samedi 1 octobre 2011

«Terminez sur une note positive» - Jacques Martin

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/10/20111001-023004.html


BROSSARD - « On voudrait gagner chaque match, mais ça n’arrivera pas. Ce qui importe, c’est notre façon de jouer. Oui, j’aimerais bien terminer notre série de rencontres préparatoires sur une note positive. »
Au lendemain d’une défaite plutôt gênante face au Lightning de Tampa Bay, Jacques Martin n’a pas tenu un entraînement punitif, même si les joueurs du Canadien ont sué pendant une bonne heure sur la glace du complexe de Brossard.
« Je leur ai surtout rappelé qu’ils devaient améliorer leur exécution et leur jeu d’ensemble, a dit l’entraîneur en chef du Tricolore. Ils savent comment devenir meilleurs. »
 
Un fait demeure, Martin n’acceptera pas ce soir, au Colisée de Québec contre ce même Lightning, que ses joueurs se limitent à un rôle de figuration une nouvelle fois.
Jeudi, au Centre Bell, le gardien adverse, Dwayne Roloson, n’a fait face qu’à deux maigres lancers du Tricolore en troisième période.
Quitter le domicile est probablement une bonne nouvelle pour l’équipe qui n’a inscrit que trois buts (tous marqués par Michael Cammalleri) à ses trois dernières présences devant ses partisans.
Le Canadien n’a remporté qu’une seule victoire en sept affrontements en matchs préparatoires. Son seul succès a été acquis à Ottawa, il y a huit jours, en tirs de barrage.
 
Gallagher ramené sur terre
 
À la veille du dernier match préparatoire de l’équipe, le Canadien a retranché trois autres espoirs de son organisation, dont l’ailier droit Brendan Gallagher, qui poursuivra son apprentissage avec sa formation junior des Giants de Vancouver.
Son renvoi n’est pas une surprise en soi. On le savait vulnérable, malgré sa belle tenue au camp.
Le couperet est tombé par communiqué, après la conférence de presse de Jacques Martin.
Un peu plus tôt, l’entraîneur en chef du Canadien avait affiché ses couleurs, sans toutefois divulguer le nom des joueurs visés.
 
« On a souvent tendance à s’exciter avec les jeunes, a-t-il affirmé. Ils ont l’habitude de bien performer au début de camp, mais ils finissent par s’essouffler. Le calibre de jeu est dilué par la présence de joueurs de circuits inférieurs, ce qui permet à certains joueurs de se démarquer.
 
« Les coupures sont plus faciles à faire parce que les joueurs se... coupent eux-mêmes.»
C’est exactement ce qui est arrivé à l’attaquant de 19 ans, moins visible jeudi face à des rivaux qui semblaient prêts à commencer la saison régulière.
 
Une expérience enrichissante
Gallagher s’est pointé dans le vestiaire avant même que les journalistes soient avisés de son départ.
 
La direction du Canadien a sans doute préféré taire la nouvelle pour éviter qu’il ne commente son départ. Ou peut-être que le principal intéressé le savait déjà...
Tout souriant, il se disait alors heureux d’être encore avec le grand club.
« Vous ne savez jamais quand votre dernier jour viendra, a-t-il reconnu. Je vis chaque moment intensément, dans l’espoir de combler les attentes de mes patrons.
« J’ai beaucoup appris depuis le début du camp, je sais davantage ce que ça prend pour faire le saut, a-t-il poursuivi. Je suis conscient que je dois améliorer certaines facettes de mon jeu, ma vitesse notamment, pour atteindre la Ligue nationale.
 
« Je me sens privilégié de m’être rendu aussi loin, peu importe les décisions qui seront prises. Je n’avais jamais disputé un match préparatoire et je réalise qu’il ne me manque pas grand-chose. L’expérience que j’ai vécue n’a pas de prix… »
En cinq matchs préparatoires, la fiche de Gallagher montre une mention d’assistance, un différentiel de -2 et quatre minutes de pénalités.
Il occupe le deuxième rang de l’équipe pour les tirs dirigés vers le filet adverse (14), derrière Max Pacioretty (17).
Notons enfin que le Canadien devait lui faire signer un contrat avant midi, aujourd’hui, pour le garder au sein de sa formation.
 
Bournival et Nattinen écopent aussi
 
Le Canadien a aussi signifié son renvoi à l’ailier gauche Michaël Bournival, qui rejoindra les Cataractes de Shawinigan, de la LHJMQ, et de Joonas Nattinen, affecté à l’équipe-école des Bulldogs de Hamilton.
Blessé, le Finlandais de 20 ans n’a pas participé au camp d’entraînement.
Bournival a compensé, hier, l’absence de Max Pacioretty (retenu à la maison pour des raisons familiales) en jouant aux côtés de Brian Gionta et Scott Gomez.