mardi 8 février 2011

Pierre Gauthier : une année à déplacer des bibelots

http://ruefrontenac.com/mleclerc/33419-hockey-lnh-canadien-pierre-gauthier-bilan


Blogues - Martin Leclerc sur le trottoir
Mardi, 08 février 2011 09:05
Quand Pierre Gauthier a été nommé directeur général du Canadien il y a exactement un an, j’avais écrit dans cette chronique que le nouveau patron du CH n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre et qu’il allait devoir vivre avec le carcan que Bob Gainey (devenu son conseiller spécial) lui avait légué.
C’est exactement ce à quoi nous avons assisté au cours des 12 derniers mois. Comme une maîtresse de maison qui n’a pas les moyens d’acheter de nouveaux meubles, Gauthier a passé les 12 derniers mois à acquérir quelques bibelots pour se donner l’impression d’embellir son décor.
C’est quand même ironique comme situation. L’administration Gainey-Gauthier a cédé sa place à l’administration Gauthier-Gainey. Et le nouveau directeur général a vécu la première année de son règne avec les menottes qu’il s’était lui-même fabriquées : un noyau d’attaquants de petite taille qui performe peu et qui est armé de contrats à long terme dont il est à peu près impossible de se départir.
Le 8 février 2010, Pierre Gauthier a longuement expliqué que son objectif consistait à hisser le Canadien au sein du premier tiers de la LNH, de manière à pouvoir amorcer chaque saison sans se demander si l’équipe allait participer aux séries, mais plutôt en se demandant si elle allait pouvoir se battre pour remporter la coupe Stanley.
L’objectif est encore loin d’être atteint. Ce serait une grande erreur de se fier sur la position qu’occupe présentement le Canadien (qui est neuvième au classement général des 30 formations) pour conclure que cette équipe appartient à l’élite de la LNH.
La première année de Pierre Gauthier aux commandes de la Sainte-Flanelle lui aura fait vivre un véritable purgatoire, à expier les fautes de... Bob Gainey.
Photos d'archives Olivier Jean
Car pour appartenir à l’élite de cette ligue, il faut marquer des buts. La saison dernière, l’attaque du Canadien se situait au 25e rang avec une moyenne de 2,56 buts par rencontre. Cette saison, l’attaque produit 2,54 buts par match et elle occupe le 24e rang.
Le Canadien a marqué 217 buts la saison dernière. Cette saison, il se dirige vers une récolte de 211 buts.
Depuis le lock-out, seulement cinq des 150 formations (3,3 %) qui ont terminé dans le top-10 de la LNH ont marqué moins de 220 buts en saison régulière. Trois d’entre elles ont été éliminées en première ronde. Les deux autres ont été éliminées en deuxième ronde.
Durant cette même période, les gagnants de la coupe Stanley ont marqué en moyenne 269 buts durant la saison régulière précédant leur conquête.
Le Canadien n’appartient certainement pas au premier tiers de la LNH.
Et par le fait même, ce serait une erreur de croire que l’invraisemblable parcours que le CH a connu en séries le printemps dernier (attribuable à Jaroslav Halak qui a livré quelques-unes des meilleures performances de l’histoire de l’équipe devant le filet) a de fortes chances de se répéter.
Dix transactions, peu d’effet
Pris avec les contrats du noyau offensif de l’équipe et les obligations découlant des prolongations de contrats de joueurs jugés importants comme Carey Price ou Tomas Plekanec, Pierre Gauthier a conclu une dizaine de transactions (ou d’acquisitions) affectant directement son personnel de joueurs au cours de la dernière année.
Celles qui ont eu un impact positif concernaient des joueurs de troisième ou de quatrième trios comme Dominic Moore ou Jeff Halpern. Son meilleur coup a probablement été l’acquisition de James Wisniewski (entre Noël et le Jour de l’An) alors que Josh Gorges venait de tomber au combat. Mais si Gorges et Andrei Markov étaient en uniforme, Wisniewski serait un cinquième ou sixième défenseur chez le Canadien.
Les sept autres transactions qu’il a complétées n’ont eu aucun impact sur l’équipe à ce jour. Et bon nombre d’entre elles semblent tourner à l’avantage des directeurs généraux avec lesquels Gauthier a transigé.
À sa première année aux commandes, Pierre Gauthier n’a donc pas cogné de circuit. Au mieux, on peut lui attribuer trois simples et quelques amortis sacrifices.
Les bibelots ont changé de place. Et à part Jaroslav Halak qu’on a sorti du salon, le mobilier est resté le même.
Il sera intéressant de voir ce que fera Pierre Gauthier de sa deuxième année de mandat. Dans moins de six mois, la plupart de ses défenseurs se retrouveront sans contrat et il devra réinventer sa brigade. Mais les lourds contrats de son noyau d’attaquants seront toujours là. Et à moins qu’il donne un solide coup de barre, son club se retrouvera le 8 février 2012 exactement à la même place que le 8 février 2010.
Ça s’appelle faire du surplace.
Les transactions et acquisitions de Pierre Gauthier
Le 8 février 2010 : Pierre Gauthier est nommé vice-président exécutif et directeur général. Il succède à Bob Gainey, qui reste toutefois chez le Canadien à titre de conseiller spécial.
Dominic Moore: avantage Canadien.
