vendredi 11 mars 2011

Bettman aurait dû se taire

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/34764-m-de-foy-bettman-aurait-du-se-taire

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Jeudi, 10 mars 2011 18:00
Mise à jour le Jeudi, 10 mars 2011 18:34
Le dossier Chara-Pacioretty est peut-être clos pour les décideurs de la Ligue nationale, mais pas pour les dirigeants du Canadien.
Dans un geste sans précédent, le président du conseil d’administration et copropriétaire du Tricolore, Geoff Molson, a envoyé par l’entremise des médias, jeudi, une lettre aux partisans de l’équipe en rapport avec cette affaire qui alimente les manchettes depuis deux jours.
En premier lieu, monsieur Molson remercie les amateurs pour leur appui à l’endroit de la famille du jeune joueur et de l’organisation.
Plus loin dans son message, monsieur Molson s’inscrit en faux contre le verdict de non culpabilité prononcé par Mike Murphy dans cet incident et indique en avoir fait part à Gary Bettman.
Au prochain ordre du jour
Le commissaire de la Ligue nationale de hockey a accepté de faire de ce dossier une priorité lors de la prochaine réunion des directeurs généraux, qui se tiendra de lundi à mercredi prochain, en Floride.
On ne sait pas si les commentaires tenus par Bettman, plus tôt dans la journée, ont incité le premier dirigeant du Canadien à se manifester publiquement. Mais disons que le commissaire a raté une belle occasion de se taire.
En plus de décrire l’incident comme partie prenante du hockey, Bettman a réagi à la menace d’Air Canada de retirer sa commandite dans la Ligue nationale en déclarant que son circuit pouvait très bien dénicher un autre transporteur aérien officiel.
Pas fort, monsieur Bettman, pas fort ! C’est comme s’il prenait tout ça avec un grain de sel.
Marc Savard, des Bruins: une autre victime des coups portés à la tête dans la Ligue nationale. Photo d'archives Olivier Jean
Les politiciens et la police aux aguets
Pourtant, l’affaire s’est rendue jusqu’à la Chambre des communes mercredi. Le chef de l’opposition officielle, Michael Ignatieff, a affirmé que plusieurs politiciens sont prêts à monter aux barricades et à imposer des mesures draconiennes si la LNH ne veut pas prendre ses responsabilités.
Aussi jeudi, le service de police de Montréal confirmait la nouvelle publiée par Rue Frontenac, mercredi soir, selon laquelle il envisageait de faire enquête sur l’incident.
Toutes ces interventions devraient inciter Bettman et ses lieutenants à réfléchir sur une situation qui est devenue carrément intenable.
Déjà cette année, les saisons de Sidney Crosby, de David Perron et de Marc Savard ont été interrompues par des coups portés à la tête. On compte sur les listes des blessés des équipes de la LNH une dizaine de joueurs souffrant du syndrome post commotion cérébrale. Certains joueurs comme Raitis Ivanans, anciennement de l’organisation du Canadien, ont été blessés dans des bagarres. D’autres ont absorbé des mises en échec tellement fortes que leur cerveau a subi des dommages. Le problème n’en finit plus de grossir.
Maintenant que monsieur Molson s’est fait entendre, se trouvera-t-il d’autres propriétaires pour emboîter le pas ?
Il n’est jamais trop tard pour bien faire et, à la lumière des nombreux incidents en la matière survenus ces dernières années, il est grandement temps que dirigeants comme joueurs procèdent à une sérieuse réflexion qui apportera des pistes de solution. Il ne faudrait pas attendre qu’une tragédie se produise.
Pour le moment, heureusement, Pacioretty est sorti de l’hôpital sur ses deux pieds et ne se plaint pas de maux de tête. Par contre, l’impact dont il a été victime l’a laissé avec une fracture de la quatrième vertèbre cervicale. Il s’en est fallu de peu pour qu’il devienne infirme le reste de sa vie.
Lire aussi:
Lettre de Geoff Molson aux partisans du Canadien
Chara: « J’ignorais que c’était Pacioretty »
Dix heures plus tôt...
Bettman banalise le coup de Chara