dimanche 30 janvier 2011

La technologie est en train de tuer le hockey (et ses joueurs) !

http://ruefrontenac.com/mleclerc/33062-gary-bettman-technologie-

Blogues - Martin Leclerc sur le trottoir
Dimanche, 30 janvier 2011 10:14

J’écoutais Gary Bettman samedi et je me disais que les dirigeants de la LNH ont parfois l’air tellement déconnectés du monde qu’il faut se pincer pour s’assurer qu’ils ont effectivement prononcé les paroles qu’on vient d’entendre.


Dans son habituel point de presse à la « nation » dans le cadre du week-end du Match des étoiles, le commissaire de la LNH a expliqué que selon les données compilées par la ligue, moins de joueurs se font frapper à la tête cette saison lorsqu’ils se trouvent dans une position vulnérable (ce qui est bien, avouons-le). Mais voilà, le nombre de commotions cérébrales est quand même à la hausse !



Mais ce n’est pas aussi grave, a laissé entendre Bettman, parce que les commotions (de plus en plus nombreuses) que subissent les joueurs découlent de collisions « accidentelles » ou surviennent par « inadvertance ».

«Des commotions sont survenues cette saison quand des joueurs ont trébuché près de la bande ou lorsqu’il n’y avait pas du tout de contact entre deux joueurs », a-t-il expliqué.

« Il y a eu des joueurs atteints à la tête par la rondelle, des collisions entre coéquipiers ou encore des joueurs qui se sont fait frapper légalement, mais dont la tête a ensuite heurté la glace ou la baie vitrée. C’est majoritairement par ce genre de contacts, qui surviennent accidentellement ou par inadvertance, que s’explique la hausse du nombre de commotions. »

Gary Bettman dit ne pas trop savoir quelles sont les causes exactes de toutes ces commotions.

« C’est peut-être la pleine lune, c’est peut-être la vitesse du jeu, c’est peut-être un tas de choses. Mais nous voulons vraiment trouver une manière de mieux protéger la tête de nos joueurs », dit-il.
Euh ?

Comme des dinosaures

Vous voyez comment raisonnent ces gens ?
Depuis la nuit des temps, la LNH est la seule ligue sportive du monde à différencier les « bonnes » des « mauvaises » commotions cérébrales.

Il y a 20 ans, servir un double échec au visage d’un adversaire était une mauvaise façon de réduire le cerveau d’un joueur adverse en Jell-O. Mais il était tout à fait acceptable de le pincer au centre de la patinoire – lorsqu’il n’était pas en possession de la rondelle – en surgissant d’un angle mort et en lui étampant son épaulière sur le menton.
Gary Bettman peut bien sourire : les joueurs sont interchangeables, c’est bien connu !
Photo Reuters

Il y a dix ans (et jusqu’à tout récemment), il était tout à fait correct de servir un coup d’épaule à la tête d’un adversaire si ce dernier était en possession de la rondelle. C’était même le joueur qui quittait la patinoire sur une civière qui était déclaré coupable ! « Il n’avait qu’à lever la tête », disaient les dirigeants de la ligue.

Depuis la fin de la dernière saison, à la suite à d’incroyables pressions populaires et médiatiques, les dirigeants de la LNH trouvent que ce n’est plus très « éthique » de heurter un joueur à la tête quand il regarde dans une autre direction. Mais s’il se dirige vers vous en ligne droite et que vous avez suffisamment de coordination pour le pincer en pleine face : bingo ! Il n’avait qu’à relever la tête !

Wow !

Dans cette échelle de valeurs dont Gary Bettman est le gardien, à quel endroit (d’après vous) se situent les commotions cérébrales qui surviennent quand des joueurs reçoivent une mise en échec dite légale et que leur tête heurte la baie vitrée ? Ou lorsqu’ils jettent les gants et qu’ils reçoivent « par inadvertance » un coup de poing sur le museau ? Ou lorsque des coéquipiers se frappent accidentellement au centre de la patinoire ?

