mardi 25 janvier 2011

Daniel Brière - «Je vis les plus beaux moments de ma vie»

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110125-014759.html

 
VOORHEES, New Jersey - Sans détour, Daniel Brière affirme qu’il vit les plus beaux moments de sa carrière.
 
À 33 ans, l’attaquant québécois connaît une saison exemplaire avec les Flyers.
 
Meilleur marqueur des siens pendant les séries du printemps, il a continué sur sa lancée depuis le début de la campagne.
 
En 46 matchs, il a déjà effectué une récolte de 25 buts.
 
À ce rythme, il pourrait bien atteindre le plateau des 40 buts pour la première fois à sa onzième saison dans la LNH.
Sa prestation lui a valu d’être choisi pour le match des Étoiles, disputé plus tard cette semaine en Caroline. Il y accompagnera son coéquipier Claude Giroux.
 
« C’est seulement ma deuxième sélection au match des Étoiles. Pour moi, c’est encore excitant. À Philadelphie, je suis entouré de très bons joueurs. Mike Richards, Kimmo Timonen, Chris Pronger, Jeff Carter ont tous déjà participé à quelques matchs des Étoiles. Malheureusement, on ne pouvait pas envoyer huit joueurs en Caroline. C’est pourquoi être sélectionné quand tu joues pour la meilleure équipe de la LNH, c’est tout un honneur », a expliqué
Daniel Brière, hier, après l’entraînement des siens, en banlieue de Philadelphie.
Modeste, l’athlète originaire de Gatineau attribue ses succès à ses coéquipiers, notamment aux membres de son trio, Scott Hartnell et Ville Leino. Ensemble, ils ont marqué 53 des 169 buts des Flyers.
 
« J’ai développé une belle complicité avec mes compagnons de trio.
Contrairement à l’an passé, j’ai joué tout le temps avec eux, sauf pour deux matchs. Ça aide énormément », a-t-il expliqué.
 
Une puissance offensive
 
Avec 32 victoires en 49 matchs, les Flyers présentent la meilleure fiche dans la LNH.
 
Soutenus par une défensive solide, ils possèdent une attaque dévastatrice. Dans leurs rangs, ils comptent six marqueurs de quinze buts et plus.
 
« On a trois gros trios offensifs, a expliqué Daniel Brière. À Chicago, c’est le trio de Carter et Giroux qui a marqué les quatre buts. Au New Jersey, c’est le mien qui avait marqué quatre buts. Dans certains matchs, nos trois trios produisent. Ça rend les choses difficiles pour nos adversaires. »
Avec le départ de l’attaquant Simon Gagné pour Tampa, Daniel Brière est presque surpris de l’efficacité de l’attaque des Flyers cette saison.
 
« On a perdu un gros marqueur et on se demandait comment on allait remplacer ses buts. Mais nos jeunes joueurs nous ont aidés. L’émergence rapide de Claude Giroux, Ville Leino et James van Riemsdyk a permis de consolider notre attaque. En plus Scott Hartnell et moi connaissons une meilleure saison. Tout ça a aidé », a-t-il dit.
 
Il constate aussi que le départ de Simon Gagné a permis de libérer l’espace salarial nécessaire à l’embauche des défenseurs Andrej Meszaros et Sean O’Donnell. Avec Chris Pronger, Matt Carle et Kimmo Timonen, ils constituent une des plus fortes brigades défensives du circuit.
 
« On n’a pas idée à quel point ces deux joueurs ont solidifié notre défensive », a expliqué Daniel Brière.
 
Le bonheur…
 
En somme, les Flyers forment une équipe complète, « la plus profonde et la plus confiante pour laquelle j’ai joué », assure l’ancien des Sabres et des Coyotes.
 
Pas étonnant qu’il se réjouisse de son sort…
 
« Pour toutes sortes de raisons, je suis en train de vivre les plus beaux moments de ma vie. J’essaie d’en profiter au maximum », a-t-il dit.
Justement, il attend avec impatience sa deuxième participation au match des Étoiles. Il en a fait une affaire de famille.
 
« À mon premier match des Étoiles, mes trois garçons étaient trop jeunes. Là, je vais vivre ça avec eux. À 9, 11 et 12 ans, ils ont l’âge parfait pour vivre pleinement une expérience comme celle-là. Pour eux, c’est une grosse affaire.
De la vivre avec eux, ça rend la chose encore plus spéciale pour moi », a-t-il conclu.

 
En 2007, lors de son premier match des Étoiles, Daniel Brière s’était illustré en récoltant un but et quatre passes. Il avait été nommé le joueur du match.
 
En 2006-2007, Daniel Brière a connu la meilleure production de sa carrière.
Avec les Sabres de Buffalo, il a alors accumulé 32 buts et 95 points. Il a inscrit 30 buts et plus à trois reprises pour trois équipes différentes, soit Phoenix, Buffalo et Philadelphie.

En onze saisons dans la LNH, Daniel Brière a accumulé 255 buts et 314 passes en 712 matchs.

Bonjour à vous tous coéquipiers et coéquipières, blogueurs et blogueuses du GC!

DONNEZ PLUS DE VISIBILITÉ A VOS  BILLETS EN DEVENANT  MEMBRE DE NOTRE GROUPE " FAN INCONDITIONNEL DU CANADiEN DE MONTREAL"

http://legrandclub.rds.ca/groupes/615