samedi 25 décembre 2010

*AUDIO* « La LNH à Québec, on peut penser vers 2020-2021 » -- Marc Simoneau

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/audio-la-lnh-a-quebec-on-peut-penser-vers-202-51352.html

Publié par Danielle Arsenault pour CKAC Sports le samedi 25 décembre 2010

(CKAC Sports) - Dans le cadre de l'émission Les Amateurs de sports, Marc Simoneau a accordé une entrevue à l'animateur Pierre Rinfret à la veille de Noël. Selon lui, les amateurs de hockey de Québec devront être patients avant de pouvoir aller encourager leurs joueurs favoris sur une patinoire de la Vieille Capitale.
Ne manquez pas l'entrevue qu'a accordée Marc Simoneau à l'animateur Pierre Rinfret.

Le conseiller municipal de Robert-Giffard, dans l'arrondissement de Beauport, Marc Simoneau, explique que malgré les messages contradictoires qui proviennent d'Ottawa et des différentes instances du gouvernement fédéral en ce qui concerne l'attribution du financement d'une éventuelle bâtisse qui pourrait notamment recevoir une franchise de la Ligue nationale de hockey, la ville de Québec continue ses démarches.

« On a voté au Conseil de ville à Québec, un montant d'argent qui a permis de commencer les études avec le gouvernement provincial. Les responsables des infrastructures au provincial sont en train d'étudier le dossier. On avance tranquillement. Et au cours du mois janvier, il va y avoir un chargé de projet qui va être engagé. Il y a eu des annonces (de publiées) dans La Presse et dans le Soleil de Québec par un chasseur de têtes. La prochaine année sera donc consacrée à étudier ce que pourrait être cette nouvelle bâtisse avec l'engagement de professionnels. Il n'y a rien qui retardera le dossier de la nouvelle bâtisse, c'est en marche quoiqu'il arrive. »

Malgré l'hésitation d'Ottawa, le conseiller municipal qui fait partie de l'équipe du maire Labeaume est d'avis que le dossier du nouvel amphithéâtre est très important pour le premier ministre Harper. Selon lui, Stephen Harper y jouerait son avenir et sa majorité politiques aux prochaines élections qui pourraient avoir lieu en 2012.

« Onze des 15 comtés dans la grande région de Québec sont conservateurs. Mais ce n'est pas l'unanimité parmi les payeurs de taxes. Certains acceptent de payer, d'autres ne veulent pas », affirme Marc Simoneau qui souligne que le maire Labeaume ne soumettra pas sa population à un référendum sur cette question.

Marc Simoneau est toutefois convaincu que Stephen Harper va éventuellement trouver un programme permettant à la ville de Québec de recevoir des sommes d'argent pour la construction de l'amphithéâtre.

Le plan B du maire Labeaume
Depuis plusieurs semaines, le maire Régis Labeaume affirme que le dossier de l'amphithéâtre n'est pas uniquement tributaire du financement et de l'implication du fédéral. Selon le maire de Québec, il y a moyen de construire une bâtisse sans ce financement d'Ottawa.

« Le plan B est déjà en marche, confirme M. Simoneau. On a un bon bout de fait. Il reste à savoir comment il peut aller chercher l'argent qui lui manque. »

Plusieurs façons sont actuellement étudiées par le maire Labeaume et son équipe, mais il n'est pas question de taxer les citoyens. « Les payeurs de taxes à Québec ne seront pas taxés, affirme le conseiller municipal. Par exemple, dans les prochaines années à Québec, on pourrait charger 0,50 $ additionnel à tous les billets. »

La LNH à Québec : faudra être patient!
Marc Simoneau croit que le commissaire de la LNH, Gary Bettman, ne se montrera pas réceptif à l'octroi d'une franchise de la LNH à la ville de Québec tant et aussi longtemps qu'un nouvel amphithéâtre ne sera pas construit dans la Vieille Capitale. Mais les amateurs devront être patients à en juger des propos de M. Simoneau.

« Moi je prévois que ce sera six ou sept ans de travail (pour obtenir la nouvelle franchise après la construction de la nouvelle bâtisse). Claude Rousseau a parlé de six ans et le maire, lui, il va un peu vite, quatre ans. Alors, la LNH à Québec, on peut penser vers 2020, 2021, si on veut nous accueillir aussi! C'est pas certain. »

Pas de montagne, pas de Jeux olympiques
Suite aux révélations de la Fédération internationale de ski (FIS) qui semblent enlever toutes chances à la ville de Québec d'obtenir éventuellement les Jeux olympiques, Marc Simoneau explique pourquoi le maire Labeaume s'est fait plutôt discret à ce sujet.

« Le maire est très prudent. Il veut garder ses contacts pour présenter à Québec des compétitions internationales de patinage artistique, de vitesse, de ski de fond. Il ne veut pas faire de commentaires sur les commentaires de la FIS pour se mettre à dos ces gens-là. »

Pour sa part, Marc Simoneau est plutôt défavorable à l'obtention des JO à Québec. « On n'a pas de montagne, déclare-t-il. Le frère André peut-il nous envoyer une montagne? Non, alors, on n'a pas de montagne. Si on veut en construire une, c'est pas sûr qu'elle serait acceptée. Ça coûterait 158 millions de dollars pour deux minutes quarante-cinq secondes. Moi si j'étais le maire de Québec, il n'y en aurait pas (de Jeux olympiques)», estime le conseiller qui croit qu'il est grand temps de clore ce dossier.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/