samedi 5 mars 2011

Responsabilités offensives

http://www.fanatique.ca/canadiens/responsabilite-offensive+8122.html

publié le 1 mars 2011 à 10h29 par Ken Platenpouich  (Tony Patoine)


Malgré toutes les blessures qui l'ont affligée, la défensive du Canadien n'a que très peu de choses à se reprocher depuis le début de la saison, surtout en matière de contribution offensive.

Les trois ténors, Subban, Hamrlik et Wisniewski produisent régulièrement, eux qui naviguent déjà dans les eaux des 30 points et 40 points chacun.

Pas pour rien que le CH s'est maintenu à flot en l'absence de Markov et que son avantage numérique n'en a pas trop souffert non plus.

Les Gill, Spacek, Weber, Picard ont pour leur part fait un travail plus qu'honnête dans l'ensemble. Ils remplissent leur mandat.

Pour ce qui est de Sopel et Mara, on sait déjà qu'ils accompliront les missions qu'on leur donnera et qu'ils ne feront pas mal à l'équipe.

Donc, chapeau à la défensive et chapeau à Pierre Gauthier pour avoir réparer son toit quand il coulait au lieu de partir en vacances!
Maintenant, on aurait bien aimé hier que ce même Gauthier donne des munitions à son offensive qui, elle, a coulé toute l'année! Mais bien honnêtement, à la lumière de ce qu'on a vu hier, on n'a pas de mal à croire que le prix à payer pour acquérir un joueur qui aurait moindrement eu un impact n'avait tout simplement aucun sens.

Seul Boyes a déménagé pour un prix raisonnable dans les attaquants potables qui ont changé de camp. Mais Gauthier n'avait plus ce fameux choix de 2e ronde. Et s'il ne parvenait pas à se départir de Kostitsyn, il aurait possiblemenemt eu à comptabiliser le salaire de ces deux joueurs l'an prochain. 

Puis, il y a manifestement eu surenchère pour Penner et Gauthier que l'on disait dans le coup dans ce dossier a dû se retirer quand les choses sont devenues surréalistes.
Auriez-vous donné Tinordi ou Weber, un premier choix et un choix conditionnel de 2e ronde pour un gars qui a 6 points de plus qu'Andrei Kostitsyn vous?

Arnott, lui, ne voulait pas venir à Montréal.

Ça fait que?

Ça fait qu'il nous reste NOS Canadiens et NOS attaquants!
L'an dernier les « gros canons » ont connu dans l'ensemble des saisons respectables, y compris Cammalleri et Gionta malgré leurs blessures. Pouliot et Kostitsyn avaient pour leur part été ordinaires.

Ce sont les joueurs de soutien et les défenseurs qui étaient tout simplement incapables  de produire offensivement. Résultats le Canadien avait enregistré une modeste moyenne de 2,64 buts comptés par match.

Cette année cette moyenne « s'élève » jusqu'ici à 2,59 buts par match. Pas une grosse différence me direz-vous. Mais ce sont directement les « gros canons » de l'équipe , mis à part Plekanec, qui sont les plus responsables de cette offensive lamentable.

La clé: Gomez, Cammalleri et Gionta

Voici donc, statistiques à l'appui,  les trois principaux joueurs qui peuvent et doivent en donner plus à l'organisation et aux fans :

1. Scott Gomez : À tout seigneur tout honneur! Celui qui est de plus en plus pris à partie par les partisans connaît de loin la pire saison de sa carrière. 30 points en 61 matchs, -19, c'est carrément grotesque pour un joueur de 7,37 M$. À 60 points par année et un différentiel positif, ça passe encore, mais là c'est carrément indécent. Gomez a 19 matchs et les séries pour se sortir et nous sortir de ce cauchemar.
2. Brian Gionta : La piètre contribution du capitaine passe de moins en moins sous silence, lui qui avait entre autres accumulé une seule passe en 31 matchs nous faisait voir une récente statistique. S'il avait 82 matchs l'an dernier, Gionta nous aurait offert une très belle saison de 62 points, dont 38 buts. Cette saison? Il s'enligne pour 43 points et 28 buts!
3. Mike Cammalleri : le petit franc-tireur connaissait une très bonne saison avant de se blesser l'an dernier. On connaît la suite, il a terminé la saison sans faire de buts à ses 12 derniers matchs avant de reprendre vie de façon spectaculaire en séries. Ainsi va la vie pour ce joueur de séquences. C'est pourquoi il est difficile à ce stade-ci de prédire à quoi ressembleront les statistiques de Cammalleri à la fin de la présente campagne. Mais disons que ce serait bien qu'il inverse le scénario de fin de saison de l'an dernier, car pour l'heure il ne donnerait qu'une saison de 49 points en 67 matchs à ses nombreux fans… C'est bien peu pour un joueur de 6 M$...

D'autres responsables?

Cela dit, d'autres joueurs peuvent produire davantage.
On pense tout de suite à Kostitsyn et Pouliot.
Si dans le cas du premier l'effort et la concentration font défaut plus souvent qu'autrement, on estime que le second pourrait produire davantage si on en lui donnait l'occasion. Comment se fait-il que le joueur possédant le meilleur tir de l'équipe ne joue JAMAIS en avantage numérique?

Cela relève presque de la science fiction!
On pense également à Eller.

Le retour au centre de ce dernier en compagnie de Kostitsyn semble donner des résultats. Combien de temps cela durera-t-il? Voilà deux joueurs costauds et talentueux sur qui on compte énormément pour remplir le filet sur une base régulière et dégagés qu'ils sont de la couverture des meilleurs trios adverses, le calcul m'apparaît possible.
Bizarrement on pense aussi à David Desharnais. Ce dernier, selon un statistique récente produirait un point à toute les 21 minutes de jeu passées sur la patinoire. Gomez lui produit un point toutes les 36 minutes de jeu. Allo Jacques Martin!

La responsabilité de Martin?

Parlant du loup, ce dernier a peut-être une part de responsabilité dans la faible contribution offensive de son équipe. Mais s'il en a une c'est à mon avis presque exclusivement au niveau du temps de glace qu'il accorde à certains joueurs. On ne peut pas imputer très  longtemps à son système de jeu les problèmes offensifs du CH.

On a tous remarqué à maintes reprises que le Canadien est beaucoup plus efficace lorsqu'il joue à l'intérieur de son système et qu'il contre-attaque avec rapidité. C'est d'ailleurs souvent dans ces matchs-là qu'il compte le plus de buts.
Comme disait l'autre, ce n'est toujours bien pas Jacques Martin qui est sur la glace!

Responsabilité individuelle vis-à-vis l'équipe
On ne demande pas à Gomez, Gionta, Cammelleri et autres Kostitsyn de devenir des joueurs de 90 points. On leur demande juste de produire à la hauteur de leur talent et, si possible de leur salaire, ce qu'ils n'ont pas fait jusqu'ici cette saison.

C'est un peu ça le pari que Gauthier a fait hier en ne bougeant rien. Il estime que plusieurs de ses joueurs sont dû pour performer en attaque.

L'heure est donc à la responsabilisation offensive les boys!