vendredi 8 juillet 2011

Fausses accusations: le concept du fil de presse

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=3087:fausses-accusations-le-concept-du-fil-de-presse&Itemid=18


Vendredi, 08 Juillet 2011
Par HOCKEY30.COM.com
Bon, notre patron en a marre des fausses accusations de certains. Alors, il veut vous expliquer quelque chose. Nous lui laissons donc la parole:

Plusieurs internautes, sûrement fâchés de notre article sur Renaud Lavoie, nous ont accusé de copier des articles de RDS. Tout comme le Réseau des Sports, CKAC, Cyberpresse ou Radio-Canada, nous sommes abonnés à la Presse Canadienne et Associated Press, 2 fils de presse qui nous envoient leurs articles quotidiennement.
Nous payons un gros montant par mois pour avoir droit de publier ces articles. Tout ce qui vient de la Presse Canadienne et Associated Press nous appartiennent autant qu'à RDS ou autre site médiatique qui paient les frais d'abonnement par mois. C'est ce qu'on appelle le concept du fil de presse. Si nous offrons ce service, c'est avant tout pour notre public qui mérite des articles d'actualité en plus de nos rumeurs.

Pour vous faire comprendre ce concept de fil de presse, voici quelques exemples. Cela nous permettra de vous faire réaliser que ces articles nous appartiennent autant que n'importe quel site qui est abonné à la Presse Canadienne ou Associated Press. Et, espérons-le, on nous arrêtera de nous traiter de copieurs. Nous acceptons les critiques.
Certains peuvent penser que nous sommes prétentieux. D'autres peuvent penser que nous sommes méchants envers certaines personnes. Mais je ne laisserai personne traiter mes employés de tricheurs ou de copieurs. Ce site est devenu ce qu'il est devenu par son identité spéciale et différente des autres. Ce n'est pas pour rien que Hockey30 attire plus de 12 000 personnes par jour et près d'un million de lecteurs par année. Sur ce, voici vos nouvelles, gracieuseté de la Presse Canadienne (et non de RDS!).

Beaulieu, un champion

La Presse Canadienne: BROSSARD – À 19 ans, le premier choix du Canadien au dernier repêchage, Nathan Beaulieu, démontre une maturité intéressante. Le champion de la coupe Memorial avec les Sea Dogs de Saint John a bien l'intention d'utiliser cette expérience lorsque viendra le temps d'endosser l'uniforme de sa nouvelle équipe.

"Le championnat de la LHJMQ ainsi que la victoire à la finale de la coupe Memorial m'ont beaucoup aidé et je veux transporter cette expérience à Montréal", a reconnu Beaulieu après une séance d’entraînement au camp de perfectionnement du Canadien, jeudi.

"Évidemment, la coupe Stanley, c’est quelque chose de bien différent que la coupe Memorial, mais il y a quand même des ressemblances, a poursuivi le jeune défenseur.
On se donne corps et âmes avec 20 autres gars pendant tant de matchs et il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’on ressent quand on atteint notre but. J’y ai goûté, je sais ce que ça prend pour y arriver et j’essayerai de l’amener ici."

C'était écrit dans le ciel que Beaulieu allait se sentir comme chez lui à ses premières séances d'entraînement sur glace au camp des recrues du Canadien.

Le défenseur de 18 ans qui a été sélectionné au premier tour le mois dernier a passé beaucoup de temps à la patinoire, non seulement à titre de joueur, mais aussi à titre de fils de l'entraîneur-chef Jacques Beaulieu.

Son père était adjoint chez les Knights de London lorsqu'ils ont remporté la coupe Memorial, et était entraîneur-chef ainsi que directeur général des Sea Dogs de Saint-Jean lorsqu'ils ont repêché Nathan. Il a cependant été congédié en 2009, soit un an avant que l'équipe ne soulève la coupe Memorial.

«Je me souviens, lorsque j'étais un gamin, que je me promenais dans le vestiaire des Knights de London, où se trouvaient des joueurs comme Corey Perry et Rob Schremp», a dit le joueur de six pieds, un pouce et 182 livres jeudi. «Je les regardais aller, et aujourd'hui je réalise que je pourrais jouer dans la même ligue qu'eux.

«C'est assez fou. Ce fut un long chemin. Je crois que de côtoyer ces gars-là m'a beaucoup aidé.»

Beaulieu figurait parmi un groupe de 12 joueurs, dont huit défenseurs, qui a sauté sur la patinoire du complexe sportif Bell de Brossard en compagnie de l'entraîneur de patinage Paul Lawson. Il s'agissait alors de la deuxième phase du camp de développement estival de l'équipe. Un groupe plus imposant avait participé à la première phase, le mois dernier.

Il a paru étonnamment mature, et s'exprimait très bien à sa première rencontre avec les médias montréalais depuis sa sélection au repêchage le mois dernier.
Beaulieu était classé cinquième parmi les patineurs nord-américains, mais le Canadien l'a obtenu au 17e échelon. Le défenseur à caractère offensif ne devrait toutefois pas se tailler un poste cette saison chez le Tricolore.
En conséquence, il devrait être retourné aux Sea Dogs, qui seront de nouveau parmi les favoris pour remporter la coupe Memorial la saison prochaine.

