http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/une-association-de-16-equipes-et-une-autre-de-14-83632.html
(CKAC Sports) - Parmi les rumeurs qui circulaient lors du repêchage 2011, une indiquait que le réalignement du format de la LNH sur lequel travaille actuellement Gary Bettman pourrait accoucher d'une association avec 16 équipes et d'une autre avec seulement 14 franchises en 2012-2013.
Comme CKAC Sports vous le dévoilait mercredi, la saison 2012-2013 pourrait voir une sorte de petite révolution dans la Ligue nationale de hockey.
Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a présenté un projet de changement du format de la LNH durant la réunion du bureau des gouverneurs, mardi. D'ici quelques mois, la Ligue pourrait ainsi ne compter que quatre divisions : Pacifique, Mid-Ouest, Est et Sud.
Mais ce changement de format laisse une question en suspens : quelles équipes formeraient ces divisions ?
Malgré leur position géographique, les Jets de Winnipeg joueront la saison prochaine dans la division Sud-Est, en compagnie des Capitals, du Lightning, des Hurricanes et des Panthers. Mais dès 2012-2013, ils rejoindront l'Ouest.
Or, trois équipes sont en concurrence pour prendre la place laissée vacante à l'Est : les Red Wings de Detroit et les Blue Jackets de Columbus ont depuis longtemps fait savoir qu'ils envisageaient un tel "déménagement". Et les Predators de Nashville n'y seraient pas non plus opposés. En effet, aucune de ces équipes n'apprécie de jouer ses matchs sur la route dans des fuseaux horaires différents, laissant peu de chances à leurs partisans de les regarder jouer.
L'idée initiale de Gary Bettman était de créer une division de huit équipes et une autre de sept équipes dans chaque conférence (Est et Ouest). Mais devant le désir de ces trois clubs, il pourrait être tenté de créer une association avec deux divisions de huit équipes, et une autre association avec deux divisions de sept équipes. C'est en tout cas la proposition que les Blue Jackets favorisent, afin de ne pas être laissés pour compte si jamais les Red Wings devaient prendre la place des Jets.
« Nous voulons jouer dans l'association Est, a dit Scott Howson, le d.g. des Jackets, au Globe and Mail. Nous voulons jouer davantage d'équipes évoluant à l'heure de l'Est pour des raisons évidentes. Nous sommes confiants de pouvoir y arriver. Je suis en faveur de n'importe quelle proposition qui nous ferait aller dans l'association Est. Je suis déjà heureux de pouvoir en discuter. »