À titre de champions de la coupe Stanley, les Blackhawks de Chicago seront reçus à la Maison-Blanche par le 44e président des États-Unis, Barack Obama, et son épouse Michelle, le vendredi 11 mars.
Après la cérémonie protocolaire, le couple Obama, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, le directeur général de Hockey USA, Dave Ogrean, les joueurs des Blackhawks et ceux des Capitals de Washington donneront des conseils à des jeunes triés sur le volet puis joueront un match de hockey-balle dans un lieu expressément aménagé pour l'occasion.
« Ce sera une journée vraiment spéciale, autant pour les joueurs, les membres de l'organisation et nos familles », a indiqué l'entraîneur en chef des Blackhawks, Joel Quenneville.
« Ayant longtemps vécu à Chicago, je crois que le président Obama était particulièrement fier de notre conquête de l'an dernier. D'autant plus que la précédente remontait à aussi loin que 1961. »
|
Joel Quenneville : « Ce sera une journée vraiment spéciale ».
Photo d'archives Reuters |
|
À titre d'entraîneur adjoint de Marc Crawford, Quenneville, qui était alors devenu l'entraîneur en chef des Blues de Saint Louis, n'avait pas été en mesure d'accompagner l'Avalanche du Colorado, qui avait également été invité à la Maison-Blanche après sa première conquête en 1996.
Il a par contre déjà fréquenté les lieux en tant que touriste.
Auteur du but vainqueur en prolongation lors de la sixième rencontre à Philadelphie, Patrick Kane a hâte de renouer avec le président Obama, qui lui avait passé un coup de fil quelques jours après la victoire ultime de l'an dernier.
« Je sais qu'il affectionne le basket-ball. J'aimerais lui lancer un défi sur le court », a lancé Kane.
Trevor Gillies suspendu pour 10 rencontres
Par ailleurs, l'attaquant Trevor Gillies, des Islanders, a été suspendu pour dix parties à la suite d'un plaquage par-derrière aux dépens de Cal Clutterbuck, du Wild.
L'incident est survenu à 2 min 23 s de la deuxième période du match Minnesota à Long Island de mercredi soir, duel que les « Insulaires » ont gagné 4 à 1.
Auteur d'un but et ayant passé 124 minutes au cachot en 33 rencontres, Gillies, considéré comme récidiviste, renouait avec la compétition après avoir servi une suspension de neuf parties à la suite des incidents disgracieux ayant marqué la visite des Penguins de Pittsburgh à Long Island, le 11 février. |