http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110124-232116.html
Difficile de trouver mieux pour vivre l’expérience des professionnels et graduer dans le hockey que de se retrouver sur la glace en compagnie d’un entraîneur qui compte une coupe Stanley dans son bagage, soit Bob Hartley.
L’ancien pilote de l’Avalanche du Colorado, qu’il a conduit aux grands honneurs en 2001, ainsi que des Thrashers d’Atlanta, en est à sa 15e année de travail auprès des jeunes.
Au moment où il prenait les commandes des Bears de Hershey, dans la Ligue américaine, il lançait le Bob Hartley High Intensity Camp à York, en Pennsylvanie. Depuis, cette école de hockey axée sur le développement personnel des jeunes aspirants à la LNH fait figure de référence dans le domaine.
«On essaie de rapprocher les jeunes de leur rêve d’atteindre un jour la LNH. C’est vraiment comme un camp d’entraînement professionnel, mais pour les jeunes.
«C’est étonnant de voir chaque année combien on compte de joueurs du Québec au camp. L’an passé, on en avait 75, dont plusieurs de la région de Québec et même un de Fermont», explique celui qui est actuellement analyste sur les ondes de TVA.
Immersion anglophone
Comme dans la plupart des camps, les jeunes sont séparés par groupes d’âge, mais celui de Hartley divise les joueurs selon leur talent.
«L’idée, au-delà de l’âge, c’est de ne pas ralentir les meilleurs ni d’embarrasser ceux qui ont davantage de difficulté», fait-il valoir.
Si le développement technique est assuré à la fois par des sessions sur glace en compagnie d’entraîneurs qui ont roulé leur bosse dans le hockey, tels Éric Perrin, Éric Veilleux et Gilles Lefebvre, les jeunes Québécois qui se déplacent sur les lieux en profitent du même coup pour améliorer leurs notions d’anglais.
«Le niveau de hockey est relevé et le conditionnement physique aussi, mais notre force est aussi de proposer aux jeunes une immersion en milieu anglophone. Tous les enseignements se font en anglais, ce qui fait que, pour des francophones, ça devient aussi une grande expérience de vie», indique Hartley.
Celui-ci est devenu en 2003 le septième plus rapide entraîneur à atteindre le cap de 200 victoires dans la LNH, à son 369e match. Il est l’un des quatre pilotes à avoir guidé les siens vers la coupe Stanley dans la Ligue nationale et la coupe Calder dans la Ligue américaine.
Cette année, les camps se tiendront du 10 au 15 juillet, ainsi que du 17 au 22 juillet.
Bonjour à vous tous coéquipiers et coéquipières, blogueurs et blogueuses du GC!
DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS BILLETS EN DEVENANT MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615