Photo d'archives Catherine Lefebvre
Le 12 février 2010 : Acquisition de Dominic Moore des Panthers de la Floride en retour d’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2011.
(NOTE : Moore a stabilisé le troisième trio du CH et a rendu de fiers services en séries éliminatoires, mais Moore a opté pour le marché de l’autonomie au terme de la saison. Il porte l’uniforme du Lightning de Tampa Bay.)
IMPACT : positif (avantage Canadien jusqu’à preuve du contraire)
Matt D'Agostini : avantage Saint Louis.
Photo d'archives Olivier Jean
Le 4 mars 2010 : Acquisition de l’attaquant Aaron Palushaj des Blues de Saint Louis en retour de l’attaquant Matt D’Agostini.
(NOTE : Palushaj (22 ans) a inscrit 8 buts et 21 passes en 40 matchs dans la Ligue américaine cette saison. Matt D’Agostini (25 ans) a inscrit 11 buts et 15 passes en 51 matchs dans l’uniforme des Blues.)
IMPACT : aucun (avantage Saint Louis jusqu’à preuve du contraire)
Jaroslav Halak : avantage Saint Louis.
Photo d'archives Catherine Lefebvre
Le 17 juin 2010 : Acquisition des attaquants Lars Eller et Ian Schultz en retour du gardien Jaroslav Halak
(NOTE : Eller (21 ans) a insrit 3 buts et 5 passes en 50 matchs avec le CH ; Schultz (21 ans) est un joueur reconnu pour sa robustesse. Il n’a récolté aucun point en 26 matchs dans la Ligue américaine cette saison. Il a écopé de 21 minutes de pénalité. Halak (25 ans) présente une fiche de 17-16-5 et une moyenne d’efficacité de ,910 à titre de gardien numéro un des Blues de Saint Louis.)
IMPACT : aucun à ce jour (avantage Saint Louis jusqu’à preuve du contraire)
Alex Auld : aucun impact.
Photo d'archives Benoit Pelosse
Le 1er juillet 2010 : Acquisition du gardien Alex Auld (joueur autonome).
(NOTE : Auld (30 ans) présente une fiche de 4-2 et une moyenne d’efficacité de ,929 cette saison.)
IMPACT : aucun
Le 17 juillet 2010 : Nomination de Larry Carrière à titre de directeur général adjoint et de directeur du personnel (joueurs).
Sergei Kostitsyn : avantage Nashville.
Photo d'archives Hugo-Sébastien Aubert
Le 29 juin 2010 : Acquisition de l’attaquant Dustin Boyd et du gardien Dan Ellis (droits de négociation) en retour de l’attaquant Sergei Kostitsyn.
(NOTE : Boyd (24 ans) a inscrit un but en 10 matchs avec le CH avant d’être soumis au ballotage et renvoyé à Hamilton. Il a inscrit 14 buts en 21 matchs dans la Ligue américaine. Dan Ellis n’a pas conclu d’entente avec le Canadien. À titre de joueur autonome, il a signé un contrat avec le Lightning de Tampa Bay. Sergei Kostitsyn (23 ans) a inscrit 14 buts et 16 passes en 49 matchs avec les Predators.)
IMPACT : aucun (avantage Nashville)
Alexandre Picard : impact inexistant... même s'il a eu maille à partir avec Sean Avery, tout récemment.
Photo d'archives Reuters
Le 2 août 2010 : Acquisition du défenseur Alexandre Picard, qui signe un contrat d’un an à titre de joueur autonome.
(NOTE : Malgré l’absence de Andrei Markov et de Josh Gorges, Picard (25 ans) est toujours considéré comme le septième défenseur du Canadien. Il a incrit 3 buts et 4 passes en 33 matchs et présente un bilan défensif de +2.)
IMPACT : aucun
Jeff Halpern : une bonne acquisition.
Photo d'archives Catherine Lefebvre
Le 7 septembre 2010 : Acquisition de l’attaquant Jeff Halpern (contrat d’un an) sur le marché des joueurs autonomes.
(NOTE : Halpern (34 ans) constitue l’une des belles surprises chez le Canadien cette saison. Il a inscrit 8 buts et 12 passes en 52 rencontres.)
IMPACT : positif
Ryan O'Byrne : avantage Colorado.
Photo d'archives Olivier Jean
Le 11 novembre 2010 : Acquisition de l’attaquant Michael Bournival (espoir québécois de l’Avalanche du Colorado) en retour du défenseur Ryan O’Byrne.
(NOTE : Bournival (18 ans) a inscrit 23 buts et 34 passes dans l’uniforme des Cataractes de Shawinigan cette saison. O’Byrne (26 ans) dispute une vingtaine de minutes par match avec l’Avalanche. Il a inscrit 6 passes en 38 matchs et présente un bilan défensif de +9.)
IMPACT : aucun à ce jour (avantage Colorado jusqu’à preuve du contraire).
James Wisniewski : avantage Canadien.
Photo d'archives Pascal Ratthé
Le 28 décembre 2010 : Acquisition du défenseur James Wisniewski en retour d’un choix de deuxième ronde (2011) et d’un choix de cinquième ronde (2012).
(NOTE : Wisniewski (26 ans) a inscrit 2 buts et 11 passes en 15 rencontres avec le CH. Il dispute près de 24 minutes par match et présente un bilan défensif de « zéro ». Il est admissible à l’autonomie complète à la fin de la saison.
IMPACT : positif (avantage Canadien jusqu’à preuve du contraire)
Maxim Lapierre : aucun impact à ce jour.
Photo d'archives Pierre-Paul Poulin
Le 31 décembre 2010 : Acquisition du défenseur Brett Festerling et d’un choix de cinquième ronde de l’organisation des Ducks d’Anaheim en 2012 en retour de l’attaquant Maxim Lapierre.
(NOTE : Festerling (24 ans) a été cédé aux Bulldogs de Hamilton immédiatement après la transaction. Il a amassé 3 mentions d’aide en 14 matchs dans la Ligue américaine (bilan défensif de + 1. Lapierre (25 ans) a récolté 2 aides en 12 rencontres à Anaheim. Il présente un bilan défensif de – 6.)
IMPACT : aucun