http://www.toutsurlehockey.com/section/hockey/8207/manchettes/tslh/nhl/2011-03-05/discussions--les-mises-en-echec-par-derriere-un-bemol/
The Globe and mail : Sean Gordon et Eric Duhatschek rapportent que plusieurs fois, les mises en échec par-derrière sont réellement intentionnelles, mais qu'une tendance s'installe dans la LNH quand ce type d'événement survient.
Les journalistes citent l'exemple de la mise en échec de Luke Schenn sur Max Paciorrety lors du dernier match entre les Maple Leafs et le Canadien. Schenn est venue pour mettre en échec l'attaquant du tricolore qui était placé de côté, mais lorsqu'il a vue le défenseur arriver, il lui a fait dos pour ensuite se ramasser tête première dans la baie vitrée par sa faute.
Les journalistes notent que les joueurs utilisent ce truc à maintes reprises depuis quelques saisons afin d'empêcher l'autre joueur de le frapper, mais le fait est que quand le joueur est sur son élan, il ne peut s'arrêter. Il s'agit entre autres d'un truc qui peut s'avérer pervers parfois.
Note : Je dois donner en quelque sorte raison aux deux journalistes puisqu'il est vrai que certain joueur montre leur dos à l'adversaire lorsqu'il arrive pour le frapper en espérant que celui-ci l'évite ou ralentisse. L'agresseur a ainsi l'air d'avoir tenté de blesser le joueur en question mais il voulait simplement appliquer une simple mise en échec. Quand le joueur est de dos initialement, il est certain que le joueur qui le frappe est en tort. Bref, je suis certain que plusieurs joueurs utilisent cette tactique à maintes reprises lors de la tenue d'une partie mais certains en subissent également les lourdes conséquences quand celle-ci ne fonctionne pas.