Crosby le généreux

La Presse Canadienne: HALIFAX - Un don de Sidney Crosby a permis au plus important hôpital pour enfants de la Nouvelle-Écosse de s'agrandir et de rénover un salon utilisé par des patients d'âge adolescent.

Le joueur vedette de la LNH s'est présenté dans le salon au Centre de santé IWK à Halifax. Il a passé deux heures à discuter avec de jeunes patients et des membres du personnel durant un événement qui a été peu publicisé.

Brad Jacobs, vice-président du développement de la Fondation IWK, a indiqué que le salon a été amélioré après que les enfants eurent soumis des idées pour le rendre plus amusant et confortable.

Dans la salle, on retrouve une table de billard, un jeu de hockey sur coussin d'air, un télé à écran géant, des jeux vidéo, une aire de lecture, une cuisine, ainsi qu'un maillot de hockey autographié de Crosby.

L'attaquant des Penguins de Pittsburgh a grandi près de Halifax, à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Ce n'était pas la première fois que Crosby se rendait à cet hôpital. Il a transporté la coupe Stanley d'une chambre à l'autre après que les Penguins l'eurent remportée en 2009.

PK ne voit pas la vie comme avant

La Presse Canadienne: Le défenseur étoile du Canadien de Montréal P.K. Subban a confié que son voyage en Haïti, un pays ravagé par un terrible tremblement de terre, fut pour lui une véritable révélation.

La recrue et l'ex-homme fort de la LNH Georges Laraque ont passé trois jours cette semaine dans ce petit pays des Caraïbes, où ils ont notamment rencontré des patients et leurs proches à l'hôpital Grace Children de Port-au-Prince. Ils ont aussi pu observer les effets dévastateurs du séisme du 12 janvier 2010, qui a tué plus de 300 000 personnes et a jeté un million d'autres à la rue.

« Je n'ai jamais visité de pays pauvre, je n'avais même jamais mis les pieds dans les Caraïbes, alors c'est une expérience assez particulière, a reconnu Subban lors d'un entretien téléphonique cette semaine. J'ignore si ça te change, mais c'est évident que ça t'affecte comme être humain. »

Subban et Laraque ont effectué ce voyage afin d'appuyer la levée de fonds de l'organisme 'Hockey pour Haïti', un effort conjoint de l'Association des joueurs (AJLNH) et de Vision Mondiale, une organisation humanitaire chrétienne.

La majeure partie de cette visite a été réservée à l'hôpital Grace, l'un des principaux centres pédiatriques de Haïti qui a presque été entièrement détruit lors du séisme. Plus de 1,3 million $ US a été recueilli jusqu'ici par Hockey pour Haïti afin de mettre sur pied un hôpital temporaire, en face de celui qui a été détruit.

« C'est la seule façon de le faire. Ils ont besoin d'un hôpital. Même si c'est un bâtiment temporaire, je suis vraiment fasciné parce qu'ils ont accompli. »

La partie amusante du voyage pour Subban et Laraque a consisté en un match de hockey balle en compagnie de quelques patients de l'hôpital. Laraque, qui est d'origine haïtienne, contribue aux efforts humanitaires depuis le tout début de la catastrophe. Le fait qu'il puisse échanger dans les deux langues locales — le français et le créole — a de toute évidence aidé.

Pour Subban, qui a grandi en banlieue de Toronto, il s'agissait d'une expérience à laquelle il n'aurait jamais pu rêver.

« Ça remet de l'ordre dans tes valeurs, a-t-il mentionné. Je ne vois plus la vie de la même façon. »

« Je n'ai jamais vu un pays comme celui-ci. Je n'ai jamais vu une ville dans cet état. De voir des gens dans cet état, c'est évident que ça t'affecte. Ç'a eu un grand impact sur moi. Je vais digérer l'expérience et les connaissances acquises ici et je vais les partager avec ma famille et mes amis, parce que ce fut de toute évidence une expérience qui a changé ma vie. »

Subban a précisé qu'il s'était joint à l'opération après une discussion à bâtons rompus avec Laraque il y a deux semaines.

« Avant qu'il ait fini de parler j'ai dit 'donne-moi les dates et je serai là', a indiqué Subban. Je voulais faire partie de cette aventure. »

« J'ai demandé à mes parents et ils ont répondu 'c'est une belle cause et nous sommes heureux que tu en fasses partie'. Je veux aider. »

Entente entre la KHL et la LNH

La Presse Canadienne: La LNH et la KHL russe ont prolongé d'une autre année leur entente sur les contrats des joueurs, mais elles n'ont toujours pas d'accord formel sur les transferts d'une ligue à l'autre.

Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a indiqué que le document signé la semaine dernière est exactement le même que les deux parties ont convenu d'adopter il y a un an.

Jeudi, la KHL a annoncé dans un communiqué de presse que l'entente avait été reconduite.

Les deux ligues fonctionnent sans accord formel régissant les transferts des joueurs depuis que la KHL a vu le jour en 2008. Le cas le plus connu de violation d'un contrat est survenu cette année-là, quand Alex Radulov a quitté les Predators de Nashville afin de se joindre au club Ufa en Russie.

Les autres fédérations de hockey ont des ententes officielles avec la LNH qui rendraient un tel transfert illégal. Ces ententes détaillent le montant des compensations que les clubs de la LNH doivent donner à une fédération quand un espoir se rend en Amérique du Nord, entre autres choses.