samedi 25 décembre 2010

Le «Bleuet» était mûr pour reprendre le micro

http://ruefrontenac.com/marioleclerc/31831-sports-medias-hockey-mario-tremblay

Blogues - Mario Leclerc

J’ai le goût de vous parler de ma révélation sportive de cette fin d’année: Mario Tremblay.


Il est peu commun que les journalistes de l’écrit commentent le travail de leurs confrères de la radio ou de la télévision, à l’exception des journalistes qui tiennent spécifiquement une chronique sur le sujet.

D’entrée de jeu, je dois dire que la tendance généralisée à accorder du travail sur un plateau d’argent à une foule de « joueurnalistes » me fait tiquer un peu. J’ai toujours été d’avis que le travail de ces experts devait compléter celui des journalistes, et non l’inverse. Or, c’est ce qui se produit de plus en plus dans nos radios et surtout nos télés sportives.

À RDS, par exemple, les «joueurnalistes» se comptent à la pelle.
C’est sensiblement la même chose à CKAC, où souvent on entend les mêmes voix.

Toutefois, l’émission phare de CKAC, Les Amateurs de sport, animée par Michel Villeneuve, n’est pas simplement une tribune d’opinion. C’en est aussi une d’information et d’entrevues. Plusieurs journalistes et journalistes-recherchistes font partie de l’équipe, et ça paraît en ondes.

À un moment donné, c’est bien beau de se gaver de l’opinion des «ex», mais ça prend aussi du monde pour travailler sur le terrain.

C’était ma montée de lait de fin d’année.

Très beau retour

Cela dit, parmi les nouvelles figures (ou voix) des ondes, c’est Mario Tremblay qui m’impressionne le plus.

Le «Bleuet» effectue un très beau retour dans une ville qui lui avait fait la vie dure à la fin des années 1990, avant qu’il nous quitte pour près d’une dizaine d’années.

Mario Tremblay dit ce qu'il pense, point final. Photo d'archives Pascal Ratthé
Connaissant l’amour profond qu’il voue au Canadien, je m’attendais à ce que Mario soit mielleux dans ses commentaires à son retour au micro et au petit écran. Ce n’est pas du tout le cas. On retrouve le «p’tit Mario d’plâtre» des beaux jours, vigoureux, direct, franc.

Et on sent aussi qu’il a beaucoup appris en côtoyant Jacques Lemaire pendant huit ans. Ses analyses de match sont étoffées et intelligentes.

Bien sûr, Mario n’a pas la diction de Richard Garneau ou le vocabulaire de René
Lecavalier, mais il rend très bien son message en ondes.

Il y a plus d’une décennie, nous étions là pour critiquer Mario Tremblay l’entraîneur du Canadien. Rien de plus normal, 12 ans plus tard, que de l’encenser lorsqu’il le mérite.

Le père Noël a foutu le camp

Je ne vous ferai pas de cachette : j’écris ces lignes à quelques heures de célébrer Noël avec les miens et, pour dire vrai, je n’ai pas nécessairement le cœur à la fête.

Vingt-trois mois de conflit de travail, ça use son homme. Les efforts sont quotidiens, déterminé que je suis à rester solide et digne, afin d’éviter de crier tout le mal que je pense de cette situation injuste.

Soyez sans crainte, je ne vous rebattrai pas les oreilles, en long et en large, des moments difficiles que nous traversons, mais en cette période de réjouissances, je vous demande humblement d’avoir une bonne pensée pour mes 252 consœurs et confrères qui sont sur le trottoir depuis 700 jours sans savoir ce que l’avenir leur réserve.

Ces collègues, qui n’étaient pour la plupart que des connaissances avant le début du lock-out, sont devenus des sœurs, des frères et des amis que j’ai appris à apprécier. Du bon monde, il y en a à la tonne dans cette famille d’infortune.

Dans toute ma naïveté, j’ai espéré jusqu’à mercredi l’intervention magique du père Noël, mais le vieil homme, à l’évidence, n’a pas eu le temps d’ouvrir tout son courrier.

Or, quand le père Noël lui-même vous délaisse, c’est tout le symbole des fêtes qui fout le camp. C’est pourquoi Noël sera encore assombri cette année.
SVP, soyez lumineux plus que jamais envers les lock-outés au cours des prochains jours, si vous en croisez quelques-uns. Nous en avons bien besoin.

Joyeux temps des fêtes !
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/