dimanche 30 janvier 2011

Universitaire canadien : une rareté

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/32869-darche-formations-universitaires

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Vendredi, 28 janvier 2011 11:01
Mise à jour le Jeudi, 27 janvier 2011 12:42

Peu de joueurs atteignent la Ligue nationale de hockey en passant par les rangs universitaires canadiens. Actuellement, il y a Mathieu Darche à Montréal, Darryl Boyce à Toronto, Joel Ward à Nashville et Jody Shelley à Philadelphie.

Dans un passé récent, il y a eu Steve Rucchin, qui a connu un certain succès, mais dont la carrière a été écourtée par des blessures.

Le meilleur a probablement été Mike Ridley, qui a totalisé 758 points en 866 matchs, durant une carrière de 12 ans avec les Rangers, les Capitals, les Maple Leafs et les Canucks.

On a toutefois l’impression que les équipes de la Ligue nationale regardent les circuits universitaires canadiens de haut.

« Aujourd’hui, les formations universitaires canadiennes font l’objet d’une plus grande attention des organisations de la LNH », estime Mathieu Darche.

« La différence entre les systèmes canadien et américain est que les universités américaines gèrent leurs équipes sportives comme une entreprise. Au Canada, on a parfois l’impression que les programmes sportifs sont un fardeau pour les universités.

« J’adore McGill, mais ça prenait tout pour obtenir quelque chose. On recevait une allocation de cinq dollars pour nos dépenses. On nivelle toujours par le bas. »
Mathieu Darche souhaite s'impliquer dans la gestion d'une équipe de hockey, une fois sa carrière de joueur terminée. Photo Chantal Poirier
Darche doit être heureux de savoir que Stephen Molson et son épouse Nancy viennent de faire un généreux don d’un million de dollars au programme de hockey masculin de l’Université McGill.

« Il y a un certain nombre d’années, reprend-il, des universités avaient concocté le projet d’une superligue canadienne. Mais le Sport universitaire canadien (organisme régissant les programmes sportifs universitaires au pays) a menacé ces établissements de leur retirer leur certification. »

Comme le dit Darche, c’est ce qu’on appelle du nivellement par le bas.

Il se voit directeur général

L’attaquant du Canadien pourrait se révéler un bon intervenant pour le hockey universitaire à la fin de sa carrière athlétique. Il projette de demeurer dans le hockey, mais il se voit plutôt comme directeur général ou adjoint.

« J’aime bien lire le Sports Journal et d’autres publications du genre. Gérer une équipe de hockey, c’est stratégique maintenant. Le plafond salarial demande une planification à long terme dans l’élaboration d’une équipe. C’est intéressant. »

Cependant, Darche ne se voit pas vraiment dans le coaching.

« C’est encore beaucoup de déplacements », fait-il valoir.

« Et puis Guy Boucher a dit à ma femme lors d’un souper avec nos familles l’an dernier qu’il ne me croit pas fait pour être entraîneur. Guy a dit: Dans sa tête, il faudrait que tous ses joueurs se défoncent comme lui. Il pognerait les nerfs ! »
Mathieu Darche, péter les plombs ?
On aimerait voir ça !

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts