samedi 1 octobre 2011

«Il est temps de se réveiller» - Mathieu Darche

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/10/20111001-024353.html


BROSSARD - Mathieu Darche veut, lui aussi, faire oublier la contre-performance du Canadien face au Lightning jeudi.
 
« Il nous reste un match pour se replacer, avoue-t-il. Une seule victoire en sept matchs, c’est moche, mais c’est surtout notre façon de perdre qui dérange. On souhaite vraiment la gagner cette dernière rencontre à Québec.»
« On n’a plus le choix, il est temps de se réveiller et de prouver que nous formons une bien meilleure équipe que ne le démontre notre fiche.»
Darche a retenu un message de la dernière défaite de son équipe.
 
« La présence de la plupart des joueurs réguliers n’est pas un gage de succès, reconnaît- il. L’effort va toujours battre le talent.
« Tampa a su exploiter ces deux aspects, pas nous...»
Darche a d’ailleurs tenu le même discours que son entraîneur en chef, Jacques Martin.
« Perdre est une chose, mais c’est la manière de le faire. En matchs préparatoires, la fiche n’est pas aussi importante qu’en saison régulière. On peut toujours accepter une défaite à condition de bien jouer.»
 
Quel accueil à Québec ?
Darche a hâte de renouer avec Québec.
« J’ai apprécié mes expériences du passé et je m’attends à un bel accueil des amateurs de hockey là-bas, dit-il.
 
« Des gens se sont convertis au... Canadien, prétend-il. D’autres pas. Mais, ce qui ne change pas, c’est l’ambiance incroyable qui règne dans le Colisée.»
Darche en a parlé à Guy Boucher, qui a apporté un tout autre son de cloche.
« Nous arborerons notre uniforme bleu, alors je m’attends à ce que les partisans de Québec nous appuient », s’est exclamé l’entraîneur en chef du Lightning !
 
Markov : rien de nouveau...
 
Andrei Markov est passé en coup de vent dans le vestiaire du Complexe d’entraînement de Brossard.
Le temps de saluer rapidement quelques coéquipiers, il s’est éclipsé le temps de le dire.
 
Jacques Martin a fait le point sur la condition du grand blessé de l’équipe en affirmant que « sa rééducation se poursuivrait normalement, qu’il continuait de progresser.
Comme prévu, le défenseur russe a été examiné par un médecin hier après-midi, mais aucune information n’a découlé de cette consultation.
« Markov patine en solitaire et son statut reste, pour l’instant, inchangé », a répété Martin.
 
C’est un secret de polichinelle : Markov, opéré au genou droit en mai dernier, doit retarder sa rentrée de quelques semaines, tout au moins.
«On savait dès le début du camp d’entraînement qu’il raterait le début de la saison, a dit Martin, hier. On sera fixé quand on l’autorisera à s’entraîner avec le reste de l’équipe.»
L’absence de Markov pourrait confirmer la promotion de Raphael Diaz. Le Suisse de 25 ans a de nouveau été préféré, hier, au Russe Alexei Yemelin pour compléter la troisième paire de défenseurs avec Jaroslav Spacek.