Écrit par Marc de Foy
Jeudi, Sidney Crosby et les Penguins de Pittsburgh s’amèneront au Centre Bell une première fois cette saison.
Ironiquement, ils reviendront six jours plus tard, puis on ne les reverra plus du calendrier régulier à Montréal.
À moins que vous n’ayez de bons contacts, les revendeurs sont votre seule autre alternative si vous désirez des billets à tout prix. Samedi, les Bruins de
Boston se présenteront au Centre Bell à leur tour.
Invaincus contre ces équipes
Si la semaine ne s’annonce pas comme une partie de plaisir, le Tricolore a toutefois la qualité d’offrir ses meilleures performances contre les équipes de tête.
En fait, il a remporté ses trois premières confrontations contre les Penguins (une) et les Bruins (deux) cette saison. Mais il y a un hic: Carey Price et ses coéquipiers jouaient beaucoup mieux à l’époque.
Croiriez-vous qu’ils avaient limité les Penguins et les Bruins à six petits buts dans ces trois matchs? En accordant quatre buts de plus, dont certains faciles, à ses trois derniers départs, Price a été incapable d’aider les siens à remporter la victoire (0-2-1).
Les trois dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Price, qui a été devancé par Marc-André Fleury au premier rang chez les gardiens au scrutin populaire du match des étoiles.
Il a concédé 35 buts à ses 10 dernières sorties (2-7-1), soit une moyenne de trois et demi par match, depuis que le Canadien a amorcé sa chute au classement.
En comparaison, il en avait accordé moins de deux par matchs à ses 26 premiers matchs (50).
Pas pour rien qu’il était d’humeur massacrante après le match de dimanche contre les Thrashers d’Atlanta. Il savait fort bien qu’il avait été le bouc émissaire de la défaite. Son opposant Ondrej Pavelec, lui, a joué sur la tête tout l’après-midi.
Trop de travail pour un homme?
Or, tout le monde sait que le Canadien ira aussi loin que son gardien pourra le mener. C’est comme ça depuis des années.
Tout le monde a sa petite idée sur la baisse de régime de Price. La plus répandue veut qu’il soit fatigué. C’est possible, d’où l’importance demiser sur un bon gardien auxiliaire.
Il y a quelque temps, Jacques Martin a déclaré que le flot accru de matchs permettrait à Alex Auld de jouer plus souvent.
Pourtant, celui-ci n’a commencé qu’un match durant le long périple de la période des fêtes. Ce n’est pas ce qu’on appelle un témoignage de confiance.
En attendant, Price bénéficie d’un répit de trois jours avant son prochain départ. Après une journée de congé lundi, ses coéquipiers et lui reprendront l’entraînement mardi.
Carey Price a concédé 35 buts à ses dix dernières sorties. Photo d'archives Pascal Ratthé |
Pas mal, le Wiz
En contrepartie, Scott Gomez a repris des couleurs, lui qui totalise 12 points (1-11) à ses 10 derniers matchs. C’était donc vrai quand on disait qu’il a l’habitude de se mettre en marche en décembre.
Que diriez-vous si on lui retenait ses deux premiers mois de paie la saison prochaine?
Par ailleurs, le nouveau venu James Wisniewski fait bien depuis son arrivée. Il se porte à l’attaque et il lance au filet.
Et quel tir! Il a déjà amassé cinq points en trois matchs, mais attendons encore avant de le canoniser. Un joueur qui en est à sa quatrième équipe en moins de deux saisons doit sûrement avoir des vices cachés.
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881