mercredi 19 janvier 2011

Défaite en prolongation à Buffalo - Un point coûteux

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110119-012040.html

 
BUFFALO - Amputée de trois attaquants très tôt dans la partie, la troupe de Jacques Martin s’est plutôt bien battue, hier soir à Buffalo, mais elle s’est finalement avouée vaincue 2-1 en prolongation face aux Sabres dans un match pour hommes.
 
Privé de Mike Cammalleri, Max Pacioretty et Jeff Halpern, le Tricolore est parvenu à arracher un précieux point en serrant les coudes tandis que Carey Price et Ryan Miller se livraient un beau duel de gardiens.
 
Un geste d’impatience de Scott Gomez à l’endroit de Nathan Gerbe avec 43 secondes à faire en temps régulier est toutefois venu bousiller les efforts du Canadien.
 
Une fois en surtemps, Jason Pominville, sur le 39e lancer des Sabres, a inscrit le but vainqueur, tandis que Montréal se défendait à quatre contre trois en vertu de cette punition discutable infligée au vétéran centre du Canadien.
 
Hécatombe en première
 
En moins de 35 secondes, en début de match, Jacques Martin aura vu deux de ses hommes tomber au combat. Et, de surcroît, les deux occupant des postes sur les deux premiers trios.
 
Cammalleri a quitté la rencontre le premier après avoir été projeté dans la rampe par un double échec dans le dos de la part de Mike Weber, juste après s’être fait voler de peu un filet. Son épaule pourrait avoir encaissé le coup.
 
Puis, tandis que Weber était au cachot et que le Tricolore déployait son jeu de puissance, Max Pacioretty, qui masquait alors la vue du gardien, a été atteint par un tir lourd de James Wisniewski.

Touché au corps, le jeune attaquant s’est écroulé sur la glace, foudroyé par la douleur. Certains ont avancé qu’il pourrait souffrir d’une côte fracturée, voire d’un poumon perforé.

Pacioretty quitte sur une civière
 
Quoi qu'il en soit, Pacioretty a effectivement quitté le HSBC Arena en ambulance, étendu sur une civière. Il était en observation à l’hôpital au moment d’écrire ces lignes.
 
Mince consolation, avant la fin de la punition à Weber, David Desharnais a réussi à donner les devants aux visiteurs. Bien posté à la gauche de Miller, il est parvenu à rediriger un lancer de Roman Hamrlik derrière le gardien des Sabres.
 
Puis, à mi-chemin dans le premier vingt, ce fut au tour de Jeff Halpern de retraiter au vestiaire. (Il n’a fait que deux courtes présences par la suite.)
 
Du coup, un brin désorganisé par le mauvais sort qui s’acharnait sur lui, le Canadien a passé un temps à subir les assauts hargneux des Sabres.
 
Geste de provocation
 
En fin d’engagement, le peu subtil Patrick Kaleta, de retour au jeu hier après une absence de sept matchs, a d’ailleurs tenté de mettre le feu aux poudres en lançant sur Price après la sirène. Il a d’ailleurs rudoyé plusieurs adversaires dans la soirée.
 
Puni pour mauvaise conduite pour ce geste de provocation, il aurait pu ouvrir la porte au Tricolore, qui n’a su cependant profiter de cet avantage numérique en amorçant la deuxième.
 
Les Sabres l’ont fait, eux, quand les Montréalais – Mathieu Darche pour interférence d’abord, puis Hal Gill pour coup de bâton – ont écopé de punitions coup sur coup en zone défensive. Tyler Ennis a alors nivelé la marque 1-1.

Après avoir écoulé une partie de l’engagement à seulement se défendre, le Canadien a montré un peu plus les dents avant de retraiter au vestiaire pour la seconde pause, mais il a alors été incapable de tromper Miller une seconde fois.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/