lundi 27 juin 2011

Quand Gauthier provoque une controverse au repêchage

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/quand-gauthier-provoque-une-controverse-au-repecha-83686.html


(CKAC Sports) - Au courant de la soirée de vendredi soir au Minnesota, le directeur général du Canadien de Montréal, Pierre Gauthier a causé une petite controverse lorsqu'il a pris la parole pour la première fois sur l'estrade du Xcel Energy Center.
Pour une fois, c'est un journaliste anglophone - en l'occurrence Jack Todd du quotidien The Gazette - qui s'est porté à la défense de l'architecte du Tricolore pour avoir pris la parole en français lors de l'encan amateur.

Lorsqu'est venu le temps d'annoncer la première sélection du Canadien vendredi soir - Nathan Beaulieu au 17e rang - Gauthier a tenu à saluer les partisans du CH en cette journée nationale de la Saint-Jean-Baptiste, ce qui a soulevé l'ire des amateurs de hockey américains massé dans l'amphithéâtre du Wild du Minnesota. Aux quatre coins de l'aréna, on pouvait entendre des ''U-S-A, U-S-A, U-S-A'' pendant le discours du d.g. du Tricolore.

Todd a jugé que le comportement de Gauthier était on ne peut plus approprié. Selon lui, si le repêchage s'était déroulé un 4 juillet à Vancouver, personne n'aurait sourcillé si le directeur général d'une formation américaine avait imité Gauthier.

« C'est une province majoritairement française. Le français est la langue première de Gauthier. Il a dit quelques mots et a ensuite passé à autre chose. S'il y avait quelque chose d'inapproprié à St. Paul, ce fut les Américains qui ont commencé à scander «U-S-A, U-S-A». »

Le chroniqueur lance même une petite flèche aux partisans américains, affirmant que les ''yahoos'', comme il s'amuse à les appeler, ne savaient probablement pas distinguer le français de l'espagnol ou du swahili. « Du moment où c'est différent, ils n'aiment tout simplement pas. »