lundi 27 juin 2011

Se départir de Gomez plus facilement que prévu?

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/se-departir-de-gomez-plus-facilement-que-prevu-83681.html


(CKAC Sports) - Jusqu'à vendredi dernier, Scott Gomez figurait dans une catégorie peu enviable; celle des joueurs impossibles à échanger. Pourtant, depuis quelques heures, ce n'est peut-être plus le cas.
Comme le dresse le distingué collègue du quotidien The Gazette, Pat Hickey, le Canadien pourrait, contre toutes attentes, se départir d'un boulet en vue de la prochaine année.

En raison d'une forte hausse du plafond - et du plancher - salarial, Scott Gomez, le mal-aimé du Canadien de Montréal pourrait devenir attrayant aux yeux d'une équipe luttant pour atteindre le plancher salarial, qui sera fixé à 48,3 millions de dollars la saison prochaine.

Lorsqu'est venu le temps de faire son bilan après le week-end au Minnesota, le directeur général des Canadiens, Pierre Gauthier, a indiqué qu'il n'écartait aucune possibilité quant aux éventuels changements à sa formation.

Échanger Gomez à la façon Campbell ?

À l'instar de son homologue de Chicago, Stan Bowman, qui s'est débarrassé de l'énorme salaire du défenseur Brian Campbell durant le repêchage, Gauthier pourrait être tenté de se défaire du contrat de l'Américain, qui est loin d'être le joueur le plus rentable de sa formation.

Au cours de la fin de semaine, Dale Tallon, d.g. des Panthers de la Floride, a déclaré au réseau TSN qu'il savait très bien qu'il allait agir comme une compagnie de gestion des déchets en acceptant d'accueillir des joueurs sous-performants comme Campbell.

La Floride, qui était l'une des six équipes avec une masse salariale inférieure à 48 millions $ la saison dernière, a décidé de faire une place dans sa formation au défenseur Brian Campbell, qui touchera 7,14 millions $ la saison prochaine. Et son contrat se prolongera jusqu'en 2016.

Les mathématiques comme solution

Pour quelles raisons une équipe souhaiterait obtenir les services d'un joueur de 31 ans qui vient de connaître la pire saison de sa carrière, avec seulement sept buts, 31 passes et une fiche de moins-15?

La réponse est simplement mathématique. Gomez doit recevoir des paiements de 5,5 millions $ et 4,5 millions $ au cours des deux dernières années de son contrat, d'une valeur totale de 17,5 millions $. Pourtant, son salaire empiètera de 7,3 millions $ sur la masse salariale d'une équipe pour chacune de ces saisons, ce qui représenterait un montant de 22 millions $.

Cela signifie qu'une équipe prête à prendre un risque avec Gomez - Colorado et Phoenix sont des destinations possibles - sauve un montant de 4,5 millions $ tout en se conformant au plancher salarial.

Toutefois, Gomez détient une clause de non-échange à son contrat. Si le Canadien lui demande, il doit désigner trois équipes pour lesquelles il refuse de s'aligner, ce qui signifie qu'il n'est pas susceptible de se diriger à Winnipeg ou à Edmonton par exemple.

Si le Canadien se départit de Gomez, il sauvera une somme de 7 millions $ sur sa masse salariale, qui devrait être plus que suffisant pour trouver un remplaçant au joueur originaire de l'Alaska.

Plusieurs autres dossiers à régler

Gauthier aura plusieurs autres décisions à prendre avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes, qui se mettra en branle le 1er juillet prochain.

Les équipes ont jusqu'à lundi pour soumettre une offre qualificative aux agents libres avec compensation. Il sera intéressant de voir si Benoit Pouliot en recevra une, après que son entraîneur Jacques Martin l'eut retiré de sa formation lors des dernières séries éliminatoires. Tom Pyatt et Alexandre Picard pourraient également subir le même sort que le Franco-ontarien.

Ce semble être une simple formalité, Yannick Weber, Ryan White et Josh Gorges recevront une offre qualificative.

Si les dossiers Weber et White seront rapidement réglés, celui de Gorges demandera plus de gymnastique pour Gauthier. Si Gorges devrait être bon pour une augmentation par rapport à l'an dernier, le seul problème dans les négociations concernerait la durée de son contrat. Vendredi, on rapportait que l'agent de Gorges voulait rencontrer l'architecte du Tricolore afin de finaliser une entente.

Jeff Halpern deviendra joueur autonome sans restriction, et il est fort peu probable qu'il soit de retour la saison prochaine.

Un certain nombre de défenseurs deviendront vraisemblablement libres comme l'aire à la fin de la présente semaine. Du lot, James Wisniewski, Brent Sopel, Paul Mara et Roman Hamrlik sont victimes de la signature récente du nouveau venu, Alexei Yemelin.