samedi 22 janvier 2011

Wisniewski, l’homme à la valise

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/32589-wisniewski-genou

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Vendredi, 21 janvier 2011 13:00
Mise à jour le Vendredi, 21 janvier 2011 13:11

•Difficile à diriger, erratique en zone défensive, avec une propension à écoper des suspensions. James Wisniewski n’avait pas encore déposé ses valises à Montréal que déjà les spéculations allaient bon train pour tenter de comprendre pourquoi le défenseur en est à une quatrième équipe en moins de quatre saisons.

Pour en avoir le cœur net, quoi de mieux que de lui poser directement la question?

«C’est parce que mon salaire augmente d’année en année», de répondre le plus sérieusement du monde Wisniewski, lors de sa rencontre avec Rue Frontenac.
«Plus tu gagnes d’argent, plus les directeurs généraux deviennent exigeants. Et comme on ne connaît pas la meilleure saison de notre carrière tous les ans, limités par le plafond salarial, ils préfèrent te laisser partir», précise-t-il.

«The Wiz» rappelle qu’à son départ de Chicago, en mars 2009, l’équipe s’apprêtait à défoncer le plafond salarial (N.D.L.R.: Dale Tallon, le DG des Hawks, avait offert de généreuses augmentations de salaire à Patrick Sharp, Dave Bolland, Brian Campbell, Brent Seabrook. Dustin Byfuglien et Kris Versteeg).

«Comme l’organisation savait que j’allais aussi exiger une augmentation (il est passé de 900 000 $ à 2,75 M$ l’été suivant), elle ne pouvait plus retenir mes services.»

Idem à Anaheim, où, après une saison, son salaire a été majoré de 2,75 M$ à 3,25 M$.

«Puisqu’ils s’étaient fixé eux-mêmes une limite en deçà de celle exigée par le plafond salarial, les Ducks n’étaient plus en mesure de me payer», indique-t-il en soulignant au passage avoir beaucoup appris en jouant auprès de Scott Niedermayer.
Comme le contrat qu’il écoule présentement viendra à échéance le 1er juillet, il estime que les Islanders, qui font tout pour se coller sur le plancher salarial, ont préféré se départir de lui après seulement 32 matchs au sein de leur organisation.

Plusieurs blessures
Il faut dire aussi que le choix de 5e ronde des Blackhawks de Chicago, en 2002, n’a pas été épargné par les blessures depuis le début de sa carrière. Si les partisans du Canadien craignent pour Andrei Markov, opéré deux fois au même genou en l’espace de quelques mois, qu’ils jettent un œil du côté du nouveau venu.
James Wisniewski a été échangé plus souvent qu'à son tour. Photo Pascal Ratthé
À trois reprises (2002, 2007 et 2008), Wisniewski a dû subir une opération visant à réparer le ligament croisé antérieur de son genou droit.

«À la blague, je dis souvent que j’ai un genou de robocop.»
S’il en rit aujourd’hui, il n’a pas trouvé la situation toujours aussi drôle. Particulièrement la première fois qu’il est tombé au combat, deux mois avant le repêchage de la LNH, lors du championnat mondial des moins de 18 ans. Malgré une saison de 36 points, dont 11 buts, en 62 matchs à l’âge de 17 ans avec les Whalers de Plymouth, il n’avait trouvé preneur qu’en 5e ronde.

«Disons que cette blessure m’a fait glisser sous le radar», reconnaît aujourd’hui celui qui, malgré tout, a été nommé au sein de la première équipe d’étoiles en plus d’être élu défenseur de l’année dans la LCH et la Ligue junior de l’Ontario en 2004.

Offensif, mais également robuste

Ses deux autres blessures au genou ont sans doute pesé lourd dans la balance lorsque Tallon est arrivé à l’heure des choix.

«Je suis arrivé à Chicago en même temps que Brent Seabrook et Duncan Keith. Je crois qu’ils figuraient plus dans les plans de l’équipe que moi», croit plutôt Wisniewski, qui a pourtant raté 80 matchs à ses trois premières saisons dans la LNH.

À sa défense, il faut dire que le défenseur de 5 pieds 11 pouces et 200 livres n’a pas froid aux yeux. Rares sont les hockeyeurs de sa taille qui distribuent autant de mises en échec percutantes et qui ne craignent pas de jeter les gants.

«J’ai eu l’avantage d’être élevé avec deux sœurs aînées qui n’ont cessé de me tabasser, lance en rigolant celui qui compte 18 bagarres dans la LNH. Je suis prêt à tout pour la victoire. Que ce soit marquer des buts, bloquer des tirs ou distribuer des mises en échec.»

Grand bien lui fasse, car le Canadien aura besoin d’une grande contribution de sa part dans le dernier droit du calendrier.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Blog de Yvon Clement


Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881