vendredi 8 juillet 2011

«Les Flyers me voient comme un Ian Laperrière» -Talbot

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-flyers-me-voient-comme-un-ian-laperriere-ta-85576.html


(CKAC Sports) - Sachant très bien qu'il a blessé beaucoup de partisans des Penguins en rejoignant les rangs de l'ennemi de Philadelphie, Maxime Talbot a souhaité expliquer son choix dans un long billet de blogue.
Talbot explique d'entrée que ce sont les Penguins qui ont mis fin à leur collaboration, peu de temps avant le repêchage de la LNH.

« J'ai su deux jours avant le repêchage que mon association avec les Penguins touchait à sa fin. Pour dire la vérité, c'est lorsqu'ils m'ont envoyé un courriel avec leur offre finale que j'ai su que c'était terminé. Leur proposition ne faisait aucun sens pour nous, et je peux vous dire que c'était loin de ce que les Flyers ont fini par me proposer. À partir de ce moment-là, je savais que mon futur passerait par une autre équipe. Je me souviens être dans mon lit et tenté de m'imaginer avec un autre uniforme. Sachant tous les incroyables moments que j'ai passés avec celui des Penguins, j'ai trouvé ça très difficile. J'ai passé six saisons avec les Penguins; j'ai donné mon coeur pour cette équipe et j'ai gagné la Coupe Stanley avec elle. Quand je regarde en arrière vers ces six années à Pittsburgh, je ne vois que le positif », a dit le joueur de centre de 27 ans avec sincérité.

Il explique qu'il aurait pu gagner plus d'argent ailleurs, et que « quatre ou cinq équipes » se sont penchées sur son cas (« Pour ceux qui sont intéressés, les Canadiens n'ont pas contacté mon agent », écrit-il). Finalement, c'est le critère sportif qui a pris le dessus. « J'ai opté pour les Flyers parce que c'est une équipe solide et qui, je pense, est capable de gagner. »

« Nous verrons bien quelle sera la réaction des fans des Penguins quand les Flyers les visiteront pour la première fois le 29 décembre, ajoute-t-il. Je ne sais pas comment je serai accueilli, mais personne ne pourra m'enlever l'énergie que j'ai donnée à cette équipe et tout ce qu'on a accompli ensemble. me retrouver du côté des adversaires à Pittsburgh sera très étrange. Et jouer contre mes anciens coéquipiers aussi. Mais ce qui devra arriver, arrivera. »

Son rôle à Philly

Même s'il est un nouveau joueur des Flyers, Talbot prendra instantanément un rôle de leader dans le vestiaire à Philadelphie.

« Je crois que les Flyers me voient à peu près comme un Ian Laperrière. Philadelphie aimait mon expérience et mon leadership. C'est important pour eux de trouver un leader, particulièrement avec tous les nouveaux visages qui vont se joindre à l'équipe à l'automne. À 27 ans, ce sera à moi de montrer mon expérience, mon enthousiasme et mon intensité. Je jouerai le même rôle que celui que j'avais à Pittsburgh. »