Il s’en sacre complètement !

Les coupables : les fabricants d’équipement

Le seul passage du point de presse de Bettman avec lequel je suis d’accord, c’est ce petit bout de phrase qu’il a laissé échapper en suggérant que la cause de toutes ces terribles blessures « est peut-être la vitesse du jeu ».
Tout le monde sait que c’est la vitesse du jeu qui est en cause !

Tout le monde sait que le jeu est de plus en plus rapide parce que les joueurs sont de plus en plus gros et forts. Mais, surtout, la game est plus rapide parce que les manufacturiers d’équipement ne cessent de produire des patins ou des bâtons plus performants qui rendent le jeu encore plus rapide. Dites à Sidney
Crosby de retirer ses patins Reebok et de chausser des Bauer fabriqués en 1977. Vous verrez la différence…

Technologiquement, la LNH est hors de contrôle ! Les manufacturiers y font ce qu’ils veulent, et tant pis pour la santé des joueurs.

Prenez les bâtons de composite, que les équipementiers ne cessent de perfectionner. Quelques heures après le point de presse de Bettman samedi, un communiqué de la ligue annonçait fièrement que Zdeno Chara avait pulvérisé un record au concours du tir le plus puissant avec une frappe de 105,9 milles à l’heure ! Il y a 20 ans, ce concours avait été remporté par Al Iafrate, dont le meilleur tir avait atteint 96 milles à l’heure (avec un bâton de bois).

Nous en sommes rendus au point où les gardiens ont peur de se faire atteindre à la tête par un tir semblable. Et ils portent des masques ! De plus en plus d’attaquants et de défenseurs portent des protecteurs en carbone par-dessus leurs patins parce qu’ils sont tannés de se faire casser les pieds à tout bout de champ ! Les entraîneurs doivent maintenant supplier leurs joueurs pour qu’ils aillent se poster devant le filet…

Quelqu’un va-t-il finir par se réveiller ? Un jour, un joueur perdra la vie après avoir reçu une rondelle gelée (à 106 milles à l’heure) en plein visage. Dira-t-on qu’il est mort par inadvertance ?

Même chose pour les patins. Le jeu est rendu à ce point rapide que les joueurs subissent des commotions cérébrales à répétition à la suite de simples mises en échec « épaule contre épaule ». Il y a quelques semaines, un vétéran de la LNH me confiait qu’il avait subi un grand nombre de commotions à la suite de mises en échec tout à fait légales.

« Les coups à la tête ne sont que la pointe de l’iceberg, disait-il. Si tu ne veux pas subir de commotion, il n’y a qu’une solution : ne pas jouer au hockey. »
Pourquoi ne pas « ralentir » le jeu ? Il suffirait peut-être d’élargir les lames de patins de quelques millimètres ou de modifier leur configuration pour freiner la vitesse des joueurs et la ramener à ce qu’elle était il y a 25 ans.

Nous en sommes rendus là. La technologie des équipementiers – à cause de la vitesse qu’elle engendre – est en train de transformer le hockey en boucherie.

Un grand nombre de sports majeurs ont obligé les manufacturiers d’équipement à freiner leurs innovations technologiques pour préserver leur intégrité et celle de leurs athlètes au cours des dernières années : le tennis, le golf, la natation et la course automobile en sont de bons exemples.

Pourquoi pas le hockey ?

Des fois, je me dis que si la F-1 était dirigée par Gary Bettman, les monoplaces seraient aujourd’hui équipées de moteurs de 2000 chevaux, seraient chaussées de gommes ultra-adhérentes et fileraient à 800 km/h en ligne droite.

Chaque écurie aurait peut-être besoin d’un alignement de 23 pilotes par année, mais bon, il faudrait bien accepter la fatalité. À part de dire aux pilotes de lever la tête (!), Bettman n’aurait sans doute aucune solution pour contrer tous ces malencontreux accidents.


Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts