dimanche 18 septembre 2011

Roberto Luongo demeure la cible de critiques

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/roberto-luongo-demeure-la-cible-de-critiques-97189.html


Roberto Luongo demeure la cible de critiques
Roberto Luongo/AP / Archives
VANCOUVER - Il est probablement le meilleur gardien de but à avoir endossé l'uniforme des Canucks de Vancouver, mais Roberto Luongo n'a pas fini de se battre pour imposer le respect.
Sans Luongo devant le filet, il est difficile de croire que les Canucks auraient pu connaître la meilleure saison de leur histoire l'année dernière. Mais les critiques - et il y en a plusieurs - semblent dire que le Québécois est l'un des grands responsables de l'échec des Canucks en finale
de la Coupe Stanley face aux Bruins de Boston.

Il y a des soirs où Luongo a été intraitable en séries éliminatoires, incluant deux blanchissages en finale. Mais il a aussi livré de piètres performances lors des trois matchs disputés à Boston - au cours desquels les Canucks ont été dominés 17-3 au chapitre des buts marqués - en plus d'avoir
été devant le filet lorsque les Bruins ont gagné le match no 7 à Vancouver 4-0.

«Je ne crois pas avoir quelque chose à prouver, a mentionné Luongo. J'ai connu une très bonne saison l'année dernière. Quand je pense à l'an dernier, je sais qu'il y a des matchs où les choses se sont moins bien déroulées que d'autres en séries. Mais ça arrive, c'est ça le hockey. Si tu y penses avec du recul, j'ai eu une bonne saison régulière et d'assez bonnes séries, sauf peut-être quelques rencontres à Boston.»

Le défenseur Kevin Bieksa a tenu à défendre son coéquipier.

«Ça fait partie du jeu, a déclaré Bieksa en parlant des critiques. Mais je ne me soucie pas de ce genre de choses. Il (Luongo) connaît la valeur qu'il a à nos yeux. Il est une partie très importante de notre équipe, et on le considère comme un des meilleurs, sinon le meilleur gardien de la ligue.»

Les Canucks devront également répondre à une question qui concerne son duo de cerbères: combien de temps encore l'équipe pourra-t-elle garder Luongo et Cory Schneider?

Âgé de 32 ans, Luongo est sous contrat avec l'équipe jusqu'en 2021-2022, lui qui avait signé un contrat de 12 ans et 64 millions $ en 2009. À 25 ans, Schneider en est quant à lui à la dernière année de son contrat, qui lui rapportera 900 000 $.

Des rumeurs de transactions par rapport à Schneider ont circulé ces dernières années, mais Mike Gillis, directeur général des Canucks, a assuré qu'il n'était pas pressé d'échanger son gardien no 2.

«Nous sommes tous très contents que Cory fasse partie de notre organisation, a-t-il déclaré. On espère qu'il pourra effectuer plus de départs cette saison afin que Roberto puisse se reposer. Nous avons eu une très longue saison l'an dernier, et nous allons avoir besoin de la contribution de tout le monde.»