mercredi 26 janvier 2011

Le Canadien coulé par l'indiscipline

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/32897-hockey-lnh-canadien-flyers-indiscipline

Écrit par Jonathan Bernier

 
Face à l'attaque la plus redoutable du circuit, le Canadien a eu la bien mauvaise idée de faire preuve d'indiscipline.

Trois punitions consécutives, écopées à 91 secondes d'intervalle en fin de premier engagement, ont ouvert la voie aux Flyers. Inspirés par leurs deux buts inscrits à cinq contre trois, les meneurs au classement général ont vaincu le Canadien 5 à 2.

À partir de ce moment, les hommes de Jacques Martin n'ont plus été dans le coup. Pour ajouter l'insulte à l'injure, Dan Carcillo a ajouté à l'avance des siens à la 23e seconde du deuxième engagement. Dès lors, c'en était fait du Canadien, qui paraissait avoir déjà la tête en vacances.

«Ça nous a coûté le match. Jusque-là, nous avions connu une bonne première période, a lancé Jacques Martin à CKAC à propos des punitions. C'étaient des punitions inutiles et individualistes.»

Les Flyers ont embouteillé le Canadien dans son territoire une bonne partie de la deuxième période. Le trio de Scott Gomez, accompagné de Roman Hamrlik et P.K. Subban, a même été incapable de sortir de sa zone pendant 1:34 minute.

Trop d'hommes, une fois de plus

Pour secouer sa troupe, l'entraîneur du Canadien a apporté quelques modifications à ses trios. David Desharnais s'est retrouvé au centre de Mathieu Darche et Lars Eller, Andrei Kostitsyn a remplacé Brian Gionta à la droite de Scott Gomez et de Max Pacioretty. Pendant ce temps, le capitaine a rejoint Tomas Plekanec et Benoit Pouliot.

Stratégie qui a permis au Tricolore d'avoir une courte période de sursis lorsque le puissant tir de la pointe de David Desharnais s'est frayé un chemin jusque dans le filet de Sergei Bobrovsky.

«Jacques a essayé de faire tourner le vent en apportant quelques modifications. Pour nous, ça a bien été. C'est plate qu'il n'y ait qu'un seul trio qui ait "roulé" ce soir», a expliqué Benoit Pouliot, qui a eu maille à partir avec Chris Pronger après avoir servi une solide mise en échec à Jody Shelley.
En plus de compliquer la tâche de Carey Price en écopant de punitions à répétition, le Canadien s'est buté à un Sergei Bobrovsky en grande forme. Le gardien des Flyers bloque ici une percée de Max Pacioretty.
Photo Reuters
Avant la fin de l'engagement, Claude Giroux a ramené l'écart à trois buts avec un filet marqué alors que Desharnais servait une punition de banc pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Une neuvième punition du genre pour le Canadien cette saison. Il vient d'ailleurs au deuxième rang à ce chapitre. Seul le Lightning, avec 11, a fait pire.

«C'est un manque de concentration du joueur. Ce soir, il n'y avait pas de raison pour qu'on écope de cette punition», a déclaré l'entraîneur du Canadien.

«Je pense qu'il s'agit d'un manque de communication. Ce n'est pas uniquement la faute des joueurs ou des entraîneurs. C'est la faute de tout le monde», a estimé Pouliot.

La troisième période n'a été qu'une formalité pour les Flyers. Dans une cause perdante, Mathieu Darche a enregistré son 9e but de la saison. L'attaquant de 34 ans, qui a ajouté une passe sur le but de Desharnais, compte maintenant 22 points. Deux de moins que la meilleure production de sa carrière.

Daniel Brière a complété la marque dans un filet désert.
Cette défaite permet au Tricolore de clore le mois de janvier avec un dossier de six gains contre deux revers et trois défaites en bris d'égalité.

En quelques lignes…

• Price a subi une première défaite en temps réglementaire à ses cinq derniers départs.

• P.K. Subban a subi les foudres des spectateurs réunis au Wells Fargo Center. Il a été hué chaque fois qu'il touchait au disque.

• Les Flyers ont maintenant inscrit 11 buts avec l'avantage de deux hommes cette saison. Ils rejoignent ainsi le Lightning au sommet de cette colonne.

• Le but de Giroux lui a permis de récolter au moins un point dans sept matchs consécutifs. Au cours de cette séquence, il a récolté trois buts et huit passes.
• Carter a réussi sept buts à ses huit derniers matchs.
• Chris Pronger s'est fait complice de quatre des cinq buts des Flyers.
> Lire aussi :
Darche: «Ce n'est pas la première fois...»
La dernière saison de Muller derrière le banc du Canadien ?
Sommaire du match
Montréal : 2
Philadelphie : 5
Première période
1- PHI : Jeff Carter [23] (Richards, Pronger), AN, 17:42
2- PHI : Kimmi Timonen [3] (Pronger, Richards), AN, 18:45
Punitions : Gomez (Mon) et Carcillo (Phi) 3:33; Zherdev (Phi) 7:23; Kostitsyn (Mon) 16:03; Spacek (Mon) 17:14; Subban (Mon) 17:34.
Deuxième période
3- PHI : Daniel Carcillo [3] (Pronger), 0:23
4- MON : David Desharnais [3] (Gill, Darche), 12:43
5- PHI : Claude Giroux [19] (Hartnell, Brière), AN, 16:52
Punitions : O'Donnell (Phi) 2:31; Desharnais (Mon) 8:48; Banc (Mon) (purgée par Desharnais) 15:11; Meszaros (Phi) 19:43.
Troisième période
6- MON : Mathieu Darche [9] (Moen, Hamrlik), 15:17
7- PHI : Daniel Brière [26] (Pronger), FD, 19:35
Punitions : Nodl (Phi) 5:48; Pronger (Phi) 7:51; Carcillo (Phi) (inc.), Pronger (Phi) et Pouliot (Mon) 11:24; Hartnell (Phi) 13:13; Metzaros (Phi) 19:48
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 9 - 15 - 7 – 31
Philadelphie : 10 - 16 - 9 – 35
Gardiens
Montréal : Carey Price (P, 24-16-5)
Philadelphie : Sergei Bobrovsky (G, 21-6-3)
Avantages numériques
Montréal : 0 en 7
Philadelphie : 3 en 5
Arbitres : Chris Rooney et Ian Walsh
Juges de lignes : Pierre Champoux et Brad Kovachik
Assistance : 19 878
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Claude Giroux (Phi)
2- Chris Pronger (Phi)
3- Mike Richards (Phi)
Sommaire compilé par Annie Lachapelle

Bonjour à vous tous cher internautes

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"