http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/pat-burns-sera-t-il-enfin-intronise-au-temple-de-l-83667.html
(CKAC Sports) - Le Temple de la Renommée du hockey s'apprête à dévoiler ses prochains candidats mardi prochain et du nombre, on retrouve finalement Pat Burns à titre de bâtisseur.
On se souviendra que quelques mois avant que Pat Burns ne décède, il avait participé à une conférence de presse pour faire connaître son projet d'aréna portant son nom à Stanstead. Cette sortie publique - alors qu'il était très amaigri en raison d'un troisième cancer qui l'assaillait - avait ému toute la population du Québec et de partout en Amérique du Nord.
À ce moment, de nombreux intervenants du milieu du hockey professionnel avaient évoqué la pertinence et la possibilité qu'il soit mis en nomination pour le Temple de la Renommée. Mais pour que cela puisse être possible, il aurait fallu que le processus de mise en candidature soit accéléré afin qu'il puisse être intronisé de son vivant, une situation qui n'a pas été entérinée par le comité de sélection.
Il va sans dire que cette décision n'a pas fait d'heureux parmi la population qui a tenté par divers moyens - notamment par la mise sur pied d'une page Facebook où plus de 22 000 personnes se sont manifesté - de faire changer la décision du comité.
Mais sans succès... Le 19 novembre 2010, Pat Burns a rendu l'âme après un long combat contre le cancer sans avoir été intronisé au Temple de la Renommée.
Mieux vaut tard...
Alors, de voir que celui qui a gagné une Coupe Stanley et trois trophées Jack Adams - remis au meilleur entraîneur de la LNH - avec trois équipes différentes serait finalement reconnu par les membres du comité de sélection du Temple de la renommé à titre de bâtisseur, et ce, même après sa mort, serait somme toute une très bonne nouvelle.
Voici les autres mises en candidatures :
Ed Belfour, gardien
Pavel Bure, ailier droit
Guy Carbonenau, centre
Theoren Fleury, ailier droit
Doug Gilmour, centre
Phil Housley, défenseur
Mark Howe, défenseur
John Leclair, ailier gauche
Eric Lindros, centre
Kevin Lowe, défenseur
Joe Nieuwendyk, centre
L'annonce officielle des membres en candidature pour le Temple de la Renommée sera faite mardi le 28 juin à 15 h .