samedi 1 octobre 2011

L'option russe

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/30/003-khl-quebecois-russie.shtml


Plusieurs joueurs québécois jouent dans la Ligue continentale en Europe de l'Est. Malgré la mauvaise réputation de la KHL, ces hockeyeurs venus d'Amérique du Nord se plaisent dans leurs équipes.
Quatre francophones portent notamment les couleurs du Dynamo de Minsk, le club de la capitale bélarussienne : les Québécois Charles Linglet, Daniel Corso, Danny Groulx et le Franco-Ontarien Kevin Lalande.
La deuxième ligue au monde
Alors qu'ils n'ont pas forcément réussi dans la Ligue nationale, cet exil en Russie leur permet de se faire une place intéressante.
« C'est quand même la deuxième meilleure ligue au monde, derrière la Ligue nationale. Je pense qu'ils sont en train d'essayer de tout faire ici pour compétitionner avec la LNH », a expliqué le gardien Kevin Lalande, au collaborateur de l'émission Sports Extra de Radio-Canada Sports en Russie, Alexandre Pouliot-Roberge.
Pour le joueur originaire de Kingston, en Ontario, la KHL offre une très bonne expérience : « Même si tu ne fais pas une croix sur la LNH, tu viens jouer ici quelques années, tu améliores certains aspects de ton jeu et tu auras des chances de retourner en Amérique du Nord. »
Un bon niveau de vie
Le Montréalais Charles Linglet, qui a joué auparavant dans la Ligue américaine, est venu avec toute sa famille à Minsk.
Il ne regrette absolument pas son choix : « C'est un moyen de gagner notre vie. Ce n'est pas semblable à ce qu'on a en Amérique du Nord, mais c'est faisable. Je ne me plains pas, j'ai ma femme et mes chiens avec moi. Je suis heureux. Je joue au hockey, c'est ma vie. »
Les partisans du Dynamo de Minsk
Photo: Site officiel
Les partisans du Dynamo de Minsk

Les joueurs aiment également l'ambiance des arénas russes et la ferveur des partisans.
« C'est incroyable. Il y a de 10 000 à 15 000 personnes par partie. [...] Dans la ville, quand on va souper, les gens nous reconnaissent. C'est vraiment le fun comme ville », raconte Kevin Lavande.
Sécurité des vols
Après l'écrasement de l'avion de l'équipe du Lokomotiv de Yaroslavl début septembre, les critiques ont été nombreuses à propos de la sécurité sur les vols russes.
Mais pour le défenseur Danny Groulx, la vie en Russie n'est pas plus dangereuse qu'ailleurs : « Je n'ai jamais senti qu'on était dans de mauvais avions. La semaine passée avant de partir, on a eu une réunion avec le président de la compagnie qu'on utilise. Il nous a rassurés en expliquant que tous ses avions viennent du Canada et des États-Unis. »
Deux autres joueurs franco-ontariens font partie de la KHL. Le défenseur André Benoit, 27 ans, joue pour le Spartak de Moscou, tandis que Raymond Giroux, 35 ans, porte le chandail du Traktor de Chelyabinsk.