Les hommes de Jacques Martin rêvaient d’une victoire à Philadelphie avant d’amorcer leur pause du match des Étoiles.
Indisciplinés, ils n’ont pu remplir cette grosse commande en s’inclinant 5-2 contre les puissants Flyers lors du dernier affrontement de la saison régulière entre les deux formations.
Devant la machine de hockey la mieux rodée dans la LNH depuis le début de la saison, le Tricolore a commis l’irréparable. En fin de première période, Andreï Kostitsyn, Jaroslav Spacek et P.K. Subban ont récolté chacun une pénalité coup sur coup pour forcer leurs coéquipiers à jouer pendant deux longues minutes à court de deux hommes.
Sans pitié, les Flyers ont profité de cette occasion trop belle et leur attaque massive a frappé deux fois avec les buts rapides de Jeff Carter et Kimmo Timonen.
Le mal était fait et le Tricolore ne s’en est jamais remis.
« Ça nous a coûté le match. On avait une bonne première période jusqu’à ce qu’on prenne des punitions qu’on méritait. Des punitions inutiles, individualistes. Ça nous a coûté deux points », a dit l’entraîneur Jacques Martin, après la rencontre.
Le Tricolore a ainsi subi sa troisième défaite en quatre matchs contre les Flyers cette saison.
Après cinquante matchs disputés, la troupe de Jacques Martin se retrouve au septième rang dans l’Est, à deux points derrière les Rangers qui ont toutefois joué deux matchs de plus.
Un repos
Les joueurs du Tricolore bénéficieront maintenant d’une semaine de repos avant leur prochain match disputé contre les Capitals, à Washington.
Seul joueur montréalais à participer au match des Étoiles, Carey Price devra attendre encore un peu pour récolter son 25e gain de la saison.
Le gardien de 23 ans a été fort occupé hier soir, particulièrement lors des cinq attaques massives des Flyers. Il a stoppé 30 des 34 tirs dans sa direction.
Daniel Carcillo, Claude Giroux et Daniel Brière, dans un filet désert, ont marqué les autres buts des Flyers.
Au total, la formation de Peter Laviolette a marqué trois de ses cinq buts en avantage numérique.
De son côté, le Tricolore n’a pu profiter de l’indiscipline de son adversaire qui lui a permis de déployer son attaque massive à huit occasions.
« Contre une équipe de premier ordre, tu te dois d’avoir de bonnes unités spéciales. Ça n’a pas été le cas ce soir », a expliqué Jacques Martin.
Le Tricolore n’a pas si mal joué lorsqu’il jouait à armes égales.
En deuxième période, David Desharnais a inscrit le premier filet du Tricolore, à la suite du beau travail de Mathieu Darche derrière le filet des Flyers.
En fin de troisième, Mathieu Darche a ajouté au pointage en marquant son neuvième but de la saison à l’aide d’une passe déviée dans le filet des Flyers.
Solide, le gardien Sergei Bobrovsky a récolté sa 21e victoire de la saison. Il mène chez les recrues à ce chapitre dans la LNH.
Pilier de la défensive des Flyers, Chris Pronger a donné du fil à retordre aux joueurs du Canadien. Hier, il a disputé son quatrième match depuis son retour au jeu à la suite de sa blessure au pied subie contre le Canadien au Centre Bell le 15 décembre. Dur, il a brassé Tomas Plekanec et P.K. Subban et récolté quatre passes sur les trois premiers buts des siens.
Le défenseur Alexandre Picard, qui avait participé aux trois premiers affrontements contre les Flyers, a été mis de côté dans un huitième match consécutif. Il a regardé le match en compagnie de l’attaquant Tom Pyatt.
Bonjour à tous!
JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ».
« Donnez-vous plus de visibilité ». PLUS DE « 455 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.
MERCI À MES « 1,127 » COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (122) ABONNÉES,
POUR CES « 696,560 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.
JE VOUS SOUHAiTES À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!