samedi 1 octobre 2011

«Une victoire ferait du bien» - Brian Gionta

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/10/20111001-024943.html


BROSSARD - Brian Gionta a réitéré hier ses propos tenus la veille dans le vestiaire des siens, après la défaite du Canadien face au Lightning de Tampa Bay.
 
« Je n’en peux plus de perdre, a-t-il répété. Nous devons nous regrouper et apprendre à nous compléter davantage. »
« C’est simple, nous n’avons pas travaillé suffisamment fort pour gagner. Pas seulement en troisième période, mais dès le début de la rencontre.
«On se complique la tâche sur la patinoire, il faut s’appuyer davantage et repérer le bon coéquipier pour créer des ouvertures.»
 
Le capitaine du Canadien se dit néanmoins confiant pour le match de ce soir.
« Nous avons tenu une bonne séance d’entraînement. Le rythme était soutenu, j’ai déjà vu une amélioration.
« Une victoire, ça ferait du bien. Pour secouer le moral de l’équipe, c’est la meilleure chose qui peut nous arriver. »
Le Canadien devrait se présenter dans la Vieille Capitale avec une formation qui, à une ou deux exceptions près, affrontera les Maple Leafs jeudi prochain à l’occasion du premier match de la saison régulière.
 
Pas de panique
À commencer par le gardien Carey Price, qui n’aura aucune misère à faire oublier un Peter Budaj plutôt chancelant il y a deux jours.
 
« Il faut se retrousser les manches », a indiqué le gardien numéro un du Canadien, qui reprend ses moyens petit à petit après avoir raté sa rentrée (trois buts en dix minutes) contre les Stars de Dallas le 20 septembre dernier.
« Notre fiche en matchs préparatoires n’est pas reluisante, mais tout le monde sait qu’on peut faire mieux. Or, il nous reste du temps pour s’ajuster. Il n’y a aucune raison de paniquer… »
 
Price est, par ailleurs, venu à la défense de ses nouveaux coéquipiers, ceux qui en sont à leurs premières armes avec le Canadien, dont les défenseurs Alexei Yemelin et Chris Campoli.
« Ces joueurs doivent s’adapter à un système de jeu auquel ils ne sont pas habitués, il faut leur donner du temps », a-t-il insisté.
Enfin, Price se dit fébrile de disputer un match à Québec.
« C’est plaisant de se retrouver dans un endroit où l’on joue rarement », a-t-il conclu.