samedi 25 décembre 2010

Pas facile de gagner sur la route

http://www.rds.ca/canadien/chroniques/312017.html

Guy Carbonneau

C'est toujours plus difficile de gagner sur la route et le Canadien l'a constaté dimanche à Denver face à l'Avalanche. L'actuel voyage de sept parties ne sera pas de tout repos pour l'équipe d'autant plus que le long périple sera ponctué de la fête de Noël.

Le Canadien jouera jeudi en Caroline avant de rentrer à la maison pour le congé de Noël. Il reprendra ensuite la route pour poursuivre le long voyage dès dimanche à Long Island contre les Islanders.

Se retrouver sur la route pour aussi longtemps est une lame à deux tranchants.

Dimanche, contre l'Avalanche, le Canadien a joué en deux volets. L'équipe a joué un bon match et elle peut être satisfaite de l'effort, mais pas du résultat. Le Canadien a manqué d'opportunisme, un fait dont on parle depuis le début de la saison. L'équipe n'a pas généré grand-chose à cinq contre cinq sauf à la fin du match alors que le Tricolore sentait la soupe chaude. C'est toujours difficile de remonter la pente, particulièrement sur la route.

Puis à la maison, Jacques Martin a le dernier mot avec les changements de trios contrairement à ce qu'il fait loin du Centre Bell. Il était donc difficile pour lui d'opposer le trio de Tomas Plekanec à la troisième ou quatrième ligne de l'Avalanche.


Click here to find out more!
À l'entraînement lundi à Dallas, l'entraîneur a apporté des modifications à ses trios. Andrei Kostitsyn s'est notamment entraîné sur le quatrième trio. Dimanche, il n'a pas joué beaucoup en troisième période. Il faudra l'apport d'AK46 pour avoir du succès car c'est ce type de joueurs dont le Canadien a besoin pour avoir du succès, surtout à l'étranger. Je le répète, le Canadien a besoin de l'appui du deuxième et du troisième trios particulièrement sur la route alors que l'entraîneur n'a pas le dernier changement. Si deux des trois premières lignes ne fonctionnement pas, c'est nettement plus facile pour l'autre club de contrer l'offensive.
Absence de Markov
En l'absence d'Andrei Markov, le Canadien avait su tirer son épingle du jeu l'an dernier, mais tu ne peux pas être privé d'un tel talent sans en sentir les contres-coups. La perte de Markov est encore plus évidente sur la route. Dimanche, quand le Canadien tirait de l'arrière, sa présence aurait aidé. Sur la patinoire, Markov est d'une grande aisance pour sortir la rondelle de son territoire, lui qui est l'un des meilleurs passeurs de l'équipe.

Hal Gill, Roman Hamrlik, Jaroslav Spacek et Josh Gorges sont tous des défenseurs expérimentés, qui ont le coeur à la bonne place, mais ce ne sont pas des talents offensifs. Outre Markov, P.K. Subban et peut-être Alexandre Picard sont susceptibles d'apporter cet élément offensif, mais ils ne peuvent pas jouer 45 minutes.

Un échange? Je pense que l'organisation est aux aguets depuis longtemps, mais l'équipe ne fera pas un échange simplement pour faire un échange. Si Pierre Gauthier bouge, il doit s'assurer que ça va valoir la peine. Le classement est serré dans la LNH et aucune équipe ne semble vouloir se sauver. Le directeur général du Canadien est bien conscient qu'une transaction aiderait, mais s'il décide d'aller de l'avant, il doit s'assurer que ce sera une solution pour du long terme et pas simplement pour une semaine ou deux.

Carey Price faisait des miracles

Carey Price n'est pas une cause de souci pour moi même s'il a donné 15 buts à ses trois derniers matchs. Nous devons analyser les buts qu'il a accordés avant de le juger. Au début de la saison, on disait que Price faisait des miracles devant son filet alors que la rondelle semblait le frapper. Dernièrement, on dirait que la rondelle trouve des trous pour le battre. Dimanche, il aurait peut-être aimé avoir une deuxième chance sur le deuxième but.

Price était peut-être sur une lancée auparavant et ça, c'est normal dans le courant d'une saison. Il est encore jeune et outre deux matchs, il a disputé toutes les autres parties. Il a beaucoup de pression et il devra éviter de connaître des baisses de régime. J'ai l'impression que dans quelques semaines, on verra Alex Auld plus souvent pour aider Carey à revenir à la base.

Ryan O'Byrne fera sa place

Ryan est encore jeune et il a fait de belles choses à Montréal, mais les circonstances ont fait qu'il était utilisé comme sixième ou septième défenseur. Puis, il est devenu, malgré lui, le souffre-douleur des amateurs après qu'il eut marqué dans son filet. On a senti par la suite que les amateurs étaient sarcastiques à son endroit. O'Byrne a sûrement été affecté comme n'importe qui l'aurait été.

L'an dernier dans les séries, les gens voyaient Subban comme le prochain Bobby Orr. En début de saison, on le voyait comme la recrue de l'année une main dans le dos alors que maintenant, on ne sait plus où il est rendu. Comme vous le constatez, ça change vite. La vie de défenseur, ce n'est pas facile dans une Ligue nationale moderne.

En faisant son acquisition, l'Avalanche donne à O'Byrne une plus grande chance de faire ses preuves. Des défenseurs de 6'4" et plus de 200 livres sont extrêmement rares dans le circuit Bettman. Je pense que Ryan a sa place dans la LNH. Il va devenir un défenseur fiable, mais pas nécessairement un grand défenseur.

Les Fêtes à Dallas

Je profite de cette dernière chronique avant Noël pour vous souhaiter de très belles Fêtes. Pour ma part, je suis à Dallas pour une période de neuf jours, que je vais passer entourer des membres de ma famille. Mardi, nous assisterons au match des Stars contre le Canadien. J'ai loué une loge pour permettre de rassembler ma famille et à plusieurs amis de Dallas que je suis content de retrouver. J'ai d'ailleurs toujours beaucoup de plaisir à revenir à Dallas, une ville que j'apprécie énormément. En plus, je retrouve mes enfants et mes petits-enfants.

C'est la deuxième année de suite que je passe le temps des fêtes à Dallas. N'étant plus impliqué avec une équipe de hockey, j'ai beaucoup plus de liberté et j'en profite. C'est toujours spécial.

Bonnes Fêtes à vous tous.

*Propos recueillis par Robert Latendresse
Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/