouter les neuf victoires remportées durant les séries lorsque le CH a atteint, contre toute attente, la finale de l’Association de l’Est pour la première fois depuis 1993 grâce aux prouesses de Jaroslav Halak.
Pierre Gauthier a réussi à faire du Canadien une des bonnes équipes du circuit. Photo d'archives Annik MH de Carufel
Dans le premier tiers
Au cours de sa première conférence de presse à titre de directeur général du Tricolore, Gauthier avait clairement fait connaître ses objectifs, soit de voir le Canadien se hisser parmi le premier tiers des meilleures équipes de la LNH.
En d’autres mots, le « top 10 » au classement général. Un an plus tard, le Canadien occupe le neuvième rang de ce classement général avec 65 points, le même total que les Stars de Dallas qui sont au huitième échelon.
Le but visé par Gauthier a donc été atteint, surtout grâce à la poussée du Canadien au cours des cinq dernières semaines alors qu’il a conservé une fiche de 10-3-3, malgré l'absence des défenseurs Andrei Markov et Josh Gorges. Ce positionnement parmi les 10 meilleures équipes de la ligue demeure toutefois fragile.
Le Canadien devra continuer de gagner régulièrement. Il devra connaître d’autres bonnes semaines comme la dernière, alors qu’il a récolté six points sur une possibilité de huit.
Rejoindre les Bruins au sommet du classement
Jacques Martin a donné congé d’entraînement à ses joueurs lundi, afin qu’ils fassent le plein d’énergie avant le très important match de mercredi à Boston.
Le Canadien aura la chance de rejoindre les Bruins au sommet du classement de la division Nord-Est s’il parvient à battre l’équipe de Claude Julien en temps réglementaire. Les Bruins auront cependant disputé une rencontre de moins.
« Ce sera un très gros match et il faudra bien se préparer », a reconnu Martin après la défaite de 4 à 1 subie dimanche face aux Devils du New Jersey, quand son équipe a connu un affreux début de rencontre qui a permis aux Devils de prendre rapidement les devants 2 à 0.
Le Canadien a vaincu trois fois les Bruins en autant d’affrontements cette saison, soit par la marque de 3 à 1 le 11 novembre à Boston, de 4 à 3 le 16 décembre au Centre Bell et de 3 à 2 le 8 janvier, toujours à Montréal. Ce furent des parties âprement disputées, comme on les aime, et celle de mercredi s’annonce tout aussi palpitante.
Les Islanders et les Maple Leafs en ville
Les Bruins seront bien reposés puisqu’ils n’auront pas disputé de match depuis samedi (une défaite de 2 à 0 face aux Sharks de San Jose).
« Il nous reste 28 rencontres à jouer cette saison et ça va être de dures batailles jusqu’à la fin, racontait dimanche P.K. Subban. Après une journée de repos lundi, il faudra s’assurer de connaître une bonne et intense séance d’entraînement mardi afin d’arriver fin prêts à Boston, où les Bruins chercheront à se venger. Il sera important d’améliorer nos débuts de match. »
Après ce duel contre les Bruins, qui ont perdu les services de Marc Savard pour le reste de la saison, le Canadien recevra la visite des Islanders de New York jeudi soir.
Les Islanders occupent le dernier échelon du classement dans l’Est et l’avant-dernier rang du classement général de la LNH avec seulement 41 points au compteur. Le Canadien complétera sa semaine en affrontant les Maple Leafs de Toronto samedi au Centre Bell.
Un calendrier favorable
Entre le 10 février et le 3 mars, le CH disputera neuf de ses 10 parties face à des équipes qui présentent de moins bonnes fiches que la sienne.
L’exception sera cette visite à Vancouver le 22 février, contre les puissants Canucks. Ce sera aux hommes de Jacques Martin de tirer profit de ce calendrier favorable et de ne pas laisser filer trop de points contre ces formations qu’on qualifie de plus faibles, mais qui demeurent fort compétitives.
Si les choses se déroulent bien au cours du prochain segment de 10 rencontres, le Canadien prendra une sérieuse option sur une participation aux séries pour une quatrième année de suite.


Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
Un groupe Dynamique qui fait parti du top 5 des groupes du GC.

VISITEZ LA ZONE VIDÉOS, IL Y EN A POUR TOUT LES GOÛTS…