La revanche fut douce au cœur du Canada, qui a joué un match quasi parfait pour battre les États-Unis par le pointage de 4 à 1 lundi soir, lors de la deuxième demi-finale du 35e Championnat mondial de hockey junior présentée devant une salle comble de 18 690 spectateurs, à majorité canadienne, au HSBC Arena de Buffalo.
L’an dernier, lors d’une victoire de 6 à 5 en prolongation en finale à Saskatoon, les États-Unis avaient empêché le Canada de mettre la main sur une sixième médaille d’or de suite, ce qui aurait battu son propre record établi de 1993 à 1997 et réédité de 2005 à 2009.
Le Canada et les États-Unis en étaient à leur quatrième assaut en demi-finale. Équipe Canada Junior avait également gagné les trois premiers, 3 à 2 à Halifax en 2003, 2 à 1 en tirs de barrage (5 à 4 sur sept tirs) à Leksand en Suède en 2007 et 4 à 1 à Pardubice en République tchèque en 2008.
La fiche à vie du Canada face aux États-Unis est dorénavant de 30-6-3.
|
Zack Kassian a confirmé la victoire des siens en troisième période en déjouant le gardien américain Jack Campbell. Photo Reuters |
En finale contre la Russie
La finale de 2011 qui sera jouée mercredi soir au HSBC Arena de Buffalo opposera donc le Canada à la Russie, qui a renversé la Suède 4 à 3 en tirs de barrage, lors de l’autre demi-finale qui a eu lieu lundi après-midi.
Depuis l’instauration du système éliminatoire en 1996, les Canadiens et les Russes en sont venus aux prises à six reprises lors du match ultime.
La Russie a enlevé les trois premiers duels (en 1999 en prolongation, en 2002 et en 2003), alors que le Canada a arraché les trois derniers (en 2005, 2006 et 2007).
Le Canada est donc assuré de grimper sur le podium pour une 13e année de suite (5 médailles d’or, 5 d’argent et 2 de bronze depuis 1999).
Mieux encore, ÉCJ sera du match ultime du CMHJ pour une 10e année consécutive (5 médailles d’or et 4 d’argent depuis 2002) . À vie, le Canada totalise 26 médailles, 15 d’or, sept d’argent et quatre de bronze.
Le CMHJ en est à sa cinquième présentation aux États-Unis.
Les Canadiens ont jusqu’à présent remporté la médaille d’or en 1982 à Rochester, au Minnesota, en 1996 à Boston et en 2005 à Grand Forks. Ils se sont contentés de la quatrième position en 1989 à Anchorage.
Pour ce qui est des États-Unis, qui ont été dominés dans toutes les phases du jeu et qui n’ont jamais été dans le coup, ils tentaient de devenir la septième équipe à remporter la médaille d’or devant ses partisans, exploit que le Canada a déjà accompli à quatre reprises, soit en 1991 à Saskatoon, en 1995 à Red Deer, en 2006 à Vancouver et en 2009 à Ottawa.
La finale consolation
La finale consolation pour l’obtention de la médaille de bronze opposera la Suède aux États-Unis, mercredi après-midi, au HSBC Arena de Buffalo.
Auparavant, trois matchs sans grande importance seront au programme mardi.
L’affrontement entre la Suisse et la Finlande déterminera les propriétaires des échelons cinq et six. Le duel entre la République tchèque et la Slovaquie identifiera les détenteurs des positions sept et huit.
Le match entre l’Allemagne et la Norvège servira à connaître les locataires des paliers neuf et dix.
Mark Visentin arrête et passe la rondelle
Curtis Hamilton (4e) a lancé le Canada en avance dès la troisième minute de la première période. Après avoir reçu un relais précis de Cody Eakin sur le flanc gauche, il y est allé d’un deuxième effort pour déjouer Jack Campbell, qui l’avait frustré lors de la première tentative.
Onze minutes plus tard, lors d’une entrée de zone à deux contre un, Quinton Howden (2e) a complété une savante manœuvre de Brett Connolly. Le gardien Mark Visentin a été à l’origine de ce filet.
Équipe Canada Junior a dominé le premier vingt non seulement au pointage, mais également dans les tirs (12-5).
C’est à cinq contre trois qu’ÉCJ a capitalisé pour prendre les devants lors de la sixième minute de la deuxième période.
Faisant son Yvon Lambert devant le filet américain, Ryan Johansen (3e) a profité de sa longue portée pour sauter sur un retour de tir de Ryan Ellis. C’était déjà un dix buts en avantage numérique pour la troupe de Dave Cameron.
Autre domination des Canadiens au chapitre des lancers, 16-10.
Zack Kassian a continué d’enfoncer le clou américain avec le quatrième but des siens lors d’une échappée à mi-chemin en troisième. Il avait été fort bien alimenté par le défenseur Calvin deHaan.
Au cours de la 10e minute et en avantage numérique, Chris Brown a enfin brisé la glace pour les Américains.
Au final, le gardien Mark Visentin a été très solide devant la forteresse canadienne, étant mis à l’épreuve à 21 reprises. Devant le filet américain, Jack Campbell a de son côté été bombardé à 41 occasions.
Les deux gardiens ont été élus joueurs par excellence de la rencontre.
Jaden Schwartz était évidemment absent du camp canadien. Du côté américain, Jason Zucker et Jeremy Morin, qui avaient raté deux des quatre premiers matchs, étaient de retour dans l’alignement.
Sept surdoués canadiens dans la LNH
Le Canada est l’équipe la plus amputée par l’absence de hockeyeurs surdoués qui ont atteint la LNH avant la fin de leur stage junior. Ils sont au nombre de sept.
Il s’agit de Matt Duchene (2009, Colorado, 1re ronde, 3e), d’Evander Kane (2009, Atlanta, 1re ronde, 4e), de Ryan O’Reilly (2009, Colorado, 2e ronde, 33e), de Taylor Hall (2010, Edmonton, 1re ronde, 1er), de Tyler Seguin (2010, Boston, 1re ronde, 2e), de Jeff Skinner (2010, Caroline, 1re, 7e) et de Kyle Clifford (2010, Los Angeles, 2e ronde, 35e) .
Hall est le seul qui faisait partie de la formation médaillée d’argent à Saskatoon en 2010, alors que Duchene, Kane et O’Reilly évoluaient déjà dans le circuit Bettman.
Du côté des États-Unis, seul Cam Fowler, qui était un membre du club qui a détrôné le Canada en gagnant la médaille d’or, il y a douze mois, n’est pas disponible.
Il est devenu un rouage des Ducks d’Anaheim (2010, 1re ronde, 12e). |