http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-canada-a-encore-la-cote-chez-les-recruteurs-83697.html
(CKAC Sports) - Aucun doute, les joueurs canadiens demeurent les plus attrayants aux yeux des dépisteurs de la Ligue nationale de hockey.
Lors du dernier repêchage de la LNH, pas moins de 79 joueurs d'origine canadienne ont entendu leur nom prononcé dans les haut-parleurs du Xcel Energy Center durant la fin de semaine.
Le Canada domine...
De ce nombre, seize patineurs, menés par le jeune prodigue Ryan Nugent-Hopkins, ont trouvé preneurs lors de la première ronde de vendredi soir.
Si cette première ronde a été dominée par l'unifolié, la triple couronne suédoise a également tiré son épingle du jeu, voyant six joueurs sélectionnés parmi les 30 premiers. Gabriel Landeskog, au deuxième rang, et Adam Larsson, au quatrième, sont les meneurs de cette cuvée suédoise. Au total, le pays scandinave aura vu 28 joueurs être repêchés.
... la Russie peine...
Si autrefois les séances étaient dominées par la Russie et les pays de l'Europe de l'Est, l'année 2011 aura été bien différente. Huit joueurs russes, l'un des plus bas totaux de l'histoire du pays, ont enfilé un chandail d'une équipe de la LNH. Seulement un - Vladislav Namestnikov - l'aura fait au premier tour, signe que les directeurs généraux sont plus retissant à sélectionner des joueurs qui pourraient être susceptibles de poursuivre leur carrière dans la Ligue continentale russe.
Les États-Unis auront produit pas moins de 64 espoirs pour cette séance, dont cinq sélectionnés durant la première ronde. Fait intéressant, il aura fallu attendre au 60e rang avant de voir le premier joueur issu des collèges américains, le jeune Mario Lucia (Wild du Minnesota).
Au total, 14 pays ont vu au moins un de leurs produits être sélectionné lors de ce repêchage 2011.
...et la LHJMQ à l'honneur!
Pas moins de 22 joueurs ayant évolué dans la LHJMQ auront finalement retenu l'attention des recruteurs au cours de la fin de semaine, dont cinq durant le premier tour.
La Belle-Province a vu 12 jeunes hommes sélectionnés et le commissaire de la ligue Gilles Courteau s'est dit bien heureux de ce résultat. « C'est un très bel exploit. En plus, on a établi un beau record, puisque trois joueurs de la même équipe ont été repêchés lors de la première ronde », a-t-il confié en entrevue à l'émission Sports du lit.
Avec NHL.com et New York Times