Yannick Weber verra sans doute s’accroître ses responsabilités et, par le fait même, ses opportunités de contribuer à la brigade défensive du Canadien.
© Archives
Yvon Pedneault
22/09/2011 03h06
Pierre Gauthier a un plan et il entend bien le respecter jusqu’à ce qu’il ait atteint l’objectif visé.
On n’a pas besoin de cônes jaunes pour constater que le Canadien poursuit cette année, son plan de reconstruction de la défense. Plusieurs nouveaux venus seront testés pendant le calendrier des matchs préparatoires et quelques vétérans disputent leur dernière saison au Centre Bell.
Ce ne sont pas uniquement parce que les gestionnaires du hockey doivent maintenant se conformer à un plafond salarial, mais Gauthier a établi un plan qui, tout en modifiant les effectifs, n’amenuisera pas la qualité de son unité défensive.
Qu’il suffise de jeter un coup d’oeil sur les contrats accordés aux défenseurs pour bien comprendre que le plan de reconstruction est en marche et que le visage de la défense subira une transformation importante, dans les prochains mois.
Andrei Markov a signé une entente de trois ans : 5,75 M$. Il y a quelques semaines, c’était une bonne décision, de la part de Gauthier. Aujourd’hui, on se demande si Markov pourra se rendre au bout de cette entente pour ne pas dire au bout de la première année de son contrat.
Josh Gorges avait reçu l’assurance de la part de Gauthier, après avoir subi une grave blessure à un genou, qu’il n’aurait pas à s’inquiéter pour son prochain contrat. Pourtant, Gorges avoue qu’il a été blessé par l’offre d’un contrat d’un an. On peut le comprendre, c’est un joueur qui se dépense corps et âme pour l’organisation.
Alexei Yemelin joue son avenir avec le Canadien ; ça passe ou ça casse. Pas question d’un séjour à Hamilton ; c’est Montréal ou la KHL. On lui a présenté une offre d’un an et on lui a dit « Viens nous montrer ce que tu peux faire. »
Hal Gill a signé une entente d’un an, et tout le monde a été surpris parce qu’on ne croyait pas que Gauthier dépenserait 2,25 M$ pour un vétéran qui aura du mal à contenir les jeunes loups de la ligue.
Toutefois, c’est sa dernière saison au Centre Bell.
Jaroslav Spacek coûte l’imposante somme de 3,83 M$ au Canadien. C’est la dernière année de son entente ; après, on le remerciera pour les trois années passées avec l’équipe. Merci et bonne chance.
Jeff Woywitka a signé une entente d’un an, 650 000 $, pour un défenseur capable de jouer un rôle de réserviste. C’est intéressant, d’autant plus qu’il possède tout de même une bonne expérience de la Ligue nationale.
Rafael Diaz est un membre important de l’équipe nationale de la Suisse.
Certains soutiennent qu’il peut jouer au niveau de la Ligue nationale, d’autres se posent de sérieuses questions. Il ira à Hamilton, mais, comme Yemelin, il ne perdra pas son temps en Amérique du Nord, s’il ne parvient pas à se tailler un poste au cours de la saison.
Subban et Weber comme piliers
P.K. Subban est le joueur pivot de cette unité défensive. Ce n’est plus Markov qui remplit ce rôle éprouvant, depuis trois ans, éprouvant des problèmes avec les blessures. Subban dispute la dernière année de son premier contrat chez les professionnels.
Le Canadien emboîtera-t-il le pas et offrira-t-il à Subban un contrat de plusieurs années? Gauthier n’aura pas beaucoup d’options, dans le cas de Subban. C’est le joueur le plus populaire de l’équipe et celui qui passe le plus de temps sur la surface de jeu.
Yannick Weber est le seul autre membre de l’unité défensive, avec Markov, a possédé une entente pour la saison 2011-2112.
Au cours de l’entre-saison, James Wisniewski et Roman Hamrlik ont quitté pour Columbus et Washington, respectivement.
Dans le cas de Wisniewski, on comprend la décision de Gauthier : le contrat que lui ont accordé les Blue Jackets est nettement surévalué. Dans le cas de Hamrlik, pour respecter son plan de reconstruction, Gauthier lui a carrément refusé une entente de deux ans.
Ainsi, à part Subban et Markov, qui sont les défenseurs qui appartiennent à ce plan de reconstruction?
Yemelin sera surveillé à la loupe : il a 25 ans, il a franchi toutes les étapes, jusqu’ici, trois ans dans la KHL, et c’est un joueur dont le style s’apparente au jeu prôné dans le hockey nord-américain.
Diaz ? On entretient un petit doute, mais on se gardera une petite gêne ici, il est encore trop tôt pour sauter aux conclusions.
Weber est un défenseur qui aura des responsabilités accrues, au cours de l’hiver, et il serait étonnant qu’il ne soit pas du groupe. Gorges? Il pourra toujours tester le marché des joueurs autonomes sans compensation. C’est lui qui déterminera s’il a toujours une place parmi le groupe.
Jusqu’ici, depuis le début de la période d’entraînement, on a dit beaucoup de bien de Nathan Beaulieu, choix de première ronde du Canadien, en 2011, qui sera retourné à son club junior. Il a 18 ans, mais, l’an prochain, ce sera une autre histoire. À travers la ligue nationale, ils sont nombreux, les jeunes défenseurs qui ont gravi rapidement.
Il y a toujours le marché des joueurs autonomes. La liste des défenseurs est longue, mais il est encore trop tôt pour extrapoler.
Je vous lance tout de même quelques noms. Braydon Coburn et Matt Carle des Flyers de Philadelphie. Barret Jackman, des Blues de Saint Louis. Dennis Wideman, des Capitals de Washington, Pavel Kubina, du Lightning de Tampa Bay, François Beauchemin, des Ducks de Anaheim, Brad Stuart, des Red Wings de Detroit, John Oduya, des Jets de Winnipeg, John-Michael Lyles, des Maple Leafs de Toronto.
Les deux défenseurs qui devraient attirer l’attention sont Ryan Suter, des Predators de Nashville, et Niklas Kronwall, des Red Wings de Detroit. On oublie le vétéran Nicklas Lidstrom, des Red Wings, qui dispute possiblement sa dernière saison avec les Wings.
Il y a quelques vétérans qui testeront le marché des joueurs autonomes sans compensation ; je pense, entre autres, à Willie Mitchell, des Kings de Los Angeles, et à Cory Sarich, des Flames de Calgary.
Jusqu’ici, Pierre Gauthier a joué les bonnes cartes. Il n’aura pas à s’inquiéter quant au plafond salarial, et son plan de reconstruction fonctionne très bien.
L’inquiétude entourant l’état de santé de Markov l’obligera sans doute à modifier quelque peu le plan établi, mais non pas au point de tout remettre en question…