jeudi 16 décembre 2010

Les CHoix de la semaine (10)

http://www.fanatique.ca/canadiens/les-choix-de-la-semaine-10+7706.html


Une semaine à oublier pour les hommes de Jacques Martin. Ce fut possiblement le pire segment de la saison du CH à égalité avec la cinquième semaine de l'équipe. On se rappellera que le Tricolore avait baissé pavillon devant les Blue Jackets et les Sénateurs et enregistré un gain peu convaincant face aux Sabres de Buffalo.

Tout a commencé à Montréal mardi. Le Canadien l'a peut-être emporté 4-1, mais ceux qui ont vu le match vous diront que les Montréalais ont eu chaud. Jacques Martin a réveillé ses troupes entre la deuxième et la troisième période et ses hommes ont inscrit trois buts au cours du dernier engagement. C'était un match bien ordinaire jusque là.

Le Canadien a ensuite eu deux jours de repos avant de prendre l'avion pour Detroit. Les Red Wings ont littéralement donné une leçon de hockey aux visiteurs en imposant leur rythme du début à la fin. Encore là, le pointage n'est pas le reflet de la partie puisque l'écart de deux buts aurait facilement pu être doublé. Carey Price a été solide.

La semaine de « difficulté » du CH s'est conclue de manière peu élégante dans la Ville Reine samedi. Les Maple Leafs de Toronto, qui n'avaient pas gagné en temps réglementaire depuis le 22 novembre, ont fait mal paraître le Canadien en disposant de celui-ci par la marque de 3-1.

Sur une possibilité de six points, le Tricolore n'a donc pas pu faire mieux qu'une récolte de deux points. Il occupe toujours le troisième rang de son association (38 points en 30 parties), mais les Bruins ne sont pas loin (36 points en 28 parties).
À travers les ennuis de l'équipe, trois joueurs se sont tout de mêmes illustrés. Les voici :

Michael Cammalleri

Le petit attaquant du Canadien va bien par les temps qui courent. Limité à sept points à ses douze premières parties, Cammalleri en totalise désormais sept à ses dix dernières.
Pas mal pour un joueur, qui a admis être toujours ennuyé par sa blessure au genou subie la saison dernière face aux Sénateurs d'Ottawa. Les succès de Cammalleri sont doublement satisfaisants quand on tient compte du rendement des joueurs avec qui il évolue.

Le meilleur buteur du CH n'a pas été très choyé en termes de compagnons de trio depuis le début de la présente campagne. Scott Gomez est probablement le joueur le plus décevant de l'équipe et on l'a jumelé à Cammalleri. Travis Moen n'est pas l'ailier le plus brillant de la ligue non plus. Et que dire de Jeff Halpern, qui malgré toute sa bonne volonté, n'a pas les aptitudes pour compléter l'ailier gauche de 28 ans.

Cammalleri a amassé un point dans chacun des trois matchs de l'équipe cette semaine. À commencer par un but face aux Sénateurs. Il a également dirigé cinq lancers au filet durant la partie. Face aux Wings, il a contribué au filet de Travis Moen et à Toronto, il a inscrit le but de la soirée en déjouant Jean-Sébastien Giguère d'un bon tir dans le haut du filet.

Jeff Halpern

La belle semaine de Michael Cammalleri aura eu des répercussions sur le rendement de Jeff Halpern, amené en renfort à Scott Gomez qui est toujours ennuyé par une blessure…au bas du corps.

Le centre de 34 ans a inscrit le but gagnant face aux Sénateurs (son sixième de la saison) et il s'est également permis une mention d'aide face aux Wings. Sa passe a permis à Travis Moen de briser la glace en première période.
Jeff Halpern, qui a signé un contrat à titre d'agent libre le 7 septembre dernier, est en voie d'atteindre le plateau des 40 points, ce qui s'avérerait une première depuis la saison 2005-06. Il avait, cette année-là, totalisé 44 points dans l'uniforme des Capitals de Washington malgré une absence de 12 matchs.

Carey Price

Face aux Sénateurs, le gardien le plus victorieux de la ligue a stoppé 27 des 28 rondelles dirigées vers lui en plus de garder son équipe dans le match en deuxième période. Ses coéquipiers ont d'ailleurs admis après la victoire de 4-1 que les prouesses de Price en deuxième avaient inspiré l'équipe à revenir en force lors du troisième tiers.

Face aux Red Wings, les quatre buts alloués viennent tâcher sa fiche dans un sens. C'est qu'il allouait quatre buts à l'adversaire pour la troisième fois de la saison seulement. Mentionnons toutefois que le dernier filet des hommes de Mike Babcock a été inscrit dans un filet désert. Mentionnons aussi qu'il a fait face à 31 lancers, un sommet depuis le 1er décembre.

Price n'a peut-être pas aussi étincelant qu'il l'a été ces dernières semaines, mais il a permis à son équipe de demeurer dans la partie mardi et ne pas trop perdre la face vendredi.

À quoi ressemble la prochaine semaine du Canadien?

Le Tricolore a mal paru à Toronto il y a deux jours et il était content de réaliser que le prochain match de l'équipe aura seulement lieu mercredi. Ça laisse à l'équipe encore une bonne journée de préparation pour les Flyers de Philadelphie. Ces derniers pourraient s'emparer du premier rang du classement général en l'emportant à l'étranger mercredi.
Attention aux Flyers, qui n'ont subi la défaite en temps réglementaire qu'à deux reprises depuis le 18 novembre.

Le véritable test de l'équipe aura lieu immédiatement le lendemain, toujours au Centre Bell. Les hommes de Jacques Martin recevront la visite des Bruins de Boston, à la poursuite du troisième rang détenu par le Tricolore. Les Bruins ont deux matchs en main sur le CH et seulement deux points de retard. Une victoire en deux matchs serait un objectif raisonnable dans les circonstances pour le Canadien.

Le Tricolore terminera sa semaine dimanche au Colorado. Ce sera l'occasion pour l'ancien défenseur du CH, Ryan O'Byrne de démontrer que l'organisation du Canadien a commis une erreur en le refilant à l'Avalanche.

Le défenseur de 6'5''-234 livres file le parfait bonheur à Denver.
Vendredi face aux Thrashers, il a été utilisé pendant plus de 23 minutes. Quatre jours auparavant, Joe Sacco l'avait utilisé pendant près de 22 minutes.
Tout un contraste avec celui qui stressait ses coéquipiers en possession de la rondelle


 par Rémi Villemure  (Rémi Villemure)publié le 13 décembre 2010 à 21h00


Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

benhur88