dimanche 19 décembre 2010

Vers le sommet, grâce à la jeunesse

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/vers-le-sommet-grace-a-la-jeunesse-50354.html

Publié par Bruno Gauthier pour CKAC Sports le samedi 18 décembre 2010
(CKAC Sports) En 2009, l'équipe avait un flagrant problème de profondeur, visible en raison des départs des Sakic, Forsberg, Blake et Drury. Maintenant, l'Avalanche du Colorado aspire à nouveau aux sommets du classement, malgré la jeunesse.
Arrivée à son poste de directeur général tel un inconnu en 2009, Greg Sherman avait tout un défi devant lui: rebâtir une équipe qui a longtemps été considérée comme une puissance de la LNH.

Résultat: Sherman a la main heureuse lors de son premier repêchage en sélectionnant les jeunes Matt Duchene et Ryan O'Reilly, qui se tailleront tous deux une place avec l'équipe à l'automne suivant. En plus, Kyle Quincey s'amène à Denver par le biais d'une transaction.

Les blessures n'arrêtent pas l'Avalanche

Durant la saison, plusieurs blessures déciment l'équipe et Wojtek Wolski semble stagner au niveau de son développement. Heureusement pour la direction, T.J. Galiardi et Brandon Yip, deux jeunes espoirs, prouvent qu'ils peuvent évoluer dans la grande ligue. Pour ce qui est de Wolski, il prend le chemin de Phoenix à la date limite des transactions en retour d'un autre joueur qui éprouve des problèmes de constance, Peter Mueller. Kevin Porter fait aussi le voyage vers La Mecque du ski. Les deux équipes ont la main heureuse puisque les deux joueurs (Wolski et Mueller) répondent aux attentes.

En 2010, les blessures font à nouveau surface et ébranlent à nouveau le navire. Rien ne semble l'affecter. L'équipe continue de gagner, notamment grâce au vent nouveau insufflé par la recrue Kevin Shattenkirk à la ligne bleue et au brio de John-Michael Liles. Sherman met également la main sur Tomas Fleischmann des Capitals de Washington. Le résultat est plus que favorable puisque le joueur allemand récolte des points au rythme d'une avalanche depuis son arrivée.

Une attaque jeune, mais redoutable
Lorsqu'on pense maintenant à l'Avalanche du Colorado, difficile de ne pas penser à Paul Stastny, Matt Duchene et Craig Anderson.

Le fils de l'ancienne gloire des Nordiques est définitivement le pilier de l'attaque de l'Avalanche. Il est en quelque sorte celui qui pave la voie pour la prochaine vedette de la formation, Matt Duchene, repêché 3e au total en 2009, derrière John Tavares et Victor Hedman.

Autre jeune joueur qui fera assurément partie du future de la formation, le jeune Chris Stewart, un ailier de puissance doté d'une belle agilité, repêché en 2006. À ces trois joueurs, il faut désormais ajouter les Mueller et Fleischmann, acquis lors de transactions, alors qu'il ne figurait plus vraiment dans les plans de leurs anciennes équipes. Le jeune Ryan O'Reilly, repêché la même année que Duchene, et T.J. Galiardi sont tous deux issus de l'organisation.

Une défensive rapide

Basée autour du petit et efficace John-Michael Liles, de retour en santé cette saison, la défensive de Joe Sacco compte sur une belle profondeur. Le vétéran Adam Foote, lorsqu'il est en uniforme, vient appuyer le travail de Liles tout comme Ryan O'Byrne. Ces deux joueurs pratiquent un style similaire, axé sur la protection du territoire et la robustesse.

Par contre, les petits nouveaux sont très talentueux, à commencer par Kevin Shattenkirk et Ryan Wilson. S'ajoutent les jeunes vétérans Matt Hunwick, Kyle Cumiskey et Kyle Quincey. Ils forment un beau mélange d'habilités offensives, de vitesse et de robustesse.

Ils protègent bien le gardien Craig Anderson et son auxiliaire Peter Budaj. Anderson est arrivé au Colorado à titre de joueur autonome il y a deux ans, avec un statut douteux. Impossible d'affirmer avec certitude s'il était un gardien de but capable de remplir le mandat de numéro un ou simplement un bon second violon. Force est d'admettre qu'il livre la marchandise de façon admirable, présentant des statistiques largement au-dessus des attentes.

Bref, il s'agit d'une équipe qui pourrait faire des ravages à travers la ligue pour des années à venir, à l'image des éditions qui ont fait la renommée de l'organisation depuis son arrivée à Denver...
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours lire
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88