http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/01/18/004-ducks-lapierre-senateurs.shtml
De son propre aveu, Maxim Lapierre avait perdu « l'énergie et la passion » avec le Canadien de Montréal.
Il aimait être utilisé en désavantage numérique, il aimait contrer les meilleurs trios adverses, mais Jacques Martin ne le voyait plus dans ce rôle. Son avenir passait par une transaction et il a été exaucé le 31 décembre en étant cédé aux Ducks d'Anaheim.
« Je ne faisais plus partie des cartes de Jacques Martin et ça ne lui tentait pas de
m'utiliser, a dit Lapierre avant le match des Ducks contre les Sénateurs d'Ottawa mardi. Ici, on utilise mes atouts. À Montréal, on ne me donnait plus cette chance. Ça m'enlevait énergie et passion. »
Le Québécois tient toutefois à préciser qu'il n'a jamais demandé directement à être échangé. Il a voulu savoir quelle était sa situation avec l'équipe, et la réponse s'est imposée d'elle-même quelques jours plus tard.
Une réponse qu'il espérait rapide pour profiter à plein de sa dernière année de contrat.
« Je ne m'en allais nulle part, on ne me donnait pas la chance de me faire valoir à ma dernière année de contrat. Ici, on me donne toutes les chances de bien paraître, c'est à moi de les saisir. »
La nouvelle vie
Il reste que Lapierre se plaît beaucoup à Anaheim, même s'il doit s'habituer à un nouveau système de jeu et à une nouvelle température. Il joue souvent, les missions défensives abondent et il est de retour à sa position naturelle de centre.
« Ça fait spécial la première fois que tu mets le chandail, je n'étais pas sûr que les couleurs m'allaient bien, mais ça passe [...] Je n'ai pas changé mon style. Je suis robuste, je parle sur la glace. J'ai encore une petite gêne, mais de match en match, je joue de plus en plus mon rôle. »
Samedi, le Québécois retrouvera le Centre Bell, où il a commencé sa carrière il y a cinq ans. Il ne s'inquiète pas outre mesure de la réaction du public, qu'il a appris à connaître au fil des années.
« Peut-être que la foule sera moitié-moitié, peut-être pas, mais ce n'est pas important. L'important est de gagner. On se bat pour une place en séries. Mais ce retour à Montréal sera un beau moment pour Saku et pour moi. »
En six matchs à Anaheim, Lapierre a obtenu une passe et un différentiel de -5. Il s'est battu une fois.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/