samedi 1 octobre 2011

Weber brise le silence...

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/10/20111001-023826.html


BROSSARD - Après avoir évité les journalistes pendant trois jours, Yannick Weber est finalement sorti de son mutisme, hier matin à Brossard.
Le défenseur, qui connaît un camp d’entraînement difficile a été muté à l’aile par Jacques Martin.
« C’est frustrant, j’ai passé un bel été et je me sentais bien au début du camp. Je ne pense pas que ce soit une question de condition physique », a d’abord avancé le Suisse de 23 ans.
 
Weber fait contre mauvaise fortune bon coeur quand il analyse sa situation.
« Avec les blessures et tous les défenseurs que nous avons, jouer à l’avant me donne une chance d’être dans l’alignement.
« Je préfère jouer comme ailier que d’être le huitième défenseur dans les gradins. »
Jacques Martin n’a pas voulu lancer la pierre à son jeune protégé, se contentant de préciser que c’était par nécessité qu’il l’avait muté à l’aile.
« Avec les blessures à Travis Moen et Ryan White, nous avons des besoins à l’attaque. Je vais aussi l’employer en avantage numérique demain (ce soir). »
 
Déplacé par Campoli
 
Si Weber est frustré par la mise sous contrat de Chris Campoli, plus tôt cette semaine, il le cache assez bien derrière sa diplomatie tout helvétique.
« C’est un bon défenseur, on l’a vu jeudi. Je suis sûr qu’il va aider l’équipe. C’est un gars de plus devant moi et c’est un défi que je dois relever », a dit celui qui a amassé 11 points en 41 matchs avec le Canadien la saison dernière.
Weber reconnaît sans hésitation que son camp d’entraînement n’est pas à la hauteur des attentes.
« Je ne peux pas dire que j’ai été bon, mais je n’ai pas été mauvais.
« Je sais que je peux jouer et que je suis meilleur que certains des gars, je dois faire face au défi. »
 
À l’aise à l’avant
 
Cela dit, Weber se sent à l’aise comme ailier, rôle qu’il a rempli surtout en séries éliminatoires le printemps dernier.
« Je me sentais bien comme ailier à l’entraînement ce matin tout comme l’an passé dans les séries.
« Je pense toutefois avoir connu une bonne saison comme défenseur »
Pas question pour lui de passer à l’avant de façon permanente.
« Je n’ai jamais considéré devenir un attaquant. C’est une situation particulière. »
 
L’aide de Streit
 
Weber s’est tourné vers son compatriote Mark Streit pour trouver un peu d’encouragement.
Le capitaine des Islanders s’est lui aussi promené entre la ligne bleue et l’attaque pendant son séjour montréalais.
« J’ai eu une longue conversation téléphonique avec Mark l’autre jour, a relaté Weber. Il a été dans la même situation et regardez où il est maintenant. Il est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue et le capitaine de son équipe.
« Il m’a encouragé et m’a donné plusieurs conseils pour rester motivé.»