Écrit par Léandre Drolet
Mathieu Darche n’a marqué aucun but, n’a obtenu aucune mention d’assistance et n’a pas mérité d’étoiles, mais il a joué un superbe match et son jeu devant le filet des Rangers de New York a résulté en deux des trois buts du Canadien.
Darche s’est planté devant le gardien Henrik Lundqvist pendant les quatre avantages numériques du Canadien et le gardien des Rangers en a eu plein les bras.
Sur le premier but du Canadien marqué par Roman Hamrlik, il a obstrué la vue
du gardien des Rangers, tandis que sur le deuxième but, celui de Tomas Plekanec, c’est parce qu’il contrait un défenseur adverse que le petit joueur de centre a pu se retrouver seul et lancer dans un filet désert.
« Je ne suis pas là pour faire des beaux jeux, a déclaré Darche. Notre avantage numérique a été efficace, on a bien joué. On a marqué deux buts en pareille circonstance, mais on aurait pu marquer sur nos quatre avantages numériques. Ça prend toutes sortes d’ingrédients pour faire un gâteau et je ne suis pas le plus beau et j’ai un rôle à jouer. »
Et comment !
Depuis son retour dans la formation, après avoir été laissé de côté à la fin novembre début décembre, Darche joue un rôle primordial sur l’unité en supériorité numérique.
Il aurait pu marquer au moins trois buts quand le Canadien jouait avec l’avantage d’un joueur. Sur une séquence, il a tiré non pas une fois, ni deux mais bien à trois reprises sur Lundqvist.
« Il couvre bien la partie inférieure du filet, a analysé l’attaquant du Tricolore. J’étais trop près de lui pour soulever la rondelle. J’ai eu beau taper dessus pour essayer de trouver un trou, je n’ai pas réussi. »
Mathieu Darche fait sentir sa présence en supériorité numérique. Photo d'archives Rue Frontenac |
Martin: «Un excellent effort...»
Darche ne pouvait expliquer que les siens avaient si bien joué au cours des deux premières périodes et qu’ils étaient tombés amorphes en accordant pas moins de 21 tirs à la troisième.
« C’est difficile à comprendre, on a joué un peu trop sur les talons, mais je dois admettre qu’ils sont sortis forts en troisième, a-t-il dit. Ça nous est arrivé souvent de bien jouer à la troisième et de perdre, ce soir, ce fut leur tour. Carey était là et il a effectué de gros arrêts. »
Pour sa part, Jacques Martin a bien aimé les efforts de ses joueurs.
« Nous avons fourni un excellent effort au cours des deux premières périodes et nous avons obtenu d’excellentes performances de nos joueurs qui ont joué en désavantage et en avantage numérique », a analysé Martin.
Ce dernier a admis qu’il aurait préféré voir ses joueurs passer un peu plus de temps en zone adverse en troisième période, mais il a tenu à louanger les Rangers.
« Il faut respecter les Rangers, ils représentent une bonne équipe, ils ont bien joué en troisième période », a-t-il ajouté.
Martin a également tenu à souligner la performance d’Andrei Kostitsyn.
« C’est bien de voir qu’il a bien répondu après qu’il eut demandé de me rencontrer, a dit l’entraîneur en chef du Canadien. Il a disputé un gros match, pas seulement parce qu’il a marqué un but. Son trio a affronté celui de Boyle composé de Fedotenko et de Prust, de gros bonshommes et ils se sont bien tirés d’affaires. »
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881