L’électrisant P.K. Subban a marqué un but, mais ce fut le seul moment de réjouissance pour les fans des Canadiens, mercredi soir, au Centre Bell. Les visiteurs, les Sabres de Buffalo, l’ont emporté par le pointage de 3-1.
Il s’agit d’une deuxième défaite en autant de matchs pour le Tricolore depuis le début du calendrier préparatoire. Mardi, les Stars de Dallas avaient battu le club montréalais 6-3.
Cette fois, il faut dire que les Sabres présentaient une formation nettement plus dangereuse que les Canadiens avec, en uniforme, une quinzaine de joueurs réguliers, dont les attaquants Thomas Vanek, Derek Roy, Drew Stafford, Brad Boyes, Ville Leino et Jason Pominville.
C’est d’ailleurs le Québécois Pominville qui a ouvert la marque pour les Sabres, en première période, aux dépens du gardien Peter Budaj. Globalement, le Slovaque a plutôt bien fait devant le filet, repoussant 14 des 15 lancers dirigés vers lui. Budaj a notamment effectué un bel arrêt aux dépens de Vanek, en début de deuxième période. Robert Mayer, qui a été déjoué par Christian Ehrhoff en troisième période, a pris sa relève lors de la seconde moitié de la partie. Tyler Ennis a complété la marque en poussant la rondelle dans une cage déserte, avec quelques secondes à écouler au cadran.
À l’attaque, les quelques vétérans du Tricolore ont été bien tranquilles, notamment Brian Gionta et Travis Moen. Malgré quelques poussées offensives, dont son but, le défenseur P.K. Subban n’était pas non plus à son meilleur.
Chez les plus jeunes, le défenseur Nathan Beaulieu, premier choix des Canadiens lors du plus récent repêchage, aura besoin d’un peu de temps pour s’ajuster à la vitesse de la LNH. Malgré tout, il a encore démontré de belles aptitudes offensives. Beaulieu a d’ailleurs récolté une mention d’aide sur le but de Subban.
«Je ne pourrais être plus heureux, commentait ainsi Beaulieu, au terme du match. C’était une expérience incroyable pour moi. Jouer en supériorité numérique avec P.K. Subban était extraordinaire.»
«Le jeu se passe très rapidement, a-t-il ajouté. Tant et aussi longtemps que tu ne le vis pas, tu ne peux pas réaliser à quel point la vitesse du jeu est grande dans la LNH.»
Physique, Max Pac
Parmi les rares points positifs, on constate que Max Pacioretty, qui disputait son premier match depuis la mise en échec servie par Zdeno Chara le printemps dernier, ne craint pas le jeu physique. De son côté, sans être spectaculaire, Josh Gorges a démontré qu’il n’a rien perdu de son efficacité pour contrer l’adversaire.
Le Québécois Gabriel Dumont, qui a eu le privilège de débuter la partie sur la patinoire, a pour sa part montré du caractère, qui pourrait bien faire de lui un employé de soutien pour les Canadiens dans un avenir pas si lointain.
En attendant, les Canadiens poursuivront leur série de matchs pré-saison, vendredi, en rendant visite aux Sénateurs d’Ottawa. Cette même formation s’arrêtera par ailleurs au Centre Bell, samedi.