mercredi 19 janvier 2011

«Jouer au centre me manquait beaucoup» Lapierre

André Cyr
19/01/2011 01h51 
http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/01/20110119-015133.html


OTTAWA - Maxim Lapierre a retrouvé plusieurs choses qui lui étaient familières maintenant qu’il est passé aux Ducks d’Anaheim.
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

 
D’abord quelques anciens coéquipiers du Canadien en Saku Koivu, Kyle Chipchura et Paul Mara, qui évoluent tous sous le soleil de la Californie.
 
Le goût de jouer aussi.
 
Fallait voir Lapierre s’entraîner sur la glace de l’Université Carleton, hier matin, en prévision du match contre les Sénateurs.
 
Ça sautait aux yeux que le jeune homme de 25 ans avait beaucoup de plaisir.
 
Avec les Ducks, Lapierre a aussi retrouvé une autre chose très importante : sa vraie position de joueur de hockey.
 
Son entraîneur Randy Carlyle le fait jouer au centre, un privilège que lui avait retiré Jacques Martin, qui préférait l’utiliser à l’aile avec le Canadien.
 
Tous ces points positifs, Lapierre espère maintenant qu’ils lui permettront de connaître du succès, lui qui deviendra joueur autonome à la fin de la saison et qui sera en quête d’un nouveau contrat.
 
Ça lui manquait
 
« Jouer au centre, ça me manquait beaucoup », n’a pas caché Lapierre, avec un grand sourire.
 
« Je me sens plus impliqué en prenant les mises en jeu, et je peux aussi conserver ma vitesse en restant au centre de la patinoire…
 
« Même si on me faisait jouer à l’aile avec le Canadien, je ne m’étais jamais plaint auprès de la direction parce que je ne suis pas le genre de joueur à chialer concernant mon utilisation.
 
« Mais c’est au centre où je me sens bien. C’est la position où j’ai joué toute ma vie. »
 
Période d’adaptation
 
Jouer au centre pourrait aider Lapierre à améliorer son sort, d’autant plus que les Ducks sont à court d’effectifs à cette position depuis que leur capitaine
Ryan Getzlaf a subi une fracture des sinus lors d’un match contre les Coyotes à la fin décembre.
 
On ne prévoit pas son retour avant la mi-février.
En attendant, Carlyle entend utiliser Lapierre à profusion sur une ligne d’attaque complétée par Joffrey Lupul et Brendan McMillan. Il l’a même envoyé sur la glace près de 18 minutes contre les Sharks l’autre jour.
 
Lapierre n’a amassé qu’une passe et il affiche un différentiel de -5 depuis qu’il s’est joint aux Ducks.
 
Si ce ne sont pas des statistiques pour écrire à sa mère, il semble que ça va en prendre plus que ça pour qu’il perde la confiance de son nouvel entraîneur.
 
« Maxim est en pleine période de transition. Il passe du système de jeu du Canadien au nôtre, et ils sont pas mal différents », a analysé Carlyle.
 
« En plus, il doit se réadapter à sa position de centre.
 
« On va lui laisser tout le temps qu’il faut et il aura plein d’occasions de nous montrer ce qu’il peut faire pour nous. »
 
Patience
 
Saku Koivu, qui a joué avec Lapierre à Montréal de 2005 à 2009, croit aussi qu’il faudra être patient avec son nouveau coéquipier.
 
« J’étais très content quand j’ai appris que les Ducks avaient acquis les services de Maxim.
 
« Il pourra nous donner un fier coup de main sur les mises en jeu et sur le plan de l’énergie aussi.
 
« Mais c’est sûr qu’il lui faudra un certain temps pour s’adapter, pas seulement à notre système de jeu, mais aussi à son nouvel environnement. »
 
Là-dessus, on ne l’obstinera pas. Aux dernières nouvelles, aucune tempête de neige n’avait été signalée dans le sud-ouest américain !
 
« Si je me souviens bien, ça m’avait pris environ 25 matchs avant de me sentir à l’aise avec les Ducks quand je suis ar rivé avec l’équipe », a repris Koivu.

« Ce sera la même chose pour Maxim. Ça va prendre un certain temps avant qu’il se sente en pleine confiance, mais ce jour va finir par arriver. Il devra juste se montrer patient. »

Blog Yvon Clement
http://legrandclub.rds.ca/profils/Harry13/posts


Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/