dimanche 30 janvier 2011

LNH: deux équipes en difficulté

http://blogues.cyberpresse.ca/philippecantin/2011/01/29/lnh-deux-equipes-en-difficulte/

Raleigh - La santé financière de la LNH est excellente, soutient Gary Bettman, le commissaire de la LNH.

Lors d’un point de presse tenu en début de soirée samedi, M. Bettman a déclaré que malgré la récession économique des trois dernières années, son circuit affiche des résultats encourageants. “Nos revenus de commandite sont en hausse de 32 p. cent, a-t-il déclaré. Et pour une sixième année consécutive, nous atteindrons un niveau record de revenus.”

Les revenus de la LNH sont estimés à 2,7 milliards annuellement. Cela dit, même si M. Bettman a dressé un portrait positif de la situation, il est clair que deux concessions sont toujours en difficulté: les Coyotes de Phoenix et les Thrashers d’Atlanta.

Depuis décembre dernier, on croyait le cas des Coyotes réglé. L’acheteur intéressé, Matthew Hulsizer, doit devenir propriétaire de l’équipe grâce à une entente avec la ville de Glendale, où est situé l’aréna des Coyotes. Le conseil municipal a autorisé le versement d’une somme de  197 millions à l’intention de M. Hulsizer afin qu’il puisse acheter la formation. Ce montant sera en partie réuni grâce à une vente d’obligations d’une valeur de 100 millions,  qui devait être complétée le 31 décembre dernier. La Ville compte se rembourser en prélevant les frais de stationnement à l’aréna.

En retour de cette énorme subvention, M. Hulsizer assumera les risques financiers considérables liés à l’exploitation de cette équipe, qui semble perpétuellement dans le rouge.

Un possible recours judiciaire contre la Ville de Glendale par un groupe voué à la défense des intérêts des contribuables rendrait cependant les investisseurs nerveux. Cette nouvelle a aiguisé l’intérêt des amateurs de hockey de Winnipeg, qui souhaitent le retour des Jets dans la capitale du Manitoba. Bettman a voulu calmer leurs attentes, disant croire que la transaction serait finalisée au cours des deux prochaines semaines et que les Coyotes demeureraient à Phoenix.

“Il n’existe pas de date butoir, a-t-il précisé. Mais ne vous-y trompez pas: le temps presse. Cette situation ne peur avoir une durée indéfinie.”
À Atlanta, les propriétaires des Thrashers ont déposé un recours de 200 millions contre la firme d’avocats les ayant conseillés en 2005. Ils estiment que le libellé d’un contrat rédigé à cette époque les a empêchés de vendre l’équipe au cours des six dernières années.  Durant cette période, les pertes cumulées des Thrashers ont été de 130 millions et la valeur de la concession a chuté de 50 millions, selon la poursuite. La firme d’avocats visée par la plainte estime avoir accompli son travail correctement et entend se défendre vigoureusement en cour.

D’autre part, les Thrashers sont à la recherche de nouveaux investisseurs. Les propriétaires affirment ne pas vouloir déménager l’équipe.

Les querelles mettant en cause les proprios des Thrashers alimentent la chronique depuis plusieurs années. Pendant ce temps, l’équipe peine à attirer des foules considérables.  Cette concession se retrouve dans de bien mauvais draps et l’ampleur des pertes révélée par la poursuite le démontre éloquemment.

Comme l’explique mon collègue Richard Labbé,  Bettman a conseillé la prudence aux gens de Québec et de Winnipeg, répétant qu’il ne pouvait leur promettre une équipe de la Ligue nationale.

À court terme, le dossier des Coyotes de Phoenix est redevenu le plus chaud. Le mois de février s’annonce crucial pour l’avenir de cette concession.  Cette interminable saga devra un jour connaître son aboutissement.

Commentaires:


  • Vrai pour Phoenix et Atlanta. Mais aussi pour les Islanders qui perdent de l’argent à chaque année. Les gradins y sont vides. Idem pour Miami (Panthers). C’est pas le Perou à Nashville. Ca va mieux à Tampa, mais ca demeure fragile. Et surveillez bien Ottawa l’an prochain car avec leur pietre saison, les billets de saison ne se vendront pas. Bref, il y a trop d’équipe dans la NHL. Et à Québec et Winnipeg, ca ne sera pas rentable. Trop petits marchés.
  • si 16 équipes ont profité des redevances et que les 8 équipes canadiennes font leurs frais….. ça veut dire que 8 équipes US font leurs frais…
    qui sont-elles???
    Philadelphie, Pittsburgh, Rangers, Détroit, Chicago, Minessota, San José et Los Angeles?????
    Mettons….
    Québec pourra jaser d’une équipe en 2020… pas avant….
    Fait que, on arrête de virer fou…
  • Monsieur Cantin,
    Il s’agit des THRASHERS d’Atlanta, une espèce d’oiseau, et non Trashers, des éboueurs !
    Merci! Je corrige.
    Philippe.
  • Je mettrais effectivement plus d’espoir dans les Coyotes ou les Thrashers que dans les Islanders ou le Lightning.
    J’ignore s’il s’agit purement d’une coïncidence, mais les équipes qui ont gagné la Coupe Stanley au moins une fois ne déménagent pas. La dernière équipe ayant gagné la Coupe Stanley à avoir soit déménagé soit disparu, c’est l’équipe des Maroons. Et Montréal a toujours une équipe, donc c’est un cas un peu spécial. Aucune ville de la LNH ayant gagné la Coupe Stanley n’a pas d’équipe en ce moment. Il y avait Ottawa, mais ce fut “rectifié” en 1992.
    Québec a gagné la Coupe Stanley et n’a plus d’équipe, mais c’était avant la LNH.
    Coïncidence?… Il y a peut-être un certain élément d’orgueil (pour la ligue) là-dedans…
  • pendant ce temps là Atlanta a droit a sa deuxième concession
  • @morlou
    Je ne saurais dire mieux. Mais en année de folie de campagne électorale, nos politiciens veront-ils cette triste réalité, ou cederont-ils à la folie de ce Colisée Vidéotron pour satisfaire le peuple avec du “pain et des jeux”?
    pas sur, et qui va se prendre les factures du Colisée et de l’équipe déficitaire, oui, nous con-tribuables…
  • Pile ou face.
    Seatle ou Québec?