http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-cas-archambault-inquiete-deja-83650.html
(CKAC Sports) - Dès la sélection d'Olivier Archambault au 108e rang par le CH annoncée, certaines voix se sont élevées pour exprimer leur scepticisme sur le professionnalisme du joueur.
Il est vrai qu'Archambault, premier choix au repêchage de la LHJMQ en 2009, n'a pas eu la trajectoire espérée, se voyant même échangé aux Voltigeurs de Drummondville lors de l'encan du circuit Courteau au début du mois.
« Cela peut paraître surprenant, admet Jonathan Gagnon, de la radio de l'Abitibi Go Radio X. Normalement, quand tu bénéficies du premier choix au repêchage, tu t'attends à avoir un joueur de concession, un joueur autour duquel tu es en mesure de construire pour tes belles années. Mais ça n'a pas été le cas avec Val-d'Or. (...) La relation n'allait nulle part. On a tout essayé et à un moment donné, les Foreurs se sont dits "On est vraiment dans un cul-de-sac" ».
Martin Leclerc, de RueFrontenac.com, a expliqué que ce divorce était dû en premier lieu à des problèmes d'indiscipline du joueur de 5'10" repêché au 4e tour (108e au total) par le CH, citant même des sources disant qu'Archambault pensait « davantage à lui qu'à son équipe » et qu'il était « paresseux ».
Mais pour Jonathan Gagnon, le problème venait surtout du développement du joueur.
« Ce qui m'a marqué, c'est qu'il n'y a pas eu d'amélioration évidente dans sa progression en deux ans, dit le journaliste. Qu'est-ce que ça veut dire ? Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais on avait vu avec Kris Letang et Brad Marchand des juniors qui étaient une coche au-dessus des autres, au niveau de la maturité et du sérieux. »
Gagnon ajoute qu'Archambault ne se sentait pas à l'aise dans le système défensif de l'entraîneur Marc-André Dumont. Sera-t-il plus confortable avec les Voltigeurs de Drummondville ?
« Quelles sont les conclusions qu'on doit tirer ? Est-ce un gars qui est égoïste avec ses coéquipiers ? Est-ce qu'on parle d'un manque de caractère ? Je ne sais pas. À partir de maintenant, il va avoir beaucoup de pression. Mais il a deux bonnes saisons en avant de lui. Les Voltigeurs de Drummondville ont pris le pari que ça allait bien aller. Il a énormément de talent, et si Dominic Ricard et Mario Duhamel sont en mesure de bien le cadrer et de bien travailler avec lui... »
Pour Gagnon, qui a côtoyé Archambault de près, le jeune homme reste cependant un joyau. « Archambault, c'est une arme offensive, avec de la vitesse, de la vision de jeu, c'est aussi un très bon passeur et il est capable de marquer des buts. On l'a vu cette année : il avait une vingtaine de buts avec une équipe qui était dans le dernier tiers du classement. »