http://www.fanatique.ca/canadiens/les-choix-de-la-semaine-14+7898.html
publié le 18 janvier 2011 à 06h59 par Rémi Villemure (Rémi Villemure)
Habituellement, deux victoires en trois parties c'est bien. Pas plus. Mais cette semaine, les deux gains en trois matchs ont coïncidé avec le réveil d'Andrei Kostitsyn, qui avait demandé de rencontrer Jacques Martin un peu plus tôt dans la semaine. Les deux victoires face aux Rangers (2-1 et 3-2) ont également démontré que le Tricolore pouvait être constant dans ses performances. Bien sûr il y a eu la défaite aux dépens des Penguins de Pittsburg par le compte de 5-2, mais y-a-t-il réellement quelque chose d'humiliant dans le fait de s'incliner face à la cinquième meilleure attaque de la ligue?
Les quatre points obtenus sur une possibilité de six ont permis au CH de se rapprocher à deux points des Bruins de Boston, bons premiers de la division Nord-est. Petit bémol : les hommes de Claude Julien ont un match en main sur ceux de Jacques Martin.
Cette semaine, trois joueurs se sont plus particulièrement illustrés. Les voici :
Tomas Plekanec
Rencontré individuellement par Jacques Martin durant la pratique suivant la cuisante défaite de 5-2 subie aux mains des Penguins de Pittsburg, Tomas Plekanec n'avait pas grand-chose à se reprocher. Il a accumulé une passe sur le premier but du Tricolore mardi au Madison Square Garden de New York.
C'était une 21e cette saison. Deux jours plus tard au Centre Bell, le Tchèque de 28 ans a brisé la glace du côté montréalais en y allant d'un 13e but.
Il s'en est permis un autre deux jours plus tard face aux hommes de John Tortorella. Au total cette semaine, Plekanec a dirigé 12 lancers vers la cage adverse en plus de passer 64 :30 minutes sur la glace.
Rappelons qu'au rythme où vont les choses pour le choix de troisième tour du CH en 2001, il pourrait conclure la présente saison, fort d'une récolte de 26 buts, 39 passes en 81 parties.
Ça c'est s'il ne ralentit pas. Plekanec a l'habitude depuis ses débuts dans la LNH de ralentir en deuxième moitié de saison. Le CH aura besoin de lui parce que Scott Gomez, de son côté, est littéralement endormi. L'Américain de 31 ans ne compte qu'un seul point à ses cinq derniers matchs. Sans Gomez et Plekanec, le Canadien pourrait dire adieu à une participation en séries éliminatoires tenant compte des absences déjà officielles d'Andrei Markov et de Josh Gorges.
James Wisniewski
C'est difficile à croire, mais la plus récente acquisition du CH occupe actuellement le deuxième rang des compteurs de l'équipe. Il ne serait probablement pas situé à cet échelon si Mike Cammalleri n'avait pas raté quelques matchs en raison d'un virus intestinal, mais les 30 points de Wisniewski méritent tout de même d'être félicités.
Le défenseur natif de Canton au Massachussetts s'est illustré cette semaine avec trois mentions d'aide en autant de parties. D'abord une sur le but de Benoit Pouliot mardi et deux samedi (filets de Roman Hamrlik et de Tomas Plekanec).
Wisniewski revendique donc neuf points (deux buts, sept passes) depuis son arrivée avec le Canadien. Meilleure nouvelle encore : l'arrière de 26 ans avait cumulé un différentiel de -18 avec les Islanders, mais il remonte la pente depuis qu'il s'est joint au CH. Son ratio s'élève à +1 avec le Tricolore ce qui n'est pas mal.
Rappelons que James Wisniewski avait été acquis par le biais d'une transaction impliquant les Islanders de New York. Le défenseur trônait au sommet des marqueurs des Islanders à son départ et comme le démontre son rendement, il a bien l'intention de se rapprocher de Plekanec et de ses 35 points.
Mathieu Darche
Il faudra commencer à considérer Mathieu Darche, comme le lauréat potentiel du trophée Jacques Beauchamp chez le Tricolore cette saison. Remis au joueur ayant joué un rôle déterminant dans les succès de l'équipe sans en retirer d'honneur particulier, ce trophée pourrait bien se trouver entre les mains du Montréalais dans quelques mois.
Darche a rajouté deux points à sa fiche cette semaine (un but face aux Rangers et une passe face aux Penguins), son total s'élève maintenant à 16 en seulement 39 parties. À ce rythme, le Montréalais de 34 ans pourrait atteindre le plateau des 30 points.
Mais ce qu'il amène au CH est au-delà des points. Darche est un joueur énergique qui rend le jeu plus simple pour ses compagnons de trio par sa manière de jouer. Il ne se complique pas la vie et conséquemment ni celle de ses camarades en attaque. Si Josh Gorges s'est vu décerner l'honneur du trophée Jacques Beauchamp la saison dernière, j'ose croire que Darche est le candidat idéal cette année.
À quoi ressemble la prochaine semaine du Canadien ?
Grosse semaine en vue pour les hommes de Jacques Martin. Ça commençait hier soir à domicile face aux Flames de Calgary. Les hommes de Brent Sutter ont comblé un déficit de 0-4, mais n'avaient littéralement plus d'énergie en prolongation de sorte que P.K Subban en a profité pour enfiler son premier but en carrière en prolongation. Victoire de 5-4 du CH.
Après les Flames de Calgary, ce sera le tour des Sabres de Buffalo de s'opposer au Canadien. Les Sabres ne connaissent pas une grande saison et bien honnêtement, il serait surprenant de les voir se battre pour le huitième rang à la toute fin de la saison. Le CH ne pourra échapper ce match.
Le Canadien est à Ottawa vendredi et à Montréal le lendemain à l'occasion de la visite des Ducks d'Anaheim. Nous assisterons au retour de Saku Koivu à Montréal. Ce sera également soir de retrouvailles pour Maxim Lapierre, Kyle Chipchura et Paul Mara.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Blog Yvon Clement
http://legrandclub.rds.ca/profils/Harry13/posts
Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/