samedi 1 octobre 2011

Gallagher déçu, mais heureux

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/30/005-canadien-gallagher-bournival.shtml


Brendan Gallagher a cogné à la porte du Canadien, mais il n'a finalement pas réussi à l'ouvrir.
Le directeur général Pierre Gauthier a confirmé, vendredi, le renvoi de Gallagher à son équipe junior, les Giants de Vancouver de la Ligue junior de l'Ouest. Michaël Bournival a subi le même sort et il retrouvera ses coéquipiers des Cataractes de Shawinigan.
En entrevue à Radio-Canada Sports, Gallagher a parlé d'un mélange de déception et de fierté pour décrire ses sentiments après l'annonce du CH.
« Je suis déçu c'est évident, a dit Gallagher d'entrée de jeu. Je ne peux pas être content, mais j'ai beaucoup appris. J'ai connu un bon camp et j'ai le sentiment que je suis un meilleur joueur aujourd'hui qu'il y a trois semaines à mon arrivée à Montréal. »
Avant de faire ses bagages pour Vancouver, Gallagher a eu une bonne discussion avec Jacques Martin.
« C'était très positif, Jacques n'avait que de bons mots pour moi, a dit la sensation du camp. Il m'a dit que je pouvais être fier de mon camp. »
Très honnête, Gallagher avait déjà reconnu la veille qu'il n'avait pas connu un grand match contre le Lightning de Tampa Bay.
« J'ai choisi la mauvaise journée pour ralentir, mais le Canadien n'a pas pris sa décision en fonction d'une seule rencontre », a précisé l'ailier de 19 ans.
Gallagher a tenu à remercier deux vétérans pour leur aide au camp.
« Mathieu Darche est très généreux et il était génial avec les recrues. Même aujourd'hui, il voulait me remonter le moral en me disant d'oublier mon match contre le Lightning. Erik Cole m'a aussi aidé, il était mon cochambreur sur la route et il répondait toujours à mes questions. »
En cinq matchs préparatoires, le choix de 5e tour (147e) en 2010 a inscrit une passe. Mais il a surtout généré plusieurs occasions de marquer aux côtés des Scott Gomez, Max Pacioretty, Tomas Plekanec ou Michael Cammalleri.




Deux objectifs précis

Le petit ailier de 19 ans aura des objectifs précis cette saison à Vancouver.
« Je veux connaître une saison encore meilleure que l'an dernier avec les Giants et je veux représenter le Canada au Championnat du monde junior », a-t-il précisé.
En 66 matchs la saison dernière avec les Giants, il a récolté 91 points (44 buts, 47 passes). Il a de fortes chances de battre le record d'équipe pour le plus grand nombre de buts en une saison.
Evander Kane, des Jets de Winnipeg, détient la marque avec 48 buts en 2008-2009.

Bournival et Nattinen aussi retranchés

Le Canadien a également cédé Michaël Bournival et le Finlandais Joonas Nattinen.
Bournival, 19 ans, va retrouver sa formation junior de Shawinigan dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
De son côté, Nattinen, 20 ans, a été cédé aux Bulldogs de Hamilton.
Il reste encore 32 joueurs au camp d'entraînement, dont neuf joueurs blessés : Andrei Markov, Travis Moen, Hunter Bishop, Brendon Nash, Lars Eller, Olivier Fortier, Louis Leblanc, Ryan White et Ian Schultz.