vendredi 28 janvier 2011

Bouchard, la tête en paix

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/01/27/003-lnh-wild-bouchard.shtml

Pierre-Marc Bouchard revient d'une longue traversée du désert. Il a échangé ses visites chez différents médecins contre son chandail du Wild du Minnesota.

« C'est vraiment un bon sentiment de recommencer à jouer, a expliqué Bouchard en entrevue à Radio-Canada Sports. Je suis tellement heureux de revoir les gars, pas simplement pour les entraînements, mais pour les matchs aussi. »

Bouchard a patienté de longs mois avant de retrouver ses coéquipiers. Pendant 14 mois, il a consulté une tonne de neurologues au Minnesota, à Boston, au Colorado et à Montréal. Il a aussi rencontré des acuponcteurs, des ostéopathes et des chiropraticiens.

Le Québécois de 26 ans se souviendra longtemps du 1er décembre 2010, date de son retour au jeu contre les Coyotes de Phoenix, au Minnesota. Après 14 mois, il était enfin libéré de ses démons, les symptômes d'une commotion cérébrale.

Au plus fort de la tempête, Bouchard a-t-il craint pour sa carrière?

« Oui, j'ai eu peur, a-t-il admis. Après deux ou trois mois, tu te poses des questions quand tu ne te sens toujours pas bien et que tu as encore mal à la tête. C'est inquiétant quand tu ne vois pas d'amélioration, tu commences à y penser. Mais je voulais rester positif et je pensais à d'autres joueurs de la LNH comme Patrice Bergeron ou un Paul Kariya d'il y a quelques années. »

Depuis son retour au jeu, Bouchard a récolté 16 points (4 buts, 12 passes) en 26 matchs. Plus important que les chiffres, il n'a surtout raté aucun match du Wild depuis la fameuse date du 1er décembre.

« Je ne suis pas encore à 100 %, surtout pour mon synchronisme et l'exécution de certains jeux. Je n'ai pas encore atteint mon niveau d'avant ma commotion cérébrale, mais je suis sur le bon chemin.

« Je suis toutefois content des résultats de notre équipe, a ajouté Bouchard. On se bat pour une place en séries. On se retrouve à seulement un point du 8e rang dans l'Ouest. »

Crosby, l'exemple

Tim Connolly, David Booth, Patrice Bergeron, Marc Savard, Paul Kariya, Pierre-Marc Bouchard... Au cours des dernières années, ils ont tous passé plusieurs mois à l'infirmerie en raison d'une commotion cérébrale.

Cette fois, c'est au tour de Sidney Crosby de souffrir du même mal. Même s'il n'a raté que neuf matchs, son absence risque de faire avancer la question.


« C'est vraiment triste de voir un gars comme Sidney se blesser, ce l'est encore plus pour une commotion, a expliqué Bouchard. Crosby en fait tellement pour le hockey et tu ne veux pas le perdre. Quand c'est un gros nom, ça fait plus réagir. »

Bouchard n'a toutefois pas la recette pour enrayer les coups à la tête.

« Il y a déjà eu de l'amélioration cette année pour protéger les joueurs, mais ça peut être encore mieux. C'est important d'en parler et d'alimenter les débats. »

Pauvre Savard

Avant de sauter dans un avion pour quelques jours au soleil, Bouchard a eu une pensée pour Marc Savard, des Bruins de Boston.

« J'ai eu mal au coeur quand j'ai vu la reprise à la télévision de la mise en échec contre Savard. J'avais de la peine pour lui en le voyant étendu sur la patinoire. On était revenu au jeu pratiquement à la même période cette année. »
Pendant que Bouchard se reposera pendant la pause du match des étoiles, Savard consultera d'autres médecins. Encore une fois...

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts