vendredi 11 mars 2011

Le Canadien n’était pas dans le coup

http://www.ruefrontenac.com/sports/34777/34777


Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Jeudi, 10 mars 2011 23:27
Mise à jour le Vendredi, 11 mars 2011 00:21
Les joueurs du Canadien ne semblaient à Saint Louis que de corps jeudi soir. Certains diront que c’était tout à fait normal dans la foulée des événements entourant la perte de leur coéquipier Max Pacioretty, mais l’excuse est trop facile. Il serait plus juste de dire que les hommes de Jacques Martin ne l’avaient tout simplement pas.

Le premier duel entre Carey Price et Jaroslav Halak s’est soldé en faveur du héros des séries du printemps dernier chez le Tricolore. Ce n’est pas que le gardien slovaque a été supérieur à son ancien partenaire. Au contraire, Price a eu à effectuer les plus gros arrêts, mais les siens ne lui ont pas retourné l’ascenseur.
Le Canadien a ainsi subi une première défaite en six matchs en s’inclinant 4 à 1 devant les Blues, qui disputaient une deuxième rencontre en 24 heures.
Ce revers l’a repoussé à quatre points du sommet de la division Nord-Est occupé par les Bruins, qui ont récolté un point au classement dans une défaite de 4 à 3 contre les Sabres de Buffalo.
Les coriaces Sabres ont devancé les Rangers de New York au septième rang de l’Association de l’Est. Les deux équipes totalisent chacune 74 points, sept de moins que le Tricolore.
L'un des 24 tirs stoppés par Carey Price, celui-ci en deuxième période. Photo Reuters
Soirée bizarre!
Price a repoussé 24 rondelles comparativement à 26 pour Halak, qui était revenu au jeu la veille à Columbus après une absence résultant d’une blessure à la main droite.
Halak n’a pas caché que ça lui avait fait drôle d’affronter son ancienne équipe.
«Ça faisait bizarre de voir tous ces chandails blancs», a-t-il raconté au confrère Renaud Lavoie devant les caméras du Réseau des sports.
«Mais puisque nous avons gagné, je suis content.»
Fidèle à son habitude, Halak a rendu hommage à ses coéquipiers pour la victoire.
«Même avec un déficit d’un but, nous étions sur la même page», a-t-il continué.
«Les gars se sont appliqués sur les détails. Ils ont bloqué plusieurs tirs (17).
«Nous avions besoin de cette victoire et nous avons fait le nécessaire pour l’emporter.»
Les Blues ont encore des chances mathématiques de mériter une place dans les séries, mais leur marge de manœuvre est pratiquement inexistante. Ils se retrouvent à huit points du huitième rang dans l’Association de l’Ouest avec 14 matchs à disputer.
Souhaitons-leur bonne chance!
Mauvaise soirée pour Pouliot
Benoit Pouliot avait la chance de remplacer Pacioretty aux côtés de Scott Gomez et Brian Gionta, mais il a coulé son examen.
Avec un peu plus d’une minute à faire en première période, il a perdu une mise en jeu dans son territoire, séquence qui a mené au premier but des Blues inscrit par David Backes.
Jeff Halpern avait ouvert la marge en profitant d’une très belle passe d’Alexandre Picard à l’embouchure du filet des Blues.
Les locaux ont profité d’un revirement causé par une passe dangereuse de Tomas Plekanec à Pouliot en zone défensive pour prendre les devants, le but étant l’oeuvre d’Andy McDonald.
Pouliot s’est attiré les foudres de Jacques Martin lorsqu’il a écopé d’une mauvaise pénalité derrière le filet pour avoir retenu T.J. Oshie. Il a réchauffé le banc le reste de la soirée.
Deux points pour D’Agostini
L’ancien du Canadien, Matt D’Agostini, a connu une bon match avec un but et une mention d’aide. Il a participé au but de McDonald en lui remettant le disque habilement après le revirement provoqué par Plekanec, avant de porter le coup de grâce au Canadiene avec son 14e but de la saison à 89 secondes de la fin du troisième engagement.
Le Canadien a tenté le tout pour le tout en retirant Price en faveur d’un sixième patineur durant une supériorité numérique, mais Oshie a marqué dans un filet désert pour anéantir ses derniers espoirs.
EN QUELQUES LIGNES
• Brent Sopel manquait à l’appel en raison d’une blessure à la main droite. Il a été remplacé par Alexandre Picard, qui avait été écarté de la formation lors des deux matchs précédents. Tom Pyatt a repris aussi du service en remplacement de Pacioretty. Yannick Weber a été pour sa part relégué à la tribune de presse une quatrième fois dans les cinq derniers matchs.
• Le Canadien disputera sa prochaine rencontre samedi après-midi à Pittsburgh. Le match commencera à 14 heures.
Lire aussi: Les piles du Canadien étaient basses
Sommaire du match
Montréal : 1
Saint Louis : 4
Première période
1- MON: Jeff Halpern [11] (Picard et Mara), 12:30
2- STL: David Backes [24] (McDonald), 18:59
Punitions : Crombeen (StL) 2:57; Cammalleri (Mon) 6:06.
Deuxième période
3- STL: Andy McDonald [17] (D'Agostini), 1:06
Punitions : Mara (Mon) (maj.) et Reaves (StL) (maj.) 3:19; Pietrangelo (StL) 5:35; Pouliot (Mon) 12:53; Gionta (Mon) 15:46.
Troisième période
4- STL: Matt D'Agostini [14] (McDonald), 1:06
5- STL: TJ Oshie [8] (Berglund), DN, 19:37
Punitions: Plekanec (Mon) et Backes (StL) 8:33; Backes (StL) 19:30.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 12 - 6 - 10 – 28
Saint Louis : 13 - 8 - 6 – 27
Gardiens
Montréal :Carey Price (P, 32-22-6)
Saint Louis : Jaroslav Halak (G, 21-17-6)
Avantages numériques
Montréal : 0 en 3
Saint Louis : 0 en 3
Arbitres : Rob Martell et Brad Meier
Juges de lignes : Derek Amell et Andy McElman
Assistance : 19 150.
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Jaroslav Halak (StL)
2- Andy McDonald (StL)
3- Matt D'Agostini (StL)
Sommaire compilé par Robert Amiot