samedi 25 décembre 2010

La télé de l’avenir: suivre les joueurs jusqu’à la douche…

http://ruefrontenac.com/mleclerc/31834-tele-hbo

Blogues - Martin Leclerc

Il y a un peu plus de 10 ans, alors que nous étions sur le point de changer de millénaire et que les médias véhiculaient toutes sortes d’histoires ridicules à propos du «bogue» de l’an 2000, mon patron François Leblond avait eu la bonne idée de me demander d’interroger des personnalités et de leur faire prédire quelle tangente allait prendre le merveilleux monde du sport.

Nous nous apprêtions à «entrer dans le futu ». Quelle allait donc être la prochaine «grosse affaire», comment la prochaine «révolution» allait-elle survenir?

Les 50 années précédentes, de l’avis de tous, avaient été celles de la télévision. C’est cette boîte à images qui avait le plus révolutionné l’industrie du sport en transportant le spectacle dans des millions de foyers, puis en générant des contrats de diffusion de plusieurs milliards.

Au fil des dernières décennies des années 1900, la télé et ses dollars étaient devenus si forts qu’ils avaient presque relégué les vrais spectateurs – les acheteurs de billets – dans la catégorie des revenus d’appoint des équipes. La télé et ses $$$ avaient pris le contrôle de tout, même des Jeux olympiques.

Ils dictaient dorénavant les calendriers des ligues professionnelles, créaient des vedettes planétaires et rendaient les athlètes millionnaires.

Transformation télévisuelle

Et vous savez quoi? Maintenant que nous avons fait un petit bout de chemin dans ces fameuses années 2000, je suis de plus en plus convaincu que nous n’avons encore rien vu. La mainmise des bonzes de la télévision sur le sport finira par tous nous jeter sur le cul. Ils transformeront la game comme nous ne l’avions jamais imaginée.

Plus que jamais, les stars comme Alex Ovechkin sont la proie des lentilles de caméra. Et le phénomène ira en s'accentuant. Photo d'archives Rogerio Barbosa

Lentement, patiemment, la télévision est en train de transformer le sport en téléréalité.

Des exemples? Ces dernières années, les réseaux ont commencé par installer des commentateurs entre les bancs des joueurs afin qu’ils puissent nous raconter en direct ce qui se dit et se fait durant les matchs. Puis ils ont demandé aux joueurs de porter des micros afin que les téléspectateurs puissent entendre ce qui se dit sur la patinoire. Dans le cadre de la négociation de leurs contrats avec les dirigeants des ligues, ils ont aussi demandé qu’on oblige les entraîneurs à accorder de brèves entrevues durant les matchs.

Mais tout ça, c’est de l’anecdote.

Les chaînes de télé achètent maintenant leurs propres équipes sous prétexte qu’il ont besoin de contenus qu’ils veulent décliner sur leurs innombrables plateformes.

La téléréalité du Canadien – présentée par Bell – est encore pauvre parce que son contenu est dicté par le service des relations publiques de l’organisation. Mais avez-vous eu l’occasion de voir un épisode de la série québécoise Au nom du sport, cet automne? Ou encore, ces temps-ci, avez-vous la chance de regarder la série 24/7, du réseau HBO, qui suit chaque minute de la vie des Penguins de Pittsburgh et des Capitals de Washington jusqu’à leur affrontement à la Classique hivernale du jour de l’An?

Les caméramans postés dans les vestiaires nous permettent d’assister aux discours d’avant-match que Dan Bylsma sert aux Penguins, ou à la varlope que Bruce Boudreau garroche à ses Capitals entre deux périodes: «Get your head out of your ass! Fuck! Fuck! Fuck!»

Cette série nous permet d’accompagner Maxime Talbot dans sa BMW X5 en route vers l’entraînement du matin. Elle nous fait voir Alex Ovechkin qui se rase le matin. Sidney Crosby et Marc-André Fleury qui jouent avec leurs PSP à bord de l’avion de l’équipe. Et un joueur des Penguins qui se fait faire des points de suture quelques secondes après s’être battu contre un adversaire des Maple Leafs.

Pauvres entraîneurs

Toe Blake en ferait sûrement une syncope. Mais honnêtement, n’est-ce pas le plus total des bonheurs? Et n’est-ce pas exactement la direction que le sport est en train de prendre?

Les jeunes joueurs de notre époque ont grandi en regardant des téléréalités. Et ils ont toujours un «Kodak» dans le visage, au point où ils ne les voient même plus.
Et les entraîneurs ? Eux, les pauvres, qui doivent préparer leur équipe tout en étant scrutés à la loupe. Si le patron leur dit qu’ils doivent faire avec, que voulez-vous qu’ils fassent?

La télé paye. Elle assure les incroyables salaires de tout ce beau monde et elle a tous les droits. Elle est en train d’expérimenter, de repousser les limites, et personne ne proteste. Quant à nous, téléspectateurs, nous sommes voyeurs et nous aimons follement cela.

Le jour n’est pas loin où, en direct, nous pourrons accompagner un joueur du Canadien jusqu’au Centre Bell, le suivre jusqu’au vestiaire et le regarder revêtir son équipement en discutant avec ses coéquipiers. Puis le coach viendra faire son discours et nous regarderons la rencontre – en trois dimensions – en écoutant ce qui se dit sur le banc et sur la patinoire plutôt qu’en écoutant Pierre Houde nous décrire ce que l’on voit déjà.

Et après le match, j’imagine qu’on pourra suivre les Glorieux jusqu’à la porte des douches, qui deviendront – à leur grand dam - leur dernier refuge.
Ne riez pas. C’est ce qui finira par arriver. On s’en reparle dans 10 ans, à la veille du jour de l’An.
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