vendredi 11 mars 2011

Incident Chara-Pacioretty - «Je croyais que j’avais tout vu» — Jacques Demers

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110310-215113.html

 
Le sénateur Jacques Demers et ancien entraîneur de la LNH estime que le geste de Chara à l’endroit de Pacioretty était démesuré.
 
«Oui, le hockey est un sport physique. C’est un sport qui demande à l’occasion des mises en échecs, mais pas comme celle que j’ai vue mardi soir», a-t-il fait savoir dans un communiqué publié jeudi.
 
«Après avoir passé 1500 matchs derrière un banc de hockey professionnel, je croyais que j’avais tout vu, mais je réalise que ce n’est pas le cas», a-t-il ajouté.
 
Ce qui désole le sénateur, mais surtout l’ancien entraîneur, c’est les répercussions que ce geste aura, principalement chez la jeune relève.
 
«Avec un événement comme celui qui s’est produit l’autre soir, je suis persuadé qu’il y a des parents qui ont décidé que leur fils ou leur fille ne jouerait plus au hockey», a exposé celui qui ne se souvient pas avoir vu, lors de sa carrière d’entraîneur, «des coups aussi vicieux».
 
«En tant que père de quatre enfants, dont un garçon, je pense à l’image qu’on projette avec la violence qui sévit au hockey professionnel depuis de nombreuses années. […] La Ligue nationale de hockey doit montrer l’exemple plus que jamais aux jeunes.»

Le sénateur a évité de commenter la décision prise par la ligue à l’endroit de Zdeno Chara, soulignant simplement «qu’elle [la ligue] a parfois de la difficulté à faire